Responsable magasin métallerie (H/F)

Offre n° O069251106000206
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/03/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La direction patrimoine et maintenance (DPM) intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations et effectue les réparations et la maintenance bâtiments de la Métropole tous corps d’état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.
Rattachée au service Maintenance des Bâtiments Métropolitains, l'unité Hôtel de Métropole a en charge la maintenance, l'exploitation et la sécurité du siège administratif de la Métropole (ERP de 2ème catégorie accueillant quotidiennement près de 1100 agents métropolitains ou visiteurs).
Sous la responsabilité du technicien maintenance, le responsable équipe magasin, serrurerie pilote l’activité du magasin pour garantir l’approvisionnement en fournitures et matériaux de bâtiment. Il assure également le suivi de la maintenance et des rénovations des installations de serrurerie de l’Hôtel de Métropole, de ses annexes et des bâtiments centraux du 3ᵉ arrondissement.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous encadrez une équipe de trois agents et coordonnez l’activité du magasin.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié d’Épicentre pour les commandes d’EPI, les produits d’entretien, le suivi des dotations et le nettoyage des vêtements de travail.
Vous contrôlez les opérations du magasin, passez les commandes et participez aux achats de fournitures et de matériels hors marchés publics.
Vous assurez également le suivi comptable des contrats de maintenance, de fournitures et de matériels.
Vous planifiez et organisez les interventions nécessitant l’utilisation du chariot élévateur. Vous élaborez et mettez en œuvre le programme des interventions de serrurerie et de métallerie, en veillant à la sécurité et au bon déroulement des chantiers.
Vous accueillez et accompagnez les entreprises extérieures, encadrez leurs interventions et contrôlez la qualité du service rendu.
Vous pouvez être mobilisé ponctuellement pour des missions de sécurité-incendie, le remplacement d’autres agents de maîtrise atelier et la participation aux plans de prévention et aux cadres d’achats publics.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie
- conditions d’exercice : astreintes techniques possible
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou Bac Pro dans les métiers du bâtiment, de la maintenance, de l’électricité ou de la logistique, ou justifiez d’une expérience équivalente. Le permis B est indispensable et l’habilitation chariot élévateur serait un plus.
Vous possédez une expérience dans la gestion de stock et maîtrisez la réglementation des établissements recevant du public.
Vous avez une expérience en encadrement d’équipe, vos aptitudes managériales sont reconnues.
Vous rendez compte de votre activité à votre hiérarchie et savez faire preuve d’initiative, d’organisation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office, Grand Angle, GIMA, Internet) et êtes à l’aise avec les outils numériques.
Votre capacité à travailler avec plusieurs interlocuteurs font de vous un collaborateur de qualité.
Vous êtes motivé pour l’idée de contribuer à des projets qui améliorent l’environnement de travail et l’accueil du public, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 08/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13991.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.