1 RESPONSABLE UNITE MAINTENANCE DES COLLEGES (H/F)

Offre n° O069250424000437
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretien, les réparations et la maintenance préventive et curative des bâtiments de la Métropole tous corps d’état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.

Au sein de la DPM, le service de maintenance des collèges (SMC) centralise, coordonne et homogénéise la maintenance préventive, corrective et réglementaire des collèges du territoire métropolitain. Il est organisé en 6 unités, 5 sont dédiées à la maintenance des collèges et 1 à l’entretien de l’ensemble des espaces verts situés dans le périmètre d’intervention de la DPM.

L’agent encadre une unité opérationnelle maintenance des Collèges et met en œuvre la politique de maintenance préventive et curative, la réalisation des opérations de gros entretien et renouvellement (GER). Il garantit la sécurité des collèges (ERP) au regard de la réglementation et participe à la politique de gestion du patrimoine bâti efficiente, efficace, sobre énergétiquement, respectant l’accessibilité de tous publics et la qualité de l’usage des occupants.
Le secteur 3 supervise les sites de Lyon 7 et 8, Vénissieux, Mions, Feyzin, Corbas, saint Fons. Il est composé de 17 collèges plus une ouverture prévue pour Septembre 25.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que Responsable d’unité, vous contribuez à élaborer la stratégie d’entretien et de maintenance des collèges en lien avec les politiques éducatives métropolitaines. Vous traduisez les orientations en plans d’action et mobilisez les ressources humaines, financières et techniques nécessaires.

En tant que Manager, vous assurez la responsabilité de l’unité (4 techniciens encadrant une équipe d’une vingtaine d’agents d’intervention technique en poste dans les collèges) et coordonnez avec les principaux des collèges le management fonctionnel des agents d’intervention technique.

En mode projet avec les autres services et les bénéficiaires, vous proposez et mettez en œuvre la programmation de travaux en investissement et en fonctionnement dans les délais et coûts imposés. Vous montez et suivez les cadres d’achat.

Vous mettez en place, coordonnez, suivez et contrôlez l’activité de maintenance préventive, corrective et supervisez la programmation des contrôles réglementaires.

Vous alimentez les états des lieux bâtimentaire en mettant à jour les fiches d’identité, les carnets de santé, les diagnostics et autres documents descriptifs. Vous mettez à jour les fiches collège à destination des élus. Vous les accompagnez lors des visites de sites.

Vous êtes garant de la qualité du service rendu au bénéficiaire, de la sécurité technique et juridique des sites sous votre responsabilité vis-à-vis des occupants et usagers, y compris en situation d’urgence. Vous supervisez les commissions de sécurité.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte Sud, 3-4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail 1 jour par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire (accès à des véhicules de pool ou modes de transport doux)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez un diplôme d’ingénieur, d’architecte.

Vous avez des connaissances en matière de bâtiment (réglementation ERP, sécurité incendie, accessibilité, amiante, connaissance des différents corps d’état). Mais également de l’ergonomie, des règles de sécurité et d’hygiène du travail sur les chantiers. Vous maîtrisez la réglementation et les procédures des marchés publics ainsi que la gestion budgétaire.

Vous avez une expérience en management d’équipe.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible à proximité,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 26/05/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13186.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.