Educateur ou éducatrice de jeunes enfants
Offre n° O070250110000734
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière, Rioz (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Riolais compte 33 Communes pour 13090 habitants. Le territoire, idéalement situé entre Besançon et Vesoul, connait un développement économique et démographique important. La collectivité exerce de nombreuses compétences (eau et assainissement, collecte des déchets, développement économique, gestion des sites scolaires/périscolaires et crèches, piscines d'été, transport à la demande).
Agent placé sous la responsabilité directe de la Directrice de crèche de Rioz.
Educateur(trice) de jeunes enfants h/f
Cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants (catégorie A)
Poste à temps complet (35h/semaine)
Poste à pourvoir dès que possible.
Agent placé sous la responsabilité directe de la Directrice de crèche de Rioz.
Educateur(trice) de jeunes enfants h/f
Cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants (catégorie A)
Poste à temps complet (35h/semaine)
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
- Co-diriger la structure multi-accueil de la crèche de Rioz pour les enfants de moins de 6 ans.
- Piloter l'activité de la structure en lien avec la directrice de la crèche
- Mettre au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant.
- Manager l'équipe et les accompagner à atteindre les objectifs fixés dans les fiches de postes de agents
- Gérer les différents besoins de la crèche en lien avec les différents services (sur le plan administratif et logistique)Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles en lien avec le service administratif EEPE
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
- Entretenir et développer les relations avec les familles en lien avec le service administratif EEPE
- Procéder à l'intégration des nouveaux inscrits
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement
- Veiller au respect des procédures mis en place par la direction
- Remplir les tableaux de bord relatifs à l'activité du service
Surveillance, soin et accompagnement des enfants :
- Proposer des modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
- Veiller aux étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations
- Suppléer les absences des auxiliaires de puériculture
- Organiser des animations pour les enfants
Gestion des ressources humaines en lien avec le service RH :
- Participer à la GRH et à l'administration du personnel
- Etablir les plannings hebdomadaires du personnel en fonction de la fréquentation en cas d'absence de la directrice
- Gérer les absences du personnel
- Organiser l'ensemble des activités du personnel et veiller à leur mise en œuvre.
- Repérer et réguler les conflits
- Procéder au suivi des stagiaires et à leur évaluation
- Animer et piloter les équipes
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale :
- Contacter les familles en cas de maladie de l'enfant
- Contrôler les ordonnances et délivrer les traitements
- Suivre l'état de vaccination des enfants
- Etablir les protocoles avec le médecin référent de la crèche
Suivi et évaluation des structures :
- Bilan quantitatif et qualitatif en lien avec le service administratif EEPE
- Participation aux réunions avec les différents partenaires liés au domaine de la petite enfance
Gestion du service :
- Commandes aux fournisseurs (repas, goûters, pharmacie, produits d'entretien...)
- Procéder aux achats complémentaires
Gestion de l'équipement :
- Participer à l'élaboration des différents dossiers de demande de subvention
- Définir les besoins en matériel et en équipement
- S'informer des crédits disponibles
- Procéder à la préparation des commandes en respectant les crédits alloués
- Commander après validation de la demande par l'autorité compétente
- Contrôler l'état général des équipements et mettre en œuvre les procédures de petites réparations
Définition, mise en œuvre et coordination du projet pédagogique :
Environnement du poste :
Contexte de travail
Cadre réglementaire : règlement de fonctionnement, projet Educatif/Pédagogique...
Relations internes : Direction Service Enfance Petite Enfance, Coordinatrice Crèche, Directrices de crèches, Responsable administrative Enfance Petite Enfance, Conseillère Emploi Formation Insertion, Animatrice RPE, Responsables Projet Petite Enfance, Médecin de crèche
Conditions d'exercice
Modalités d'organisation du travail
Grande disponibilité
Conditions d'hygiène et sécurité
Respect des conditions d'hygiène et de sécurité / Respect du protocole sanitaire et des mesures barrières
- Piloter l'activité de la structure en lien avec la directrice de la crèche
- Mettre au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant.
- Manager l'équipe et les accompagner à atteindre les objectifs fixés dans les fiches de postes de agents
- Gérer les différents besoins de la crèche en lien avec les différents services (sur le plan administratif et logistique)Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles en lien avec le service administratif EEPE
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
- Entretenir et développer les relations avec les familles en lien avec le service administratif EEPE
- Procéder à l'intégration des nouveaux inscrits
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement
- Veiller au respect des procédures mis en place par la direction
- Remplir les tableaux de bord relatifs à l'activité du service
Surveillance, soin et accompagnement des enfants :
- Proposer des modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
- Veiller aux étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations
- Suppléer les absences des auxiliaires de puériculture
- Organiser des animations pour les enfants
Gestion des ressources humaines en lien avec le service RH :
- Participer à la GRH et à l'administration du personnel
- Etablir les plannings hebdomadaires du personnel en fonction de la fréquentation en cas d'absence de la directrice
- Gérer les absences du personnel
- Organiser l'ensemble des activités du personnel et veiller à leur mise en œuvre.
- Repérer et réguler les conflits
- Procéder au suivi des stagiaires et à leur évaluation
- Animer et piloter les équipes
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale :
- Contacter les familles en cas de maladie de l'enfant
- Contrôler les ordonnances et délivrer les traitements
- Suivre l'état de vaccination des enfants
- Etablir les protocoles avec le médecin référent de la crèche
Suivi et évaluation des structures :
- Bilan quantitatif et qualitatif en lien avec le service administratif EEPE
- Participation aux réunions avec les différents partenaires liés au domaine de la petite enfance
Gestion du service :
- Commandes aux fournisseurs (repas, goûters, pharmacie, produits d'entretien...)
- Procéder aux achats complémentaires
Gestion de l'équipement :
- Participer à l'élaboration des différents dossiers de demande de subvention
- Définir les besoins en matériel et en équipement
- S'informer des crédits disponibles
- Procéder à la préparation des commandes en respectant les crédits alloués
- Commander après validation de la demande par l'autorité compétente
- Contrôler l'état général des équipements et mettre en œuvre les procédures de petites réparations
Définition, mise en œuvre et coordination du projet pédagogique :
Environnement du poste :
Contexte de travail
Cadre réglementaire : règlement de fonctionnement, projet Educatif/Pédagogique...
Relations internes : Direction Service Enfance Petite Enfance, Coordinatrice Crèche, Directrices de crèches, Responsable administrative Enfance Petite Enfance, Conseillère Emploi Formation Insertion, Animatrice RPE, Responsables Projet Petite Enfance, Médecin de crèche
Conditions d'exercice
Modalités d'organisation du travail
Grande disponibilité
Conditions d'hygiène et sécurité
Respect des conditions d'hygiène et de sécurité / Respect du protocole sanitaire et des mesures barrières
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
* Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques "petite enfance"
* Capacités managériales
* Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité
* Connaissance du cadre réglementaire
* Capacités d'analyse et de synthèse /Capacités rédactionnelles
Qualités :
* Qualités relationnelles
* Capacité d'écoute et de communication
* Discrétion professionnelle et sens du service public
* Capacité à travailler en équipe
* Sens de l'équité et de la loyauté
* Facilité de prise de contact et de relation avec autrui
Temps de travail 35h
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire IFSE, CIA
Avantages CNAS (chèques vacances, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs...), Comité du personnel, Contrat groupe prévoyance, Accès dispositif sport au travail.
* Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques "petite enfance"
* Capacités managériales
* Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité
* Connaissance du cadre réglementaire
* Capacités d'analyse et de synthèse /Capacités rédactionnelles
Qualités :
* Qualités relationnelles
* Capacité d'écoute et de communication
* Discrétion professionnelle et sens du service public
* Capacité à travailler en équipe
* Sens de l'équité et de la loyauté
* Facilité de prise de contact et de relation avec autrui
Temps de travail 35h
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire IFSE, CIA
Avantages CNAS (chèques vacances, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs...), Comité du personnel, Contrat groupe prévoyance, Accès dispositif sport au travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384918494
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de :
Communauté de Communes du Pays Riolais
Madame la Présidente Nadine WANTZ
Rue des Frères Lumière
70190 RIOZ
par mail au service des Ressources Humaines à : candidatures@cc-pays-riolais.fr
Lieu de travail : crèche de Rioz
Poste à pourvoir dès que possible.
Communauté de Communes du Pays Riolais
Madame la Présidente Nadine WANTZ
Rue des Frères Lumière
70190 RIOZ
par mail au service des Ressources Humaines à : candidatures@cc-pays-riolais.fr
Lieu de travail : crèche de Rioz
Poste à pourvoir dès que possible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.