Directeur(trice) de la crèche "La Ruche enchantée"
Offre n° O069250404000258
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CAMILLE VALLIN, Givors (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connaît un développement démographique stimulant le développement
de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
Avec une volonté de modernisation de ses services et lauréate de nombreux appels à projets, la ville de Givors s’engage dans une démarche ambitieuse de développement
de ses politiques publiques.
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connaît un développement démographique stimulant le développement
de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
Avec une volonté de modernisation de ses services et lauréate de nombreux appels à projets, la ville de Givors s’engage dans une démarche ambitieuse de développement
de ses politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
La direction petite enfance et parentalité gère sur le territoire une crèche municipale de 60 places, un jardin d’enfants et un relais petite enfance avec trois antennes sur la commune.
Afin de répondre au développement de sa population, la Ville de Givors va ouvrir une nouvelle crèche municipale de 48 places « La Ruche Enchantée ». Implantée dans des locaux entièrement rénovés du centre-ville, cette nouvelle crèche s’inscrit dans un environnement de proximité riche et dynamique : Tiers-Lieu de Santé, écoles maternelles, parcs, Maison du Fleuve Rhône, commerces, etc.
Elle prévoit une ouverture progressive en deux temps : la création de 24 places d’accueil à partir d’octobre 2025 puis l’ouverture de 24 places supplémentaires en avril 2026.
Ce projet ambitieux offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la création d'un projet éducatif novateur, collaboratif et tourné vers l'avenir.
La ville recherche son/sa futur(e) directeur/directrice de crèche. Placé sous l’autorité de la directrice petite enfance et parentalité et en collaboration avec sa directrice adjointe (éducatrice de jeunes enfants déjà en poste), le/la directeur/directrice de crèche participera activement à :
- L'élaboration d'un cadre éducatif inspirant et construit collectivement.
- La mise en place de partenariats et projets enrichissants, pour un réel impact territorial.
- Une démarche de mutualisation et de coopération avec la deuxième crèche municipale « Graines d’éveil », dans un esprit d'équipe et de complémentarité.
L’engagement du/de la futur(e) directeur/directrice de crèche contribuera à répondre aux enjeux majeurs de notre territoire : accompagner les familles au plus près de leurs besoins et garantir une qualité d'accueil optimale pour le jeune enfant.
Missions générales :
En collaboration étroite avec l’adjointe de direction, vous serez chargé(e) de :
- Assurer la dynamique d'équipe par un management efficace et bienveillant.
- Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d’établissement.
- Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants tout en respectant les exigences réglementaires.
Activités principales :
1. Gestion RH et encadrement d'équipe :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs.
- Management d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agents : gestion des plannings, recrutement, entretiens professionnels, réunions et accompagnement des agents.
- Développement des compétences et cohésion au sein de l’équipe (APP, formations intra, journées pédagogiques, etc.).
2. Pilotage de projets éducatifs et de prévention :
- Définition et mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d’établissement.
- Organisation des conditions d’accueil au sein de la structure : sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement.
- Établissement et mise à jour des protocoles en collaboration avec les partenaires internes (RSAI, référent handicap, etc.).
3. Relation avec les familles :
- Assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les parents.
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, souffrants de maladie chronique, exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
- Accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques.
- Mettre en place des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité en lien avec les partenaires éducatifs, culturels et médico-sociaux du territoire.
4. Gestion administrative et financière :
- Gestion des admissions des enfants et du processus d’inscription et suivi des contrats des familles.
- Gestion des moyens et des ressources : Participer au processus annuel de construction
budgétaire et suivi budgétaire en lien avec l’assistante de la direction petite enfance.
- Elaboration et planification de tableaux de bord spécifiques, veille réglementaire et reporting à sa hiérarchie.
5. Coordination et animation :
- Organisation, animation et participation à des réunions, groupes de travail, événements festifs, et commissions spécifiques (attribution des places, socialisation du tout petit, etc.).
- Participation aux initiatives locales dédiées à la petite enfance et représentation de la structure (Actions de réseau d’accompagnement à la parentalité, actions passerelles avec les écoles, Carnaval, Village petite enfance, Forum de la parentalité, etc .)
La direction petite enfance et parentalité gère sur le territoire une crèche municipale de 60 places, un jardin d’enfants et un relais petite enfance avec trois antennes sur la commune.
Afin de répondre au développement de sa population, la Ville de Givors va ouvrir une nouvelle crèche municipale de 48 places « La Ruche Enchantée ». Implantée dans des locaux entièrement rénovés du centre-ville, cette nouvelle crèche s’inscrit dans un environnement de proximité riche et dynamique : Tiers-Lieu de Santé, écoles maternelles, parcs, Maison du Fleuve Rhône, commerces, etc.
Elle prévoit une ouverture progressive en deux temps : la création de 24 places d’accueil à partir d’octobre 2025 puis l’ouverture de 24 places supplémentaires en avril 2026.
Ce projet ambitieux offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la création d'un projet éducatif novateur, collaboratif et tourné vers l'avenir.
La ville recherche son/sa futur(e) directeur/directrice de crèche. Placé sous l’autorité de la directrice petite enfance et parentalité et en collaboration avec sa directrice adjointe (éducatrice de jeunes enfants déjà en poste), le/la directeur/directrice de crèche participera activement à :
- L'élaboration d'un cadre éducatif inspirant et construit collectivement.
- La mise en place de partenariats et projets enrichissants, pour un réel impact territorial.
- Une démarche de mutualisation et de coopération avec la deuxième crèche municipale « Graines d’éveil », dans un esprit d'équipe et de complémentarité.
L’engagement du/de la futur(e) directeur/directrice de crèche contribuera à répondre aux enjeux majeurs de notre territoire : accompagner les familles au plus près de leurs besoins et garantir une qualité d'accueil optimale pour le jeune enfant.
Missions générales :
En collaboration étroite avec l’adjointe de direction, vous serez chargé(e) de :
- Assurer la dynamique d'équipe par un management efficace et bienveillant.
- Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d’établissement.
- Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants tout en respectant les exigences réglementaires.
Activités principales :
1. Gestion RH et encadrement d'équipe :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs.
- Management d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agents : gestion des plannings, recrutement, entretiens professionnels, réunions et accompagnement des agents.
- Développement des compétences et cohésion au sein de l’équipe (APP, formations intra, journées pédagogiques, etc.).
2. Pilotage de projets éducatifs et de prévention :
- Définition et mise en œuvre du projet pédagogique et du projet d’établissement.
- Organisation des conditions d’accueil au sein de la structure : sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement.
- Établissement et mise à jour des protocoles en collaboration avec les partenaires internes (RSAI, référent handicap, etc.).
3. Relation avec les familles :
- Assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les parents.
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap, souffrants de maladie chronique, exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
- Accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques.
- Mettre en place des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité en lien avec les partenaires éducatifs, culturels et médico-sociaux du territoire.
4. Gestion administrative et financière :
- Gestion des admissions des enfants et du processus d’inscription et suivi des contrats des familles.
- Gestion des moyens et des ressources : Participer au processus annuel de construction
budgétaire et suivi budgétaire en lien avec l’assistante de la direction petite enfance.
- Elaboration et planification de tableaux de bord spécifiques, veille réglementaire et reporting à sa hiérarchie.
5. Coordination et animation :
- Organisation, animation et participation à des réunions, groupes de travail, événements festifs, et commissions spécifiques (attribution des places, socialisation du tout petit, etc.).
- Participation aux initiatives locales dédiées à la petite enfance et représentation de la structure (Actions de réseau d’accompagnement à la parentalité, actions passerelles avec les écoles, Carnaval, Village petite enfance, Forum de la parentalité, etc .)
Profils recherchés
PROFIL
Niveaux de diplômes issus du décret du 30 août 2021 et plus particulièrement de l’article R. 2324-34.-I., qui dispose que les fonctions de directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants peuvent être exercées notamment par :
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants. Ouvert aux personnes titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier.
SAVOIR FAIRE
- Maîtrise du développement global de l’enfant et capacité à accompagner une approche centrée sur le bien-être de l’enfant auprès des agents de terrain.
- Maîtrise des méthodes et outils de communication et de management.
- Gestion de projet dans le secteur de la petite enfance.
- Maitrise des cadres règlementaires relatifs à la petite enfance (Code de l’action sociale et des familles, règlementation PMI, CAF, etc.).
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels de gestion.
- Travailler en transversalité avec les différents services municipaux.
SAVOIR ETRE
- Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative.
- Aisance rédactionnelle et relationnelle.
- Autonomie, organisation, rigueur et sens des priorités .
- Ecoute active et disponibilité.
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
- Etre titulaire du diplôme de puériculture.
- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT) - Télétravail possible 1 jour/semaine.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle.
Rattachement hiérarchique : Direction petite enfance et parentalité, au sein du Pôle réussite et innovation éducative.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun.
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance.
Compte Épargne Temps.
Adhésion au CNAS.
Niveaux de diplômes issus du décret du 30 août 2021 et plus particulièrement de l’article R. 2324-34.-I., qui dispose que les fonctions de directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants peuvent être exercées notamment par :
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants. Ouvert aux personnes titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier.
SAVOIR FAIRE
- Maîtrise du développement global de l’enfant et capacité à accompagner une approche centrée sur le bien-être de l’enfant auprès des agents de terrain.
- Maîtrise des méthodes et outils de communication et de management.
- Gestion de projet dans le secteur de la petite enfance.
- Maitrise des cadres règlementaires relatifs à la petite enfance (Code de l’action sociale et des familles, règlementation PMI, CAF, etc.).
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels de gestion.
- Travailler en transversalité avec les différents services municipaux.
SAVOIR ETRE
- Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative.
- Aisance rédactionnelle et relationnelle.
- Autonomie, organisation, rigueur et sens des priorités .
- Ecoute active et disponibilité.
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
- Etre titulaire du diplôme de puériculture.
- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT) - Télétravail possible 1 jour/semaine.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle.
Rattachement hiérarchique : Direction petite enfance et parentalité, au sein du Pôle réussite et innovation éducative.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun.
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance.
Compte Épargne Temps.
Adhésion au CNAS.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tard le 2 septembre 2025
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse :
recrutement@ville-givors.fr ou COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse :
recrutement@ville-givors.fr ou COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX
Adresse de l'employeur
GIVORS
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.