Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O070250312000494
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE - 1 rue neuve, Le Val-de-Gouhenans (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 6h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP + Paticipation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants.
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11 - Passer les commandes fournisseurs et assurer le suivi.
12 - Gérer les dossiers des locataires (bail, impayés, revalorisation des loyers..).
13 - Gérer l'archivage des dossiers.
Profils recherchés
- participer aux réunions du conseil municipal le mercredi en soirée, assister le maire ou l'adjoint le samedi (cérémonie de mariage, baptême civil).
- emploi réparti sur 2 jours (lundi et mardi après midi).
- posséder une expérience de 8 ans sur emploi similaire et dans une commune de même dimension (moins de 100 habitants).
- présence lors des scrutins électoraux.
- participer à la rédaction du bulletin municipal annuel.
- connaître les pouvoirs de police du maire.
- participer aux cérémonies patriotiques (aide à la mise en place...)

- SAVOIRS :
- avoir une parfaite maîtrise des logiciels métier (E-Magnus, Oxalis, Omer, Bles Actes, BOAMP, Hélios, Chorus, Eirel et autres logiciels liés à la fonction du poste de secrétaire de mairie, ainsi que pour les outils informatiques et bureautiques).
- gérer un budget annexe.
- gérer la taxe de voirie sur un logiciel dédié.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.



- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières, connaître et savoir appliquer les règles de comptabilité publique (M57) ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population et de communication (Panneau Pocket...) ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Avoir un bon réseau professionnel (relations avec les mairies voisines, CCPL et professions diverses locales, élus locaux...)

- SAVOIR ETRE :
- autonome dans l'accueil du public.
- prendre des initiatives dans l'intérêt de la commune en l'absence du maire.
- disponible en cas d'urgence d'état civil (notamment en cas de décès sur la commune).
- savoir s'organiser et anticiper toutes les tâches.
- savoir communiquer avec les élus, émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication, savoir rendre compte.
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec les élus, le public, les professionnels.... ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- coordonner les actions des agents recenseurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384639058
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation manuscrite : candidature par voie postale uniquement
Adresse de l'employeur
LE VAL DE GOUHENANS
>MAIRIE - 1 rue neuve
70200 LE VAL DE GOUHENANS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.