Officier de l'état civil

Offre n° O070250310001105
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 Rue Paul Morel, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Sécurités et de la Réglementation, la Ville de Vesoul recherche pour le service Etat-civil/Citoyenneté/Cimetières/France Services, un officier d’état civil. Placé sous l’autorité du chef du service Etat-civil/Citoyenneté/Cimetières/France Services, l’agent aura pour mission d’instruire l’ensemble des dossiers d’état-civil, ainsi que les demandes de titres d’identité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Instruction et constitution des actes d’état-civil (naissance, mariage, adoption, décès …).
- Délivrance des livrets de famille.
- Tenue des registres.
- Accueil physique et téléphonique du public.

Activités principales :
Accueil et renseignement des usagers :
- Accueillir et renseigner les usagers sur les questions liées à l’état civil et aux cimetières

Instruction des dossiers d’état civil :
- Recevoir les déclarations relatives à l’état civil (reconnaissance, naissance, décès, changement de nom, changement de prénom)
- Etablir les différents actes d’état civil
- Etablir les duplicatas de livrets de famille ou les mettre à jour
- Tenir à jour les registres d’état civil
- Gestion de COMEDEC

Etablissement des dossiers de mariage :
- Instruire les dossiers déposés
- Etablir les actes de publication en vue de leur affichage
- Préparer le livret de famille et inscrire les mariages

Etablissement des dossiers d’enregistrement, modification et dissolution de PACS :
- Recevoir les partenaires et instruire les dossiers

Gestion des cimetières :
- Réaliser et suivre les ventes de concessions
- Délivrer les différentes autorisations
- Suivre administrativement les divers travaux en lien avec les agents en charge des cimetières
- Réaliser la mise à jour des concessions échues

Etablissement des cartes nationales d’identité et des passeports :
- Gestion des RDV
- Instruction des dossiers de CNI et passeports
- Remise des titres d’identité

Délivrance des attestations diverses :
- Attestations d’accueil
- Certificats de documents
- Légalisation de signature

Recensement citoyen obligatoire
Profils recherchés
Compétences et exigences requises :
- Connaissances de la règlementation générale relative aux actes d’état-civil,
- Connaissances des procédures administratives de délivrance des actes, des règles de rédaction des actes,
- Connaissances relatives aux procédures d’adoption, aux procédures de mariage (formalités, publication des bans…),
- Utilisation des progiciels de l’état-civil.
- Capacité rédactionnelles, discrétion, sens du contact et de l’accueil, organisation, rigueur, aptitudes à la polyvalence.

Conditions d’exercice des missions :
- Lieu d’exercice : Mairie de Vesoul – 58, rue Paul Morel – 70000 VESOUL
- Temps de travail : 37 heures hebdomadaires
- Horaires d’ouverture du service au public :
o Lundi : 10h00 – 11h45 / 13h30 – 17h00
o Mardi et jeudi : 8h30 – 11h45 / 13h30 – 17h00
o Mercredi et vendredi : 8h30 – 17h00
- Particularités du poste : permanence entre 12h00 et 13h30 les mercredis et vendredis. Permanences assurées en alternance par les agents du service. Heures supplémentaires à récupérer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384750158
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 58 rue Paul Morel, 70000 VESOUL.
Les candidatures doivent être obligatoirement déposées sur l’espace citoyen « Vesoul et vous » - rubrique « nouvelle démarche » puis « stages et emplois » via le lien ci-dessous :
https://www.espace-citoyens.net/vesoul/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.