RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE

Offre n° O069250313001407
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DE WEINGARTEN, Bron (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À proximité immédiate de Lyon et très bien relié à son centre-ville par le tramway, la ville de Bron fait partie des dix plus importantes communes de la métropole lyonnaise. La ville bénéficie d'ailleurs de la présence sur son territoire de nombreux équipements métropolitains tels que l'IDEF ou l'hippodrome de Parilly. En vue de servir ses 43 427 habitants, la ville peut s'appuyer sur le savoir-faire de 620 agents permanents.

Nous recherchons un responsable du service périscolaire et coordinateur enfance pour travailler au sein de la direction de l'action éducative. Avec un total de 2209 élèves répartis dans 11 groupes scolaires, le responsable du service périscolaire et coordinateur enfance gère une équipe de 14 référents périscolaire et plus d'une centaine d'animateur. Il pilote les dispositifs CAF Enfance et les activités périscolaires, il garantit le déploiement du projet éducatif de la ville en assurant leur cohérence avec les besoins des familles et les orientations institutionnelles. Il travaille en lien avec les structures associatives du territoire, les Directeurs d'école, la CAF et le SDJES.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Coordonne le Projet Éducatif du territoire
-Assure la coordination enfance dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (Projet éducatif de territoire, le Plan Mercredi).
-Impulse une démarche transversale avec les différents services municipaux et les partenaires associatifs.
-Met en place des groupes de travail/atelier de réflexion
-Réalise le suivi et l'évaluation des actions menées dans le cadre du PEDT, Propose et met en œuvre des solutions correctives ou d'amélioration.
-Collabore avec les autres coordinateurs de la CTG
-Pilote les actions éducatives portées par la direction (projet périscolaire,
-Conseil Municipal des Enfants, etc.).
-Assure la communication et la liaison avec les acteurs internes et externes, y compris l'Éducation Nationale.

Pilote les accueils de loisirs périscolaires
-Développer une offre cohérente de loisirs éducatifs durant les accueils périscolaires
-Organise des temps de réunion de l'ensemble des directeurs périscolaires
-Crée des outils de communication familles, communs à chaque site présentant les activités proposées et les équipes d'animateurs
-Suit les déclarations annuelles auprès de la DRDJS pour les agréments
-Travaille en transversalité avec le service Vie Scolaire pour le pilotage des ATSEM
-Détecte des situations à risque, maltraitance, harcèlement, urgence social, addiction...
-Contrôle le respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d'accueils individualisés (PAI)
-Gère la relation avec les familles.

Manage et encadre les équipes
-Est force de proposition sur le déploiement du personnel animateurs dans une perspective d'efficience et de rationalisation des moyens,
-Anime et encadre l'équipe des directeurs périscolaires
-Favorise la cohésion et l'harmonisation des projets éducatifs dans les différentes ACM
-Contrôler l'écriture des projets pédagogiques fait par chaque référent périscolaire et du Plan particulier de mise en sûreté en lien avec le gestionnaire patrimoine et directeur d'école.
-Élabore le plan de formation de l'équipe.
-Collabore avec la direction du sport pour l'affectation des directeurs périscolaires aux centres de loisirs sportifs.

Gestion administrative
-Analyse les besoins en ressources humaines et optimise le fonctionnement du service
-Rédige les documents administratifs divers (notes, courriers, projet éducatif ...) et support de présentation pour les réunions.
-Assure la promotion et la communication des actions qui seront mises en place auprès des parents et des enfants.
-Élabore des tableaux indicateurs pour aide à la décision
-Participe à la rédaction des rapports des conseils d'école
-Assure la veille juridique

Gestion budgétaire & financière
-Collabore à l'élaboration et à l'exécution budgétaire de la direction
-Élabore des outils de suivi budgétaire et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision.

Missions secondaires :
Assure des permanences de décision lors de l'absence de la directrice ou des autres cadres de la direction (congés).
Profils recherchés
Vous possédez à minima un Bac +3 et/ou DEJSEPS et avez de l'expérience sur un poste similaire.

Compétences métier :
-Connaître l'environnement institutionnel des Accueil Collectif de Mineurs et de l'éducation Nationale
-Maîtriser les techniques de management et de conduite de réunion
-Maîtriser les techniques de gestion administrative
-Connaître le fonctionnement des services de la collectivité, les circuits et procédures
-Maîtriser les outils de gestion de projet

Compétences transversales :
-Savoir s'adapter à la diversité des publics et des interlocuteurs
-Savoir soutenir l'expression personnelle dans un cadre collectif
-Savoir mettre en œuvre des techniques d'animation d'équipe
-Savoir mettre en œuvre des techniques de gestion des conflits
-Savoir mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi
-Savoir rédiger des documents sous différentes formes administratives
-Maitrise les outils bureautiques ( libre office )

Savoir être :
-Sens des relations humaines et du travail en équipe
-Discrétion, respect des règles d'ethniques et déontologiques
-Esprit d'initiative et capacité d'autonomie
-Esprit d'analyse et de synthèse
-Capacité d'écoute active
-Sens de l'organisation, anticipation, rigueur et méthode
-Capacité à travailler en partenariat.
-Esprit d'équipe
-Adaptabilité

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieux de travail : Espace Roger Pestourie // Prévoir des déplacements ponctuels avec véhicule du service
Rythme de travail : 36 h 30 (4,5 jours travaillés pour 1 semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines + 9 RTT), 37 h (+ 12 RTT), Temps annualisé. Au Choix libre pour l'agent.

AVANTAGES:
* Rémunération statutaire correspondante au cadre d'emploi + RIFSEEP + prime annuelle
* Association du personnel qui donne accès à des : Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques vacances...
* Prise en charge partielle des mutuelles labellisées
* Carte de Médiathèque
* Transport en commun: Participation à hauteur de 75 %
* Prime mobilité durable jusqu' 300€ pour l'utilisation de transport doux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426101241
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'intention de Monsieur Le Maire
Place de Weingarten, 69500 Bron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.