directeur/ directrice d'établissement d'accueil du jeune enfant coordinatrice services enfance
Offre n° O070241203001008
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone de la Saline - Rue des Berniers - B.P. 50, Lure (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire régime indemnitaire, titres restaurants et CNAS.
Descriptif de l'emploi
directeur d’établissement (H/F) à temps complet
pour le Multi-accueil Roland Genevois (EAJE) et coordinatrice des services enfance
pour le Multi-accueil Roland Genevois (EAJE) et coordinatrice des services enfance
Missions / conditions d'exercice
Le directeur agit en fonction des délégations qu’il a reçues, dans le respect des orientations politiques définies par les élus. Il veille à l’intégration du service dans le fonctionnement général de la collectivité.
MISSIONS :
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Enfance, vous devrez assurer les missions suivantes :
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, de son règlement de fonctionnement et veiller à leur mise en œuvre ainsi qu’à leur actualisation,
- Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement (facturation, régie de recettes, dépenses …),
- Veiller à la sécurité des enfants,
- Garantir une veille sanitaire et d’hygiène,
- Garantir la sécurité physique du public et du personnel.
- Participer au recrutement du personnel,
- Assurer l’encadrement du personnel, de l’équipe de professionnels,
- Assurer l’organisation du travail et la conception des plannings du personnel (y compris les remplacements),
- Définir les rôles et les fonctions selon le projet éducatif et veiller au respect des compétences des professionnels,
- Animer et soutenir le travail en équipe,
- Organiser l’accompagnement des professionnels et l’analyse des pratiques,
- Favoriser l’expression des compétences et veiller à leur actualisation.
- Informer et orienter les familles dans leurs recherches de modes d’accueil,
- Organiser l’accueil et les modalités de participation des familles,
- Garantir la qualité des relations avec les familles, et assurer un rôle de tiers entre les parents et les accueillants,
- Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant,
- Participer aux décisions d’admission des enfants,
- Définir avec l’équipe la répartition des enfants dans les structures et veiller à l’organisation des espaces et des
temps (des adultes et des enfants), en cohérence avec le projet pédagogique,
- Organiser la cohérence des interventions à l’égard de l’enfant et de ses parents, à la fois sur le plan interne et dans
l’aménagement des passages entre ses différents milieux de vie (transmission des informations, feuilles de rythme,
cahiers de vie, de liaison…),
- Développer des partenariats avec les autres services Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de
Lure (Crèche Croque Soleil, RPAM/LAEP, RPAM itinérant).
- Entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels utiles à la mise en œuvre du projet de
service,
- Rendre compte de l’activité de l’établissement et de son fonctionnement aux partenaires institutionnels
compétents (service de PMI, CAF, MSA…).
- Assurer la continuité de la fonction de direction : organiser la délégation des responsabilités en votre absence
(prise de décisions, procédures à mettre en œuvre en fonction de situations définies à l’avance).
MISSIONS :
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Enfance, vous devrez assurer les missions suivantes :
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, de son règlement de fonctionnement et veiller à leur mise en œuvre ainsi qu’à leur actualisation,
- Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement (facturation, régie de recettes, dépenses …),
- Veiller à la sécurité des enfants,
- Garantir une veille sanitaire et d’hygiène,
- Garantir la sécurité physique du public et du personnel.
- Participer au recrutement du personnel,
- Assurer l’encadrement du personnel, de l’équipe de professionnels,
- Assurer l’organisation du travail et la conception des plannings du personnel (y compris les remplacements),
- Définir les rôles et les fonctions selon le projet éducatif et veiller au respect des compétences des professionnels,
- Animer et soutenir le travail en équipe,
- Organiser l’accompagnement des professionnels et l’analyse des pratiques,
- Favoriser l’expression des compétences et veiller à leur actualisation.
- Informer et orienter les familles dans leurs recherches de modes d’accueil,
- Organiser l’accueil et les modalités de participation des familles,
- Garantir la qualité des relations avec les familles, et assurer un rôle de tiers entre les parents et les accueillants,
- Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant,
- Participer aux décisions d’admission des enfants,
- Définir avec l’équipe la répartition des enfants dans les structures et veiller à l’organisation des espaces et des
temps (des adultes et des enfants), en cohérence avec le projet pédagogique,
- Organiser la cohérence des interventions à l’égard de l’enfant et de ses parents, à la fois sur le plan interne et dans
l’aménagement des passages entre ses différents milieux de vie (transmission des informations, feuilles de rythme,
cahiers de vie, de liaison…),
- Développer des partenariats avec les autres services Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de
Lure (Crèche Croque Soleil, RPAM/LAEP, RPAM itinérant).
- Entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels utiles à la mise en œuvre du projet de
service,
- Rendre compte de l’activité de l’établissement et de son fonctionnement aux partenaires institutionnels
compétents (service de PMI, CAF, MSA…).
- Assurer la continuité de la fonction de direction : organiser la délégation des responsabilités en votre absence
(prise de décisions, procédures à mettre en œuvre en fonction de situations définies à l’avance).
Profils recherchés
PROFIL :
- Maîtrise de la réglementation des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants,
- Connaissance de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale (RH, Finances, Marchés Publics…),
- Maîtrise de la conduite de projets,
- Capacité à prendre des décisions,
- Capacité à déléguer,
- Aisance rédactionnelle, aptitude à l’analyse et capacité à rendre compte de l’activité de la structure,
- Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel AGORA appréciée.
- Sens du management et de l’encadrement,
- Goût pour le travail en équipe et le partenariat,
- Disponibilité, mobilité, dynamisme,
- Sens de l’organisation et des responsabilités,
- Autonomie, rigueur, innovation, discrétion,
- Respect de la hiérarchie.
- Maîtrise de la réglementation des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants,
- Connaissance de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale (RH, Finances, Marchés Publics…),
- Maîtrise de la conduite de projets,
- Capacité à prendre des décisions,
- Capacité à déléguer,
- Aisance rédactionnelle, aptitude à l’analyse et capacité à rendre compte de l’activité de la structure,
- Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel AGORA appréciée.
- Sens du management et de l’encadrement,
- Goût pour le travail en équipe et le partenariat,
- Disponibilité, mobilité, dynamisme,
- Sens de l’organisation et des responsabilités,
- Autonomie, rigueur, innovation, discrétion,
- Respect de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384890030
Informations complémentaires
Pour tous renseignements contacter :
Madame LAHURTE directrice du pôle ressources
Tél:03.84.89.00.49
Courriel:maryse-lahurte@pays-de-lure.fr
Candidature à adresser à :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lure
ZA de la Saline
Rue des Berniers – BP 50
70204 LURE Cedex
ou par courriel à contact@pays-de-lure.fr
Madame LAHURTE directrice du pôle ressources
Tél:03.84.89.00.49
Courriel:maryse-lahurte@pays-de-lure.fr
Candidature à adresser à :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lure
ZA de la Saline
Rue des Berniers – BP 50
70204 LURE Cedex
ou par courriel à contact@pays-de-lure.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE CMES DU PAYS DE LURE
>Zone de la Saline - Rue des Berniers - B.P. 50
70204 LURE CEDEX
>Zone de la Saline - Rue des Berniers - B.P. 50
70204 LURE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.