Un enseignant en danse classique (H/F)
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Offre n° O071231101250530
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, rue de la Préfecture, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire Edgar Varèse, classé à Rayonnement Départemental par le Ministère de la Culture, est composé d'une équipe d'une soixantaine d'agents, avec 48 enseignants dont 3 intervenants dans les écoles. Il accueille 785 élèves en musique et en danse, pour plus de 100 manifestations par an (concerts, auditions, séances publiques, conférences, spectacles ...).
Sous l'autorité du Directeur du Conservatoire, en lien avec l'équipe administrative et en partenariat avec ses collègues, le professeur danse classique enseigne sa discipline en s'inscrivant dans le projet pédagogique de l'établissement.
Sous l'autorité du Directeur du Conservatoire, en lien avec l'équipe administrative et en partenariat avec ses collègues, le professeur danse classique enseigne sa discipline en s'inscrivant dans le projet pédagogique de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Enseigner la danse classique
Suivre les études et évaluer les élèves
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective transversaux et interdisciplinaires
Activités assurées directement par le titulaire du poste :
Activités et tâches liées aux missions d'enseignement, de suivi des études et d'évaluation des élèves :
- Mener des cours individuels ou semi-collectifs de danse classique en inscrivant chaque élève dans une dynamique de progression en termes de savoirs, d'apprentissages techniques et d'interprétation, favorisant les démarches d'invention et de créativité des élèves
- Concevoir et préparer des méthodes pédagogiques en accord avec les objectifs par cycle, le projet global de formation et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
- Préparer ses élèves et ses ensembles aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles)
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique de chacun des élèves, prenant en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix
- Accompagner les élèves dans leurs actions de diffusions et de création
Activités et tâches liées à la concertation pédagogique et à la conduite de projets pédagogiques transversaux et interdisciplinaires
- Être force de proposition pour imaginer et proposer des projets transversaux et interdisciplinaires en cohérence avec les orientations de l'établissement
- Formaliser des appréciations concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement
- Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
- Contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
- Participer aux instances de concertation et de décision de l'établissement : (conseils pédagogiques, conseil d'établissement, réunions plénières, réunions de département)
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration et la technique du Conservatoire
Enseigner la danse classique
Suivre les études et évaluer les élèves
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective transversaux et interdisciplinaires
Activités assurées directement par le titulaire du poste :
Activités et tâches liées aux missions d'enseignement, de suivi des études et d'évaluation des élèves :
- Mener des cours individuels ou semi-collectifs de danse classique en inscrivant chaque élève dans une dynamique de progression en termes de savoirs, d'apprentissages techniques et d'interprétation, favorisant les démarches d'invention et de créativité des élèves
- Concevoir et préparer des méthodes pédagogiques en accord avec les objectifs par cycle, le projet global de formation et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
- Préparer ses élèves et ses ensembles aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles)
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique de chacun des élèves, prenant en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix
- Accompagner les élèves dans leurs actions de diffusions et de création
Activités et tâches liées à la concertation pédagogique et à la conduite de projets pédagogiques transversaux et interdisciplinaires
- Être force de proposition pour imaginer et proposer des projets transversaux et interdisciplinaires en cohérence avec les orientations de l'établissement
- Formaliser des appréciations concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement
- Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
- Contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
- Participer aux instances de concertation et de décision de l'établissement : (conseils pédagogiques, conseil d'établissement, réunions plénières, réunions de département)
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration et la technique du Conservatoire
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires
Diplôme d'Etat
Savoirs :
- Connaissances des langages artistiques, des répertoires, des chorégraphes et interprètes, avec une ouverture aux nouvelles formes d'expressions artistiques
- Connaissances des textes cadres régissant l'enseignement artistique spécialisé
- Connaissances des méthodes et techniques pédagogiques, avec des éléments sur la psychologie de l'enfant et des sciences de l'éducation
Savoirs faire :
- Enseigner la danse classique à des élèves de tous âges, de l'initiation au cycle spécialisé
- Transmettre des méthodes d'apprentissage permettant aux élèves d'évoluer vers des pratiques de plus en plus autonomes
- Accompagner les élèves dans leur parcours pédagogique
- Travailler de manière collaborative avec l'administration et les autres enseignants du Conservatoire
- Porter des projets transversaux et d'esthétiques variées
- Poursuivre sa pratique artistique et son activité d'artiste
Savoirs être :
- Faire preuve d'originalité, de bienveillance et mettre ses compétences au service de l'épanouissement des élèves tout au long de leur cursus
- Valoriser ses qualités d'organisation, de rigueur et de méthode au service de la mise en œuvre de projets artistiques, pédagogiques et culturels en lien avec divers partenaires favorisant la dimension collective et l'interdisciplinarité
- Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Diplôme d'Etat
Savoirs :
- Connaissances des langages artistiques, des répertoires, des chorégraphes et interprètes, avec une ouverture aux nouvelles formes d'expressions artistiques
- Connaissances des textes cadres régissant l'enseignement artistique spécialisé
- Connaissances des méthodes et techniques pédagogiques, avec des éléments sur la psychologie de l'enfant et des sciences de l'éducation
Savoirs faire :
- Enseigner la danse classique à des élèves de tous âges, de l'initiation au cycle spécialisé
- Transmettre des méthodes d'apprentissage permettant aux élèves d'évoluer vers des pratiques de plus en plus autonomes
- Accompagner les élèves dans leur parcours pédagogique
- Travailler de manière collaborative avec l'administration et les autres enseignants du Conservatoire
- Porter des projets transversaux et d'esthétiques variées
- Poursuivre sa pratique artistique et son activité d'artiste
Savoirs être :
- Faire preuve d'originalité, de bienveillance et mettre ses compétences au service de l'épanouissement des élèves tout au long de leur cursus
- Valoriser ses qualités d'organisation, de rigueur et de méthode au service de la mise en œuvre de projets artistiques, pédagogiques et culturels en lien avec divers partenaires favorisant la dimension collective et l'interdisciplinarité
- Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Contact et modalités de candidature
Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire
Adhésion au CNAS et titres restaurant
Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil CS 20811 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com
Rémunération statutaire
Adhésion au CNAS et titres restaurant
Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil CS 20811 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com
Adresse de l'employeur
MACONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMERATION
>67, esplanade du breuil - cs 20811
71011 Macon cedex
>67, esplanade du breuil - cs 20811
71011 Macon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.