Chef(fe) de projet « plan climat air énergie territorial »

Offre n° O070241220000689
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE, Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composé de 176 communes fédérées en 5 EPCI : 4 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, le syndicat mixte a pour objet de contribuer au développement et à l’aménagement durable et équilibré d’un territoire de 72 825 habitants.
Le Pays mène une animation territoriale dynamique auprès des acteurs locaux : programme de fonds européens LEADER, CRTE, CLS, démarche "attractivité territoriale", élaboration du SCoT… et démarrage du plan d’actions d’un nouveau PCAET.
Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays
- Relation de travail avec le service administratif du Pays
- Echanges réguliers avec les chefs de projets des EPCI membres du Pays
- Travail en relation avec les élus, les instances décisionnelles du Pays : bureau et comité syndical
- Relations avec les partenaires institutionnels et avec les acteurs dans les domaines des transitions énergétiques/écologiques et plus largement/transversalement auprès des secteurs sur lesquels le Pays travaille
- Relations avec les différents groupes et réseaux d’études, avec les structures d’observation et de prospective, les cabinets d’étude spécialisés
- Relations presse sous couvert de la direction
Missions / conditions d'exercice
• Missions PCAET
- Animation/suivi de la démarche PCAET auprès des 5 EPCI et des acteurs du territoire
- Organisation de la gouvernance, du comité de pilotage réunissant les élus du territoire du Pays et les acteurs locaux et institutionnels
- Création et animation de groupes de travail thématiques associant les partenaires…
- Construction d’une méthode d’animation territoriale pour mettre en œuvre le plan d’actions correspondant (maîtres d’ouvrages, échéanciers de réalisation, financements…)
- Mise en place d’une stratégie de communication et réalisation d’outils pour faire connaître le PCAET, sensibilisation au changement climatique et aux énergies renouvelables
- Elaboration d’éventuels cahiers des charges pour l’appel à des prestataires extérieurs et suivi de ces missions
- Suivi administratif et financier du PCAET
- Suivi et évaluation des actions du PCAET (élaboration d’outils)
- Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés
- Veille technique et réglementaire
• Missions plus générales
- Participer et contribuer aux travaux menés par le Pays en faveur de l’aménagement du territoire : projet de territoire, urbanisme, santé, contractualisation avec la Région, l’Etat…
- Suivre le budget et les dossiers de demande de subvention liés au poste et aux actions
- Assistance et conseil auprès des élus et des acteurs, partenaires
- Coordination et accompagnement des projets
- Bilan et évaluation des projets et plans d’actions/ des démarches d’animation
- Gestion administrative et financière des projets
- Organisation et animation des dispositifs d’observation et d’étude
- Collecte et traitement d’informations, organisation de bases de données
- Réalisation ou suivi de diagnostics
- Répondre à des appels à projets en lien notamment avec les thématiques de l’attractivité, du changement climatique…
- Formalisation d’études et de rapports d’aide à la décision
- Restitution, diffusion et promotion des résultats d’étude
- Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Suivi transversal de l’élaboration du SCoT, du SRADDET et autres documents/supports de stratégies… y compris LEADER, CTEA…
- Veille technique et réglementaire
- Accueil de stagiaire(s) au sein du SM PVVS afin de les former aux missions de chef(fe) de projet PCAET
Profils recherchés
Profil recherché
- De formation supérieure scientifique ou technique dans les domaines de l'énergie, de l’aménagement du territoire, du développement territorial, de l'environnement et du développement durable.
- Formation complémentaire ou expérience professionnelle souhaitée dans les domaines des transitions énergétique/écologique et plus particulièrement sur les plans climats et bilans carbone.
Autonomie et responsabilité
- Autonomie dans l’élaboration et la conduite des animations inhérentes aux missions confiées à l’agent
- Autonomie dans l’organisation du travail qui respecte le cadre et les priorités définis par l’autorité territoriale
- Force de proposition auprès de l’autorité hiérarchique
- Activités suivies et évaluées par l’autorité hiérarchique
- Responsabilité des erreurs dans le conseil à la direction et/ou aux élus dans les actions menées, qui peuvent avoir des
conséquences juridiques et/ou politiques
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau au siège du Pays
- Télétravail organisé au domicile, à raison de 3 jours hebdomadaire maximum, en fonction de l’activité de l’agent et des
besoins du service
- Déplacements fréquents sur et en dehors du territoire
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d’activité en fonction des besoins du service/des échéances
Moyens techniques :
- Ordinateur portable et logiciels
- Véhicule de service
Contraintes et risques liés au poste
- Travail sur écran
- Stress lié à des échéances, à l’exercice des missions
- Adaptation aux disponibilités des élus
- Risque d’accident lors des déplacements en voiture

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Madame la Présidente
Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône
58 rue Paul Morel - BP 70 452 - 70000 Vesoul
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Grade d’attaché – catégorie A de la FPT ou à défaut contractuel (mission de 2 ans non renouvelable)
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
CNAS / Tickets restaurant / Action sociale santé
Disponibilité horaire : réunions en soirée
Poste basé à Vesoul, déplacements sur le territoire du Pays et au-delà
Permis B et véhicule personnel exigé
Pour tout renseignement complémentaire :
Madame Virginie LUTHRINGER / direction-pvvs@vesoul.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS VESOUL-VAL DE SAONE
>58 RUE PAUL MOREL - MAIRIE
70000 VESOUL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.