Agent social CCAS

Offre n° O069250324000386
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE JOSEPH THEVENOT, Sathonay-Camp (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du.de la responsable CCAS, l’agent.e social.e est chargé.e de l’accueil du public du CCAS.
Il.elle accompagne la première demande. Identifie et qualifie la demande sociale, informe ou oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Vous interviendrez comme référent.e logement, interlocuteur.trice des conseiller.es clientèles et du public accueilli. Vous instruirez et suivrez les demandes de logement social en lien avec le.la responsable.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

Accueil social :
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Identification et qualification des demandes sociales
• Accompagnement dans les démarches administratives
• Entretien pour une demande de domiciliation et gestion du courrier des personnes domiciliées

Logement :
• Enregistrement de la demande de logement social sur PELEHAS et suivi du dossier
• Recherche de candidats pour le compte de la commune
• Préparation des dossiers pour les commissions d’attributions
• Repérages des situations complexes ou d’indécence
• Rédaction de tableaux de suivis, bilan

Secrétariat :
• Gestion et affichage d’informations
• Secrétariat du CCAS

Autres missions :
• Participer à l'élaboration du bilan d'activité
• Intervenir en cas de déclenchement du plan sanitaire (plan canicule, plan grand froid, veille personnes vulnérables…)

Activités et tâches

Accueil physique et téléphonique :
• Accueillir le public avec empathie
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Prendre les messages

Logement :
• Mise à jour des dossiers de demande de logement social via le logiciel PELEHAS (création, renouvellement, modification),
• Contrôle de la régularité des pièces et de la complétude des dossiers
• Informer le public sur les droits et devoirs des locataires, l'offre locative
• Lien avec les conseillers clientèles des bailleurs

Gestion des demandes sociales :
• Identifier et gérer la demande ainsi que son degré de priorité : capacité d’écoute, reformulation des demandes
• Transmettre la demande au travailleur social
• Apporter un premier niveau de réponse, informer sur les dispositifs de droits communs.

Assurer le classement et l'archivage de dossiers
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissances administratives et juridiques souhaitées
• Connaitre les missions des partenaires publics et associatifs
• Savoir différencier la demande et le besoin

Savoir-faire :
Informatique :
• Maîtrise de l’outil informatique (Excel)

Divers :
• Savoir analyser les besoins des différents publics
• Savoir gérer les situations conflictuelles
• Connaître le cadre réglementaire et législatif des actions menées
• Savoir identifier et réguler les situations difficiles

Savoir-être :
• Discrétion professionnelle
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Disponibilité
• Polyvalence
• Rigueur
• Adaptabilité
• Aptitude à travailler en équipe et en autonomie

Conditions de travail :
• Temps non complet à 17.5 heures/semaine
• Participation mutuelle et prévoyance (contrat employeur), CNAS ("comité d'entreprise") et 10 tickets restaurant après 6 mois de contrat.
• Prime de fin d'année d'un montant de 647,50€ bruts versée en 2 temps (juin et décembre).

Contact et modalités de candidature

Contact
0478989830
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire, au plus tard le 23 avril 2025 inclus, via l'adresse mail suivante :
recrutement@ville-sathonaycamp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.