Rédacteur administratif polyvalent

Offre n° O069250731000097
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Commune membre de la Métropole de Lyon et du Syndicat mixte Plaines Monts d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or est située à 18 kilomètres au nord de Lyon, et à 15 minutes de train. Village de 3 200 habitants avec une forte richesse historique et patrimoniale, la commune s'appuie sur une administration d'une quarantaine d'agents et d'un budget d'environ 2,8 millions d'euros en fonctionnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918, Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
31/08/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant de direction et du pôle administratif apporte une aide permanente à la Maire et à la Directrice Générale des Services en termes de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers. Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité, suit les dossiers administratifs et les gère selon l'organisation mise en place.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Gestion des Conseils Municipaux :
o Rédaction des convocations et des délibérations, en lien avec la DGS
o Suivi administratif du C.M (convocations, pouvoirs, contrôle de légalité, affichage légal, tenu des registres…)
o Participation aux C.M
o Rédaction des procès-verbaux
• Ressources Humaines :
o Gestion des congés (suivi quotidien, CET…)
o Aide à l’élaboration et suivi de la politique formation :
- Veille règlementaire et des actualités (CNFPT)
- Information des agents et suivi des inscriptions
- Mise en place de formations en intra et en union
- Gestion administrative des apprentis
o Gestion administrative des recrutements :
- élaboration des annonces
- publications (Emploi Territorial/France Travail/réseaux sociaux)
- tri des candidatures
- conduite des 1ers entretiens
- réponses aux candidats et suivi administratif…
o Travail sur l’évolution de ces thématiques et élaboration de procédures (règlement des congés, règlement et plan de formation, tableau pour recrutement…)

• Gestion administrative :
o Gestion des informations entrantes et sortantes (courrier, mail, téléphone…)
o Rédaction de comptes-rendus (réunions plénières ou autres)
o Préparation et suivi des dossiers délégués (jurés d'assises, conventions, catastrophes naturelles, prime pour changement de chauffage, chats errants …)
o Recensement de la population : coordonnateur communal
o Rédaction d’arrêtés (délégations, voiries …)
o Organisation des évènements officiels en lien avec la Maire
o Remplacement accueil/état-civil lors des absences de l’agent titulaire (Accueil physique et téléphonique, Gestion et saisies d’actes d’état-Civil, Gestion boite mails/courriers entrants et sortants, Inscriptions scolaires, recensement, régie accueil …)
o Aides ponctuelles au CCAS en cas d’absence prolongée :
- Suivi administratif des commissions : délibérations, convocations, pouvoirs, contrôle de légalité, PV, registres …)
- Gestion des mails et courriers.
Profils recherchés
o Connaissances professionnelles :
- Maîtrise rédactionnelle.
- Connaitre l’environnement territorial.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Avoir des connaissances administratives indispensables.

o Qualités requises :
- Sens du travail en équipe.
- Sens du service public.
- Disponibilité.
- Qualités relationnelles.
- Rigueur.
- Curiosité.
- Autonomie.
- Savoir rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478912521
Informations complémentaires
o Conditions pour candidater :
- Modalités d’accès au poste suivant le décret N°2020-569 du 13 mai 2020 en application de la Loi du 6 août 2019
- Lettre de motivation et Curriculum Vitae
- Dossier de reconnaissance des acquis des expériences professionnelles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.