Responsable administratif et financier

Offre n° O069250319000552
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Limas (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans un plan de mandat ambitieux, la Communauté d’agglomération a fait le choix de porter des grands projets structurants pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux dans de nombreux domaines : développement économique, mobilités, transition écologique, collecte et valorisation des déchets, eau potable et assainissement, rivières et milieux aquatiques, voirie et réseaux divers, bâtiments et équipements.

A l’appui de sa stratégie politique, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un projet d’administration élaboré avec l’ensemble des agents et qui vise à fédérer le collectif, et à un fonctionnement plus efficace, transverse et innovant. Il se déploie à travers 8 chantiers et 23 actions concrètes.

Le Pôle Environnement et Infrastructures de la Communauté d’Agglomération est composée de 6 services (Bâtiments, Grands Projets, Etude et Travaux Réseaux et Voirie, SIG, Qualité des Eaux, Exploitation Assainissement et Déchets) et assure de multiples missions en lien avec les habitants du territoire, les partenaires privés et institutionnels. Le service administratif assure un appui aux membres de la direction en matière d’organisation, de gestion comptable, de traitement et de suivi de dossiers de subventions, de rédaction de correspondances ou tout autres documents utiles au bon fonctionnement de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Pôle Environnement et Infrastructures, et sous l'autorité directe du Directeur des Services Techniques, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre un soutien administratif aux différents services qui composent la direction. Vous encadrez pour cela quatre agents dont vous organisez et supervisez l’activité au quotidien.

Missions principales

> Encadrement de l’équipe administrative

Vous pilotez, encadrez, suivez et contrôlez l’activité des agents administratifs du service.

> Préparation et contrôle budgétaire

En lien avec les différents chefs de service du pôle et avec le soutien des deux agents comptables de la direction, vous contribuez à l’élaboration du budget du Pôle SEI (pour 2025, près de 14,5 M € en fonctionnement et 25,5 M € en investissement). Vous participez également aux trois revues de gestion annuelles.

> Financements extérieurs, demandes de subventions

Interlocuteur(trice) privilégié(e) des financeurs et institutionnels, vous mettez en œuvre une démarche prospective et proactive de recherche, d’élaboration et de suivi des dossiers de subventions du pôle (échanges avec les services opérationnels pour l'appropriation des projets, montage et suivi des dossiers de demandes de subventions, construction des plans de financement, mise en forme de tableaux de bord et d'indicateurs permettant d'optimiser les stratégies en matière de recherche de financements, le recouvrement des recettes de subventions etc..).

> Marchés publics

Vous participez au suivi administratif et financier des contrats, notamment les contrats de délégation de service public (planification des consultations, suivi des indicateurs financiers des contrats, avenants, pénalités, etc..).

> Optimisation de la performance et contrôle de gestion

Vous contribuez à mettre en place, à développer et suivre les outils d’évaluation de la performance et les tableaux de bords pour optimiser l'efficacité du Pôle Environnement et Infrastructures.

> Gestion administrative des courriers, actes et décisions

En lien avec les différents chefs de service, vous participez à la rédaction des actes administratifs du service (délibérations, conventions, décisions). Vous contribuer à améliorer la gestion des courriers du service (diffusion, traitement, réponse, suivi des visas…).
Profils recherchés
Compétences requises et profil recherché

- Qualités et expérience managériale requise
- Connaissance confirmée des collectivités territoriales et de leur fonctionnement administratif, financier et juridique
- Méthodes d’analyse, de diagnostic et compétences en gestion de projets
- Capacités organisationnelles : aptitude à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les délais
- Connaissances en gestion des marchés publics : compréhension des procédures et des réglementations relatives aux DSP
- Compétences relationnelles : capacité à communiquer efficacement avec les organismes financeurs, les services internes et les autres parties prenantes
- Connaissance des activités et métiers des services techniques d’un EPCI

Conditions d'emploi

- Poste à temps complet (37h30/semaine) sur 5 jours – 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
- Télétravail possible 1 jour/semaine
- Recrutement statutaire ou voie contractuelle (portabilité possible d’un CDI Fonction Publique ou CDD 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d'année
- Autres : prestations d'action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance, prise en charge abonnement transport en commun, forfait mobilité
- Poste à pourvoir à partir du 01 juin 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0474682308
Informations complémentaires
Pour candidater

CV + lettre de motivation obligatoires, adressés à l’attention de Monsieur le Président de la CAVBS
Privilégier l’envoi par mail à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS SAONE (CAVBS)
>115 RUE PAUL BERT
69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.