Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O071240423000154
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
TRAMBLY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille statutaire Régime indemnitaire RIFSEEP CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Située entre Mâconnais, Charolais et Beaujolais, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier compte 16 communes représentant une population d’environ 8 000 habitants.

Dans le cadre de la refonte de son schéma de mutualisation, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier a créé un service commun de secrétaires de mairie afin de répondre aux besoins temporaires et permanents des communes membres volontaires.

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe de la Communauté de communes et sous l’autorité fonctionnelle du Maire de la commune d’affectation, la/le secrétaire de mairie mobile sera mise à disposition de la Communauté de communes pour mettre en œuvre les politiques déclinées par les équipes municipales qui sollicitent ce service. Elle/il pourra également intervenir sur une commune en cas de maladie d’un agent, de pic d’activité ou de besoins spécifiques par exemple.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique et renseignements aux administrés
Préparation et suivi des réunions du conseil municipal
Rédaction des arrêtés et délibérations
Rédaction des actes d’état civil
Gestion des listes électorales et des élections
Gestion du cimetière avec les élus et Me RAVEAU
Enregistrement des demandes d’urbanisme
Préparation, rédaction et suivi des documents budgétaires et comptables
Suivi des marchés publics
Elaboration et suivi des dossiers de subventions
Gestion du personnel : carrière, paie, formation…
Réalisation de divers travaux bureautiques : prises de notes, mise en forme de rapports, comptes-rendus et courriers
Classement, archivage
Syndicat des eaux : facturation consommation m3, facturation abonnement compteur, arrivée départ changement propriétaire avec facturation spécifique,
Suivi des Budgets (3)
Recensement
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtriser les règles de la comptabilité publique
Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook et Powerpoint, publipostage) et du logiciel métier e.magnus
Maîtriser la dématérialisation des procédures comptables
Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
Respecter les délais réglementaires ;
Connaitre la réglementation budgétaire et comptable
Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
Contrôler et évaluer les actions des services ;
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Être organisé, et savoir gérer son temps

- SAVOIR ETRE :
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Savoir travailler en équipe, et avoir le sens de l'organisation

Contact

Contact
0385502645
Informations complémentaires
Merci de transmettre lettre de motivation et cv a Me ROUSSEAU Gaelle g.rousseau@scmb71.com.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.