Agent Etat civil/Affaires générales

Offre n° O069250911001080
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne (Métropole de Lyon) recrute un/e agent au sein du service Etat civil/Affaires générales.

Alors, rejoignez l'équipe du service Etat civil/Affaires générales de la Ville de Craponne, au coeur du service public local !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service Etat civil/Affaires générales, vous serez en charge des missions suivantes :

1. Accueil et accompagnement des usagers du service
* Accueil physique et téléphonique du public
* Traitement des démarches administratives liées à l'état civil, aux titres d'identité aux affaires funéraires
* Recensement citoyen
* Attestations d'accueil
* Certificat divers

2. Gestion de l'état civil
Préparation des dossiers de mariage et de parrainage civil,
* Etablissement des actes (reconnaissance, naissance, mariage/PACS, décès, changement de nom et prénom)
* Parrainages civils
* Mise à jour des actes (mentions)
* Etablissement et mise à jour des livrets de famille
Délivrance des extraits et copies d'actes

3. Titres sécurisés
* Instruction des demandes de cartes nationales d'identité, de passeports et certification numérique dans les outils dédiés.

4. Gestion du cimetière
* Suivi des concessions funéraires : achat, renouvellement, reprise,
* Tenue des registres et du logiciel cimetière
* Relation avec les familles et les opérateurs funéraires

5. Participation à la gestion des élections
* Tenue des listes électorales (inscriptions, radiations, changements d'adresse)
* Participation à l'organisation des élections et présence les jours de scrutin
* Jurés d'assises

6. Traitement du courrier lié au service

Contraintes liées au poste
- Travail par roulement les samedis (1 samedi sur 6)
- Disponibilité lors des périodes électorales

Conditions d'emploi
- Traitement indiciaire + régime indemnitaire

Prestations sociales :
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable

Temps de travail :
* 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
* Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
* Droit à ARTT
* Possibilité de récupérer jusqu'à 68 heures supplémentaires par an.

Profil recherché
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Vous pouvez vous prévaloir des compétences suivantes :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Maîtrise de la réglementation en matière d'état civil, des titres sécurisés, du funéraire et des élections
* Rigueur administrative
* Discrétion professionnelle et sens du service public
* Aisance avec les outils bureautiques et de messagerie (Word, Excel...)
* La connaissance des logiciels métier BERGER-LEVAULT et ETERNITE serait un plus
* Capacité à travailler en équipe et à gérer les situations délicates
* Capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV + LM) à Mme L. PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.