Gestionnaire Budgétaire, Marchés Publics et Subventions
Offre n° O070241025000796
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune de FOUGEROLLES-SAINT-VALBERT, est une Commune Nouvelle créée le 1er janvier 2019.
37 agents sont au service des 3 927 habitants de la Commune.
La Commune de FOUGEROLLES-SAINT-VALBERT est une collectivité territoriale dynamique, avec un développement économique et industriel croissant et un riche tissu associatif.
D’une superficie de 5 502 hectares, dont 1 204,70 hectares de forêt communale, elle est membre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
La Commune de Fougerolles-Saint-Valbert, choisie par la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour entrer dans le dispositif régional C2R, Centralités Rurales en Région, a lancé en 2023, les études visant à formaliser son projet de territoire.
37 agents sont au service des 3 927 habitants de la Commune.
La Commune de FOUGEROLLES-SAINT-VALBERT est une collectivité territoriale dynamique, avec un développement économique et industriel croissant et un riche tissu associatif.
D’une superficie de 5 502 hectares, dont 1 204,70 hectares de forêt communale, elle est membre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
La Commune de Fougerolles-Saint-Valbert, choisie par la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour entrer dans le dispositif régional C2R, Centralités Rurales en Région, a lancé en 2023, les études visant à formaliser son projet de territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 25, Fougerolles-Saint-Valbert (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement temporaire (qui pourra être renouvelé) et sous la responsabilité du Directeur des Services vous serez chargé :
- De la gestion budgétaire et notamment de la préparation du budget 2025,
- De l'instruction des marchés publics et suivi administratif et financier,
- De l'instruction et du suivi des demandes de subventions en matière de travaux
- De la gestion budgétaire et notamment de la préparation du budget 2025,
- De l'instruction des marchés publics et suivi administratif et financier,
- De l'instruction et du suivi des demandes de subventions en matière de travaux
Missions / conditions d'exercice
Gestion Budgétaire
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières et comptables,
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
- Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers (compte administratif),
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale,
- Élaborer le Rapport d'Orientation Budgétaire, et les présentations brèves et synthétiques du budget et du compte administratif,
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes (Eau, Assainissement, Forêt, CCAS),
- Gestion des relations avec les services comptables de l'État Gestion de la dette et de la trésorerie,
- Analyser les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt,
- Suivi des contentieux,
- Classer et archiver les dossiers,
Compétences requises :
Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités,
Comptabilité publique,
Maîtrise de logiciels de bureautique et comptable,
Respect des délais
Instruction des marchés publics
- Instruction administrative des dossiers,
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.),
- Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande,
- Consulter les autres services et recueillir leurs avis,
- Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents,
- Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.),
- Rédiger des décisions ou des délibérations,
- Préparer les actes juridiques de la notification,
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service,
- Notifier la décision au demandeur
- Suivi et gestion des dossiers,
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction,
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions,
- Transmettre les pièces du marché au contrôle de légalité,
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Classer et archiver les dossiers,
Compétences requises :
Code des marchés publics et modalités d'application,
Techniques et outils de planification,
Technique d'analyse de dossier,
Gestion des subventions
- Rechercher des financements auprès de l’État, des collectivités territoriales et d'autres partenaires institutionnels (Agence de l'Eau...) et privés (Fondation du Patrimoine...),
- Monter et suivre des dossiers de subventions,
- Concevoir et gérer des tableaux de bord de suivi des subventions,
Compétences requises :
Règles de l'expression orale et écrite de qualité,
Tableaux de bord et outils de planification et suivi,
Appui administratif au Directeur des Services
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique,
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers,
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
Compétences requises :
Notions d'organisation et de gestion du temps de travail,
Fonctionnement des services de la collectivité,
Règles de l'expression orale et écrite de qualité,
Tableaux de bord et outils de planification et suivi,
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières et comptables,
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
- Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers (compte administratif),
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale,
- Élaborer le Rapport d'Orientation Budgétaire, et les présentations brèves et synthétiques du budget et du compte administratif,
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes (Eau, Assainissement, Forêt, CCAS),
- Gestion des relations avec les services comptables de l'État Gestion de la dette et de la trésorerie,
- Analyser les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt,
- Suivi des contentieux,
- Classer et archiver les dossiers,
Compétences requises :
Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités,
Comptabilité publique,
Maîtrise de logiciels de bureautique et comptable,
Respect des délais
Instruction des marchés publics
- Instruction administrative des dossiers,
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.),
- Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande,
- Consulter les autres services et recueillir leurs avis,
- Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents,
- Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.),
- Rédiger des décisions ou des délibérations,
- Préparer les actes juridiques de la notification,
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service,
- Notifier la décision au demandeur
- Suivi et gestion des dossiers,
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction,
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions,
- Transmettre les pièces du marché au contrôle de légalité,
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Classer et archiver les dossiers,
Compétences requises :
Code des marchés publics et modalités d'application,
Techniques et outils de planification,
Technique d'analyse de dossier,
Gestion des subventions
- Rechercher des financements auprès de l’État, des collectivités territoriales et d'autres partenaires institutionnels (Agence de l'Eau...) et privés (Fondation du Patrimoine...),
- Monter et suivre des dossiers de subventions,
- Concevoir et gérer des tableaux de bord de suivi des subventions,
Compétences requises :
Règles de l'expression orale et écrite de qualité,
Tableaux de bord et outils de planification et suivi,
Appui administratif au Directeur des Services
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique,
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers,
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
Compétences requises :
Notions d'organisation et de gestion du temps de travail,
Fonctionnement des services de la collectivité,
Règles de l'expression orale et écrite de qualité,
Tableaux de bord et outils de planification et suivi,
Profils recherchés
- Maîtrise de la gestion budgétaire et des marchés publics demandée,
- Être force de proposition,
- Être discret et respecter la confidentialité des informations,
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
- Optimiser les ressources,
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques,
- Être réactif,
- Être force de proposition,
- Être discret et respecter la confidentialité des informations,
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
- Optimiser les ressources,
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques,
- Être réactif,
Contact et modalités de candidature
Contact
0384491392
Informations complémentaires
Le contrat sera susceptible d'être renouvelé.
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci de bien vouloir faire parvenir un CV et une lettre de motivation.
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci de bien vouloir faire parvenir un CV et une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.