Assistant.e pour le cabinet du maire
Offre n° O069250325001413
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 19e ville de France (157 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, dans le cadre d'un CDD de 12 mois :
Assistant.e pour le cabinet du maire
Sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Vous effectuez des missions d'assistanat auprès : du maire, du directeur du cabinet et des chargés.es de missions présents.es. Vous ferez l'interface entre les élus.es, les services de la collectivité, les partenaires et les administrés.es.
Assistant.e pour le cabinet du maire
Sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Vous effectuez des missions d'assistanat auprès : du maire, du directeur du cabinet et des chargés.es de missions présents.es. Vous ferez l'interface entre les élus.es, les services de la collectivité, les partenaires et les administrés.es.
Missions / conditions d'exercice
Activités rattachées au directeur de cabinet :
o Co-gérer l'agenda du directeur de cabinet
o Traiter le courrier transmis par la direction générale des services
o Instruire et finaliser les dossiers de demande d'occupation du domaine public
o Mettre en forme les courriers rédigés par les chargés.es de missions
o Planifier et gérer les instances : points arbitrages, dossiers, conseils de majorité, conseils d'adjoints
o Organiser les astreintes des membres du cabinet du maire
o Préparer l'accueil des nouveaux stagiaires
o Gérer les commandes de fournitures, mobiliers, informatiques, téléphonies, abonnements, café
Activités rattachées au secrétariat du maire :
o Gérer la boîte mail du secrétariat du maire et suivre les demandes de représentations du maire auprès des élus.es
Activités rattachées au directeur de cabinet et au secrétariat du maire :
o Organiser le trinôme avec le secrétariat du maire et le secrétariat du directeur de cabinet et faire des remplacements pendant les congés
o Accueillir au téléphone et physiquement les administrés.es, apporter des réponses et/ou orienter, gérer des situations conflictuelles
o Relire et contrôler la qualité rédactionnelle des parapheurs
o Actualiser les bases de contacts (veilles et mise à jour), gérer les envois en nombres
o Co-organiser les séminaires du cabinet du maire, de la majorité
Spécificités du poste :
o Disponibilités : des dépassements d'horaires sont possibles au-delà de 18h00
o Présence requise en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Date de prise de poste prévue : juin 2025
Temps complet : 37h10 hebdomadaire et 12 jours de ARTT
Rémunération minimum : 1783,11 euros net avant impôt
Attention : il s'agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s'ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
Avantages :
Offres d'action sociale Plurélya
o Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite...
o Budget : chèque-vacances, prêts personnels...
o Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs...
o Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
o Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique...
Déplacements :
o Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
o Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.
o Co-gérer l'agenda du directeur de cabinet
o Traiter le courrier transmis par la direction générale des services
o Instruire et finaliser les dossiers de demande d'occupation du domaine public
o Mettre en forme les courriers rédigés par les chargés.es de missions
o Planifier et gérer les instances : points arbitrages, dossiers, conseils de majorité, conseils d'adjoints
o Organiser les astreintes des membres du cabinet du maire
o Préparer l'accueil des nouveaux stagiaires
o Gérer les commandes de fournitures, mobiliers, informatiques, téléphonies, abonnements, café
Activités rattachées au secrétariat du maire :
o Gérer la boîte mail du secrétariat du maire et suivre les demandes de représentations du maire auprès des élus.es
Activités rattachées au directeur de cabinet et au secrétariat du maire :
o Organiser le trinôme avec le secrétariat du maire et le secrétariat du directeur de cabinet et faire des remplacements pendant les congés
o Accueillir au téléphone et physiquement les administrés.es, apporter des réponses et/ou orienter, gérer des situations conflictuelles
o Relire et contrôler la qualité rédactionnelle des parapheurs
o Actualiser les bases de contacts (veilles et mise à jour), gérer les envois en nombres
o Co-organiser les séminaires du cabinet du maire, de la majorité
Spécificités du poste :
o Disponibilités : des dépassements d'horaires sont possibles au-delà de 18h00
o Présence requise en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde
Information complémentaire :
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Date de prise de poste prévue : juin 2025
Temps complet : 37h10 hebdomadaire et 12 jours de ARTT
Rémunération minimum : 1783,11 euros net avant impôt
Attention : il s'agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s'ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
Avantages :
Offres d'action sociale Plurélya
o Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite...
o Budget : chèque-vacances, prêts personnels...
o Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs...
o Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
o Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique...
Déplacements :
o Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
o Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle
Restaurant municipal : Restotem.
Profils recherchés
Connaissances :
o Techniques de secrétariat et de bureautique
o Outils informatiques
o Bases en communication liées aux techniques d'accueil et d'écoutes physiques et téléphoniques
o Des gestes et postures liés à la prévention des conflits
o Des dispositifs et procédures administratives applicables à son domaine d'activité
o Du fonctionnement municipal
o Organisation et compétences précises des services de la ville
Savoir-faire :
o Maitriser l'outil informatique
o Maitriser les techniques de secrétariat et de classement
o Maitriser les techniques d'accueil, d'écoute, d'analyse et de reformulation
o Posséder une maitrise rédactionnelle et une excellente orthographe
o Savoir prioriser les tâches
o Savoir gérer les situations conflictuelles
o Savoir transmettre l'information
Savoir être et attitudes requises :
o Travailler de manière autonome et/ou en équipe
o S'adapter aux changements et aux diverses situations
o Être organisé
o Discrétion, diplomatie et rigueur
o Techniques de secrétariat et de bureautique
o Outils informatiques
o Bases en communication liées aux techniques d'accueil et d'écoutes physiques et téléphoniques
o Des gestes et postures liés à la prévention des conflits
o Des dispositifs et procédures administratives applicables à son domaine d'activité
o Du fonctionnement municipal
o Organisation et compétences précises des services de la ville
Savoir-faire :
o Maitriser l'outil informatique
o Maitriser les techniques de secrétariat et de classement
o Maitriser les techniques d'accueil, d'écoute, d'analyse et de reformulation
o Posséder une maitrise rédactionnelle et une excellente orthographe
o Savoir prioriser les tâches
o Savoir gérer les situations conflictuelles
o Savoir transmettre l'information
Savoir être et attitudes requises :
o Travailler de manière autonome et/ou en équipe
o S'adapter aux changements et aux diverses situations
o Être organisé
o Discrétion, diplomatie et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à déposer sur le site internet de la ville, au plus tard le 27 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.