Puéricultrice (h/f)
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Offre n° O070240708000179
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 1, place Charles de Gaulle, Gray (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
08/08/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
-
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
• Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
• Établir une relation de confiance avec les parents ;
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement ;
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
• Prendre en compte la diversité culturelle ;
• Transmission écrite et orale ;
• Ecouter et conseiller les parents dans la prise en charge de leur enfant.
COMPETENCES REQUISES
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
MISSION 2
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement ;
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant, apports hydriques réguliers ;
• Traçabilité des aliments distribués ;
• Transmission écrite et orale ;
• Respect des procédures et protocoles.
• Vérification des péremptions et anticipation des renouvellements (boite de lait).
COMPETENCES REQUISES
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
MISSION 3
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) ;
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure ;
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable ;
• Transmission écrite et orale.
COMPETENCES REQUISES
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
MISSION 4
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ;
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables ;
• Réguler les interactions entre les enfants ;
• Transmission écrite et orale.
COMPETENCES REQUISES
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Notions de physiologie et psychomotricité
MISSION 5
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
• Alerter et réagir en cas d'accident (déclaration écrite à remplir et à transmettre à la direction) ;
• Vérification péremption trousse de secours et boite PPMS (traçabilité) ;
• Administration des traitements sur ordonnance médicale (traçabilité) ;
• Transmission écrite et orale.
COMPETENCES REQUISES
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
MISSION 6
Participation à l'élaboration du projet social, pédagogique et éducatif
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire ;
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions ;
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
COMPETENCES REQUISES
• Notions d'analyse des pratiques
• Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
MISSION 7
Formation et encadrement des stagiaires
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires ;
• Accompagner et former les stagiaires ;
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires.
COMPETENCES REQUISES
• Programme de l'organisme de formation
• Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité ;
• Favoriser la socialisation du jeune enfant ;
• Établir une relation de confiance avec les parents ;
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement ;
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement ;
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
• Prendre en compte la diversité culturelle ;
• Transmission écrite et orale ;
• Ecouter et conseiller les parents dans la prise en charge de leur enfant.
COMPETENCES REQUISES
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
MISSION 2
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement ;
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant ;
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité ;
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant, apports hydriques réguliers ;
• Traçabilité des aliments distribués ;
• Transmission écrite et orale ;
• Respect des procédures et protocoles.
• Vérification des péremptions et anticipation des renouvellements (boite de lait).
COMPETENCES REQUISES
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
MISSION 3
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) ;
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure ;
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable ;
• Transmission écrite et orale.
COMPETENCES REQUISES
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
MISSION 4
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques ;
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ;
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables ;
• Réguler les interactions entre les enfants ;
• Transmission écrite et orale.
COMPETENCES REQUISES
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Notions de physiologie et psychomotricité
MISSION 5
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Estimer l'état de santé général de l'enfant ;
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents ;
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident ;
• Alerter et réagir en cas d'accident (déclaration écrite à remplir et à transmettre à la direction) ;
• Vérification péremption trousse de secours et boite PPMS (traçabilité) ;
• Administration des traitements sur ordonnance médicale (traçabilité) ;
• Transmission écrite et orale.
COMPETENCES REQUISES
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
MISSION 6
Participation à l'élaboration du projet social, pédagogique et éducatif
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire ;
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions ;
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
COMPETENCES REQUISES
• Notions d'analyse des pratiques
• Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
MISSION 7
Formation et encadrement des stagiaires
DESCRIPTION DES ACTIVITES
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires ;
• Accompagner et former les stagiaires ;
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires.
COMPETENCES REQUISES
• Programme de l'organisme de formation
• Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
Profils recherchés
Diplôme de puéricultrice
- Ponctualité
- Qualités relationnelles
- Attitude professionnelle
- Esprit d’équipe
- Ecoute
- Ouverture d’esprit vis-à-vis de la diversité culturelle des familles
- Discrétion
- Bienveillance
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur
- Ponctualité
- Qualités relationnelles
- Attitude professionnelle
- Esprit d’équipe
- Ecoute
- Ouverture d’esprit vis-à-vis de la diversité culturelle des familles
- Discrétion
- Bienveillance
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0384651114
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à Mme SACQUEPEY Tiffany : tiffany.sacquepey@ville-gray.fr
Adresse de l'employeur
GRAY
>Hotel de ville - 1, place Charles de Gaulle
70100 GRAY
>Hotel de ville - 1, place Charles de Gaulle
70100 GRAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.