Responsable des activités sportives (h/f)
Offre n° O070241113000346
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil est située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges et est composée de 15 communes.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Le territoire représente un bassin d'emploi d'environ 15000 habitants et s'étend autour de Luxeuil-Les-Bains.
C'est la quatrième ville la plus peuplée du département après Vesoul, Héricourt et Lure. Réputée pour ses spécialités culinaires, sa dentelle et principalement ses thermes, elle fait partie des villes portes adhérentes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La présence de l'établissement thermal, détenu par La Chaîne Thermale du Soleil a notamment permis le développement de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce et des activités récréatives comme le Casino.
Le Pays de Luxeuil est également connu grâce à la base aérienne 116 à Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département.
Le territoire est composé de 15 communes et comptabilise 15 600 habitants. Il a en charge de nombreuses compétences et gère un grand nombre de services à la population.
Lieu de travail
22, Rue Jules Jeanneney, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Rédacteur
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, au sein du pôle attractivité et services à la population vous assurerez l’organisation, la gestion et le développement de deux équipements sportifs (piscine et gymnase) en matière d’activités sportives, loisirs et éducatives. Concernant le projet en cours d’un nouveau pôle aquatique, vous pourrez, au besoin, être amené à participer au dossier en lien avec le pôle patrimoine-environnement. Vous aurez aussi à charge d’encadrer une équipe totale de 8 agents selon cette configuration : 5 personnels à la piscine (2 maitres-nageurs sauveteurs et 3 agents accueil caisse-entretien) et 3 personnels d’entretien au gymnase.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Organisation, gestion et développement des deux équipements sportifs communautaires :
• Définition des besoins en matériel
• Planification, suivi et contrôle
• Contrôler l’application de la réglementation des équipements et des activités
- Coordination, supervision et pilotage des manifestations sportives, loisirs et éducatives (piscine et complexe sportif) et des projets d’animations afférents avec les partenaires et clubs concernés ;
- Management des équipes des deux sites sportifs, gestion administrative et logistique :
• Plannings hebdomadaires et temps de travail avec les équipes
• Diriger les missions et gestion des deux équipes
• Animation des réunions et pilotage des équipes
• Management opérationnel
• Sécurisation des obligations réglementaires
• Gestion des congés
- Gestion administrative et budgétaire des deux équipements :
• Mise en œuvre des procédures
• Rédiger les documents administratifs tels que conventions, règlements, rapport, délibération …
• Élaborer, gérer, suivre et contrôler le budget du service
- Méthodologie et coordination de projet avec mise en place des dynamiques transversales
- Définir le projet de fonctionnement du nouveau centre aquatique : ouverture prévisionnelle 3ème trimestre 2025
Mission secondaire
- Remplacement à la piscine en cas de besoin (surveillance et animations aquatiques) et selon le profil retenu
- Organisation, gestion et développement des deux équipements sportifs communautaires :
• Définition des besoins en matériel
• Planification, suivi et contrôle
• Contrôler l’application de la réglementation des équipements et des activités
- Coordination, supervision et pilotage des manifestations sportives, loisirs et éducatives (piscine et complexe sportif) et des projets d’animations afférents avec les partenaires et clubs concernés ;
- Management des équipes des deux sites sportifs, gestion administrative et logistique :
• Plannings hebdomadaires et temps de travail avec les équipes
• Diriger les missions et gestion des deux équipes
• Animation des réunions et pilotage des équipes
• Management opérationnel
• Sécurisation des obligations réglementaires
• Gestion des congés
- Gestion administrative et budgétaire des deux équipements :
• Mise en œuvre des procédures
• Rédiger les documents administratifs tels que conventions, règlements, rapport, délibération …
• Élaborer, gérer, suivre et contrôler le budget du service
- Méthodologie et coordination de projet avec mise en place des dynamiques transversales
- Définir le projet de fonctionnement du nouveau centre aquatique : ouverture prévisionnelle 3ème trimestre 2025
Mission secondaire
- Remplacement à la piscine en cas de besoin (surveillance et animations aquatiques) et selon le profil retenu
Profils recherchés
ÉDUCATEUR DES APS
Diplômes/Formations :
- BEESAN, BPJEPS AAN ou BNSSA
- certificat d’aptitude à l’exercice de la profession (CAEPMNS ou recyclage examen BNSSA) en cours de validité (moins de 5 ans)
- Formation PSE1 ou PSE2 en cours de validité
OU
RÉDACTEUR
Diplôme : titulaire d’une licence STAPS
Avec une formation PSC1, PSE1 OU 2 appréciée
SAVOIR ÊTRE / SAVOIR FAIRE
- Compétences nécessaires (techniques, managériales, relationnelles, savoir être…)
- Maîtrise exigée des outils informatiques
- Expérience confirmée en management d’équipe
- Etre autonome, rigoureux, dynamique, réactif et disponible
- Sens du contact avec les partenaires, élus et public
- Compétences confirmées dans la conduite de projet
- Expérience professionnelle confirmée dans le domaine des activités sportives, loisirs et éducatives
- Savoir la réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée à ces deux environnements sportifs spécifiques
- Connaissances en marchés publics, finances publiques, procédures administratives d’une collectivité territoriale et gestion de planning
- Titulaire du permis B
Diplômes/Formations :
- BEESAN, BPJEPS AAN ou BNSSA
- certificat d’aptitude à l’exercice de la profession (CAEPMNS ou recyclage examen BNSSA) en cours de validité (moins de 5 ans)
- Formation PSE1 ou PSE2 en cours de validité
OU
RÉDACTEUR
Diplôme : titulaire d’une licence STAPS
Avec une formation PSC1, PSE1 OU 2 appréciée
SAVOIR ÊTRE / SAVOIR FAIRE
- Compétences nécessaires (techniques, managériales, relationnelles, savoir être…)
- Maîtrise exigée des outils informatiques
- Expérience confirmée en management d’équipe
- Etre autonome, rigoureux, dynamique, réactif et disponible
- Sens du contact avec les partenaires, élus et public
- Compétences confirmées dans la conduite de projet
- Expérience professionnelle confirmée dans le domaine des activités sportives, loisirs et éducatives
- Savoir la réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée à ces deux environnements sportifs spécifiques
- Connaissances en marchés publics, finances publiques, procédures administratives d’une collectivité territoriale et gestion de planning
- Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0384406301
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Travail en bureau
• Déplacements en fonction du besoin (sur les 2 sites sportifs principalement et autres si nécessaire)
AVANTAGES :
Régime indemnitaire – CNAS
CANDIDATURE :
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr / ou à défaut par courrier à : Communauté de Communes du Pays de Luxeuil - 22, rue Jules Jeanneney - 70 300 LUXEUIL-LES-BAINS
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Monsieur Alain LETAILLEUR, Directeur Général des Services au 03 84 40 63 06
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Chargée recrutement au 03 84 40 63 01
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Travail en bureau
• Déplacements en fonction du besoin (sur les 2 sites sportifs principalement et autres si nécessaire)
AVANTAGES :
Régime indemnitaire – CNAS
CANDIDATURE :
Envoyez une lettre de motivation (obligatoire) et un CV à l'attention de Monsieur le Président :
- par emploi territorial / par courriel : recrutement@paysdeluxeuil.fr / ou à défaut par courrier à : Communauté de Communes du Pays de Luxeuil - 22, rue Jules Jeanneney - 70 300 LUXEUIL-LES-BAINS
- Pour plus de renseignements :
- D’ordre technique : Monsieur Alain LETAILLEUR, Directeur Général des Services au 03 84 40 63 06
- D’ordre statutaire : Madame Sophie REINHARDT, Chargée recrutement au 03 84 40 63 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.