Assistant de Direction F/H
Offre n° O069250307001082
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
69 Rue de la République, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon (515 000 habitants) est dotée d'un budget consolidé d'un budget de 798 millions d'euros et d'un effectif de 10 000 agents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe et souhaite désormais s'engager pleinement dans une politique globale de transition écologique.
Rattachée à la Délégation Générale au Développement Urbain la Direction de la Mobilité Urbaine est composée d'une vingtaine d'agents, a en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement et l'expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire.
Organisée autour de 2 services opérationnels (stationnement sur voirie et livraisons/mobilités et réglementation) et d'un service ressources, la DMU pilote des projets stratégiques liés au plan de mandat. Le service ressources met en œuvre les moyens nécessaires au bon exercice des missions de la Direction.
Dans ce cadre, la Direction de la Mobilité Urbaine recherche son assistant de direction.
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe et souhaite désormais s'engager pleinement dans une politique globale de transition écologique.
Rattachée à la Délégation Générale au Développement Urbain la Direction de la Mobilité Urbaine est composée d'une vingtaine d'agents, a en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement et l'expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire.
Organisée autour de 2 services opérationnels (stationnement sur voirie et livraisons/mobilités et réglementation) et d'un service ressources, la DMU pilote des projets stratégiques liés au plan de mandat. Le service ressources met en œuvre les moyens nécessaires au bon exercice des missions de la Direction.
Dans ce cadre, la Direction de la Mobilité Urbaine recherche son assistant de direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable du service Ressources, vos missions principales sont :
- assister le directeur dans la gestion de son agenda, la planification des réunions pour l'ensemble de la Direction et la transmission des informations auprès de différents interlocuteurs.
- assurer les missions d'antenne de gestion RH, en fournissant des réponses de premier niveau aux agents et en exécutant des opérations RH de proximité (gestion des absences, transmission d'informations aux agents, managers et pôle RH),
- apporter un appui administratif aux responsables de service et aux chefs de projet notamment pour l'organisation de réunions et le suivi administratif des arrêtés.
MISSIONS PRINCIPALES:
Planification de réunions
Suivre les agendas de l'équipe et du Directeur
Organiser les réunions de la Direction selon les priorités
Réserver les salles et rédiger les comptes rendus de réunion
Gestion administrative et organisation
Rédiger et mettre en forme des documents administratifs
Gérer le courrier et assurer le classement des dossiers
Assurer le suivi des circuits de validation et signatures dans le respect des procédures
Gérer les commandes de fournitures de bureaux, informatique et mobilier
Accueil et relation avec les interlocuteurs
Répondre aux demandes des agents et partenaires
Filtrer et orienter les appels et courriers
Coordonner les échanges entre les différents services
Assurer le lien avec les services de maintenance des locaux et le correspondant informatique
Support RH de proximité
Informer les agents sur les démarches RH et suivre leurs demandes
Assurer la gestion des absences, formations et éléments variables de paie (transports, heures supplémentaires, domiciliation bancaire)
Organiser l'arrivée des nouveaux collaborateurs
MISSIONS SECONDAIRES:
En l'absence de l'assistante en charge du suivi administratif des arrêtés vous assurez l'intérim de ses missions.
En l'absence de la gestionnaire en charge de la saisie des délibérations vous assurez l'intérim de ses missions dans l'outil Airsdélib.
- assister le directeur dans la gestion de son agenda, la planification des réunions pour l'ensemble de la Direction et la transmission des informations auprès de différents interlocuteurs.
- assurer les missions d'antenne de gestion RH, en fournissant des réponses de premier niveau aux agents et en exécutant des opérations RH de proximité (gestion des absences, transmission d'informations aux agents, managers et pôle RH),
- apporter un appui administratif aux responsables de service et aux chefs de projet notamment pour l'organisation de réunions et le suivi administratif des arrêtés.
MISSIONS PRINCIPALES:
Planification de réunions
Suivre les agendas de l'équipe et du Directeur
Organiser les réunions de la Direction selon les priorités
Réserver les salles et rédiger les comptes rendus de réunion
Gestion administrative et organisation
Rédiger et mettre en forme des documents administratifs
Gérer le courrier et assurer le classement des dossiers
Assurer le suivi des circuits de validation et signatures dans le respect des procédures
Gérer les commandes de fournitures de bureaux, informatique et mobilier
Accueil et relation avec les interlocuteurs
Répondre aux demandes des agents et partenaires
Filtrer et orienter les appels et courriers
Coordonner les échanges entre les différents services
Assurer le lien avec les services de maintenance des locaux et le correspondant informatique
Support RH de proximité
Informer les agents sur les démarches RH et suivre leurs demandes
Assurer la gestion des absences, formations et éléments variables de paie (transports, heures supplémentaires, domiciliation bancaire)
Organiser l'arrivée des nouveaux collaborateurs
MISSIONS SECONDAIRES:
En l'absence de l'assistante en charge du suivi administratif des arrêtés vous assurez l'intérim de ses missions.
En l'absence de la gestionnaire en charge de la saisie des délibérations vous assurez l'intérim de ses missions dans l'outil Airsdélib.
Profils recherchés
Excellentes compétences en organisation et gestion administrative
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint ou Only Office)
Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément avec rigueur
Progiciels spécialisés (Astre RH, GTA, Chronogestor, Airsdelib ...)
Techniques de classement et archivage
Discrétion et sens de la confidentialité
Bon relationnel et esprit d'équipe
Réactivité et capacité d'adaptation et d'anticipation
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint ou Only Office)
Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément avec rigueur
Progiciels spécialisés (Astre RH, GTA, Chronogestor, Airsdelib ...)
Techniques de classement et archivage
Discrétion et sens de la confidentialité
Bon relationnel et esprit d'équipe
Réactivité et capacité d'adaptation et d'anticipation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires:
- 38h45 / semaine soit 7h45 par jour
- Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours / semaine (équipement fourni)
- 25 jours de congés et 21 jours de RTT
- Expérimentation de travail semaine en 4 jours ou 4,5 jours
- 38h45 / semaine soit 7h45 par jour
- Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours / semaine (équipement fourni)
- 25 jours de congés et 21 jours de RTT
- Expérimentation de travail semaine en 4 jours ou 4,5 jours
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.