CHARGE DE SECTEUR ÉTAT CIVIL – CDD REMPLACEMENT

Offre n° O069250728000673
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.

Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.

L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 avenue clemenceau, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1801,80€ Brut/ mois + IFSE
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ

La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.

Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.

L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.

CADRE D’EMPLOI ET PROFIL

Direction et services : Direction des services à la population / Service Affaires générales
Type de poste : Contractuel
Cadre d’emploi : Cat C / Agent administratif
Temps de travail : 37h / semaine
Période de travail : A partir de Septembre pour une durée de 6 mois.
Lieux de travail : 106 Av Georges Clemenceau 69230 Saint Genis Laval
Rémunération : 1801,80 brut / mois + IFSE
Expérience : Débutant
Possibilité de télétravail : Non
Management : Non
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE

Sous la responsabilité du service des Affaires Générales, vous devrez assurer un rôle polyvalent au cœur de la relation avec les usagers, en contribuant activement à la préparation des élections, à la gestion de l’état civil, à l’enregistrement des titres administratifs, ainsi qu’à l’accueil et à l’information du public.

Les missions principales :

• Préparation des élections :
- Mise à jour et fiabilisation de la liste électorale via le logiciel CIRIL et traitement des retours de courriers.
- Gestion administrative des dossiers électoraux (courriers types, pièces justificatives, actualisation des données).
- Participation à l’organisation matérielle des scrutins, avec présence requise la veille et le jour du vote.

• Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil :
- Tenue et mise à jour des registres d’état civil.
- Délivrance des actes officiels et des livrets de famille.
- Préparation, suivi et traitement des dossiers de mariage, PACS, parrainage civil et changements d’état civil.
• Enregistrement et délivrance des documents et titres administratifs :
- Traitement des demandes de titres et documents officiels (CNI, passeports, attestations, légalisation, recensement).
- Suivi administratif des dossiers dans le respect des procédures en vigueur.
- Gestion du courrier postal et électronique via la boîte fonctionnelle du service.
• Accueil et renseignement du public sur toutes démarches relevant du périmètre du service Affaires Générales : physique et téléphonique.
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Nous recherchons une personne avec un réel sens du service public, vous devrez faire preuve de rigueur administrative, de qualités relationnelles et d’un esprit d’équipe, afin de garantir un accueil de qualité et un traitement fiable des démarches des usagers.

Compétences techniques :
• Maîtrise de l’outil informatique
• Expérience souhaitée en matière d'état civil et/ou affaires générales
• Techniques rédactionnelles administratives
• Connaissances réglementaires souhaitées dans le domaine de l’état civil

Compétences relationnelles :
• Sens de l’organisation et de l’initiative
• Sens du service public
• Maîtrise des techniques d’accueil, diplomatie et écoute
• Rigueur, discrétion et autonomie
• Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0478868267
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.

Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.