Agent social en crèches
Offre n° O070250130001323
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil est située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges et est composée de 15 communes.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Lieu de travail
22, Rue Jules Jeanneney, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
15 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement au sein du service Cohésion, Enfance et parentalité de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, et sous l’autorité de la Directrice des crèches communautaires, en tant qu’agent social, vous participerez à l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants. Vous préparez et mettrez en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants. Et vous contribuerez également à leur bien-être et à la politique du service à l'usager.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS ET DES PARENTS :
- Identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant
- Savoir repérer et signaler à la directrice les enfants en détresse
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Prendre note des consignes parentales et assurer un compte rendu de la journée
ANIMATION DES ACTIVITÉS DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet éducatif
LES SOINS A L’ENFANT DE 0 A 3 ANS :
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- Accompagner l’enfant dans le respect de son rythme quotidien
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil (rythme de l’enfant, repérage des signes de fatigue, installer un cadre sécure et adapté, gestion individuelle et collective des siestes, surveillance, réveil)
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins des enfants (repos, repas, jeux)
- Respecter les protocoles de l’établissement
SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’HYGIÈNE DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Assurer la sécurité (physique, affective, …)
- Appliquer les règles d’hygiène et de change
- Alerter le supérieur hiérarchique en cas d’accident
- Organiser et participer au bon déroulement des repas
- Préparer et donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et ses besoins
- Assurer l’entretien (jouets, mobilier, environnement de l’enfant)
- Gestion du linge de la structure
TRAVAIL EN ÉQUIPE :
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Transmettre à la directrice des observations particulières sur l’ensemble du développement de l’enfant
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement
- Faire part à la directrice des présences/absences des enfants
- Identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant
- Savoir repérer et signaler à la directrice les enfants en détresse
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Prendre note des consignes parentales et assurer un compte rendu de la journée
ANIMATION DES ACTIVITÉS DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet éducatif
LES SOINS A L’ENFANT DE 0 A 3 ANS :
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- Accompagner l’enfant dans le respect de son rythme quotidien
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil (rythme de l’enfant, repérage des signes de fatigue, installer un cadre sécure et adapté, gestion individuelle et collective des siestes, surveillance, réveil)
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins des enfants (repos, repas, jeux)
- Respecter les protocoles de l’établissement
SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’HYGIÈNE DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Assurer la sécurité (physique, affective, …)
- Appliquer les règles d’hygiène et de change
- Alerter le supérieur hiérarchique en cas d’accident
- Organiser et participer au bon déroulement des repas
- Préparer et donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et ses besoins
- Assurer l’entretien (jouets, mobilier, environnement de l’enfant)
- Gestion du linge de la structure
TRAVAIL EN ÉQUIPE :
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Transmettre à la directrice des observations particulières sur l’ensemble du développement de l’enfant
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement
- Faire part à la directrice des présences/absences des enfants
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET VALEURS :
- Maîtriser les techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson
- Maîtriser les techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique)
- Savoir mettre en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Connaître les notions d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans ;
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
- Avoir des notions de maladies infantiles.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Connaître les 10 grands principes de la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant
- Être sensible et ouvert à différentes approches (slow pédagogie, Loczy, la nature…)
- Esprit d'équipe indispensable
- Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Avoir le sens de l'accueil et du service public
- Avoir des qualités d'écoute et de psychologie.
- Etre patient, disponible, dynamique, calme et avoir le sens de l'organisation
- Permis B
DIPLÔMES OU NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS :
- Auxiliaire de puériculture
- CAP Petite Enfance ou Accompagnement Educatif Petite Enfance
- BAC pro ASSP ou SAPAT
- BEP Sanitaire et Social
- Certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
- DE auxiliaire de vie sociale ou DE accompagnant éducatif et social
- DE aide médico-psychologique
- BEATEP option petite enfance
- BPJEPS spécialité loisirs tout public
- Titre professionnel Assistant de vie aux familles avec expérience de 3 ans
- Assistant maternel agréé avec expérience de 3 ans
- DE aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants
- DE assistant familial et justifiant d'une expérience d'un an auprès de jeunes enfants
- Maîtriser les techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson
- Maîtriser les techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique)
- Savoir mettre en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Connaître les notions d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans ;
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
- Avoir des notions de maladies infantiles.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Connaître les 10 grands principes de la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant
- Être sensible et ouvert à différentes approches (slow pédagogie, Loczy, la nature…)
- Esprit d'équipe indispensable
- Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Avoir le sens de l'accueil et du service public
- Avoir des qualités d'écoute et de psychologie.
- Etre patient, disponible, dynamique, calme et avoir le sens de l'organisation
- Permis B
DIPLÔMES OU NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS :
- Auxiliaire de puériculture
- CAP Petite Enfance ou Accompagnement Educatif Petite Enfance
- BAC pro ASSP ou SAPAT
- BEP Sanitaire et Social
- Certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
- DE auxiliaire de vie sociale ou DE accompagnant éducatif et social
- DE aide médico-psychologique
- BEATEP option petite enfance
- BPJEPS spécialité loisirs tout public
- Titre professionnel Assistant de vie aux familles avec expérience de 3 ans
- Assistant maternel agréé avec expérience de 3 ans
- DE aide-soignant ayant exercé au moins un an auprès de jeunes enfants
- DE assistant familial et justifiant d'une expérience d'un an auprès de jeunes enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0384406301
Informations complémentaires
CONDITIONS ET CONTRAINTES :
- Être disponible de suite
- Travail en équipe
- Déplacements possibles entre les deux crèches nécessitant le permis B et un véhicule personnel
- Présentation soignée et port d’EPI
- Horaires fixés par la collectivité et définis selon un planning (possibilité de modifications en fonctions des nécessités du service)
- Utiliser les gestes et postures ergonomiques (Postures professionnelles à risque : port d’enfants, activité d’entretien)
- Devoir de confidentialité
ENTRETIEN :
- Pour les candidatures qui seront retenues, se rendre disponible de suite au vu de la durée du CDD
CANDIDATURE :
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Madame Manuéla SEILER, Directrice des crèches au 03 84 40 19 23
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Chargée recrutement au 03 84 40 63 01
- Être disponible de suite
- Travail en équipe
- Déplacements possibles entre les deux crèches nécessitant le permis B et un véhicule personnel
- Présentation soignée et port d’EPI
- Horaires fixés par la collectivité et définis selon un planning (possibilité de modifications en fonctions des nécessités du service)
- Utiliser les gestes et postures ergonomiques (Postures professionnelles à risque : port d’enfants, activité d’entretien)
- Devoir de confidentialité
ENTRETIEN :
- Pour les candidatures qui seront retenues, se rendre disponible de suite au vu de la durée du CDD
CANDIDATURE :
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Madame Manuéla SEILER, Directrice des crèches au 03 84 40 19 23
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Chargée recrutement au 03 84 40 63 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.