1 CHEF DE PROJET URBANISME (H/F)

Offre n° O069250422000320
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon, c'est plus de 9600 agents qui travaillent au quotidien au service des usagers. Elle intervient dans des politiques diversifiées : politiques sociales, environnementales, éducatives, mobilités, etc.
La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition
écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction planification et stratégies territoriales.

La Direction de la planification et des stratégies territoriales (DPST) se consacre à l’élaboration des stratégies et études territoriales et à leur traduction en termes de planification sur le territoire métropolitain.

Au sein de cette direction, le service urbanisme et territoires est composé de 10 urbanistes territoriaux (pilotage d’études urbaines, accompagnement aux procédures de modifications du PLU-H, préfiguration et accompagnements de projets urbains) et de deux chargés de mission intervenant sur des échelles plus larges ou sur des thématiques transversales. Le service contribue à élaborer et actualiser les stratégies de développement territorial, à accompagner les élus dans le développement d’une ville durable capable de relever les défis sociaux et environnementaux.

Le chef de projet urbanisme rattaché à la responsable du service urbanisme et territoires interviendra sur deux missions :
- le pilotage du projet structurant de la Grande Porte des Alpes issu de la consultation internationale d’urbanisme (pilotage des travaux d’études, diffusion des résultats et suivi d’actions à mettre en œuvre).
- le renforcement des activités de coopération avec les territoires voisins : appui à la construction de scènes de dialogue en continu avec les territoires voisins et mise en œuvre d’actions de coopérations territoriales.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Votre rôle au quotidien sera de :

1. piloter des études urbaines stratégiques au sein du service urbanisme et territoires :
- piloter les travaux des prestataires d’études en veillant à la prise en compte des enjeux
transversaux portés par les différentes politiques publiques et directions métropolitaines ;
- piloter et animer les instances techniques et politiques de suivi des études, animer les
partenariats, les actions de concertations – relations avec les habitants ;
- s’assurer du processus de validation technique et politique et de la présentation des projets
dans ces instances ;
- participer à la traduction des études urbaines dans les documents d’urbanisme et au suivi de
leur prise en charge opérationnelle.

2. participer au déploiement d’actions visant au renforcement des activités de coopération avec les territoires voisins. La Métropole de Lyon est impliquée depuis plusieurs années dans plusieurs scènes de dialogue et de coopérations inter-territoriales à différentes échelles. L’animation de ce dialogue est organisée au sein du service urbanisme et territoires.

En tant que chef de projet, vous assurerez une fonction de coordinateur – ensemblier et conduirez ses missions de manière transversale en lien étroit avec les autres directions de la Métropole de Lyon concernées. Plus précisément, vous aurez en charge de :
- contribuer à la construction de scènes de dialogue en continu avec les territoires voisins,- animer cette démarche dans le temps, identifier les sujets de coopération et participer à leur formalisation (contrats, pacte…),
- définir et mettre en œuvre des projets opérationnels traduisant la volonté politique de développer des coopérations et des partenariats.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle-vie privée et vous propose 6 formules de travail flexibles après accord du manager : sur 5 jours 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou semaine en 4 jours, 4,5 jours ou alternance 1 semaine 4 jours et une semaine 5 jours.
- déplacements : fréquents avec véhicule de pool et transports en commun
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous justifiez d’une expérience confirmée dans les domaines de l’urbanisme et du développement urbain, qui vous permet d’appréhender les enjeux de transformation des territoires.

Vous êtes à l’aise avec le travail en mode projet et savez contribuer activement à une dynamique collective.

Vous avez idéalement déjà piloté des études ou participé à leur mise en œuvre, et vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme (élus, services techniques, opérateurs privés, citoyens…).

Vous savez convaincre, fédérer autour d’un projet et trouver le bon compromis .
Vous êtes force de proposition, capable d’analyser les opportunités et d’éclairer la décision avec pertinence.

Vous avez un véritable engagement pour l’action publique et un sens aigu de l’intérêt général.

Le travail en équipe vous stimule : vous appréciez les dynamiques collectives, les collaborations transversales et les échanges en réseau, internes comme externes.
Doté d’un excellent relationnel, vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs et savez instaurer un dialogue constructif.
Votre esprit d’analyse et de synthèse, votre capacité à rendre compte et à alerter avec justesse font de vous un appui fiable et réactif.

Ce profil vous correspond, alors n'hésitez pas à postuler !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place avec participation de l'employeur,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine en accord avec le responsable hiérarchique,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 22/05/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13163.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.