CHEF DE PROJET COURANT FAIBLES (F/H)

Offre n° O069250301395505
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
21 boulevard Vivier MERLE - 69003 LYON, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l'Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d'habitants. En plus des missions initiales d'organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d'animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d'offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d'aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d'activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d'investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d'euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Missions / conditions d'exercice
Environnement du poste : Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur opérationnel du service systèmes de transport métro, également Directeur adjoint de l'équipement et du patrimoine.
-   Piloter les projets d'équipements fixes du métro.
1) Conduire les opérations d'investissement sur les équipements du métro dans le contexte ERP et stations de type GA : 
- Suivre les activités du délégataire (fiabilité et disponibilité des équipements),
- Définir les stratégies d'investissement et d'évolution (schémas directeurs,  proposition et/ou analyse des opportunités et intérêts d'investissement) pour garantir cohérence, sécurité, qualité, exploitabilité et pérennité sur le patrimoine existant,
- Conduire les projets d'évolution : définition du besoin, détermination de la stratégie de déploiement, pilotage des marchés MOE/travaux puis suivi et contrôle des prestations,
2) Prendre en charge dans le cadre de l'opération « Avenir Métro » la conduite des opérations Vidéo, Interphonie, Informations Voyageurs, Energie, ERP, Transmission et Automates de télétransmissions, ainsi que les opérations de mise en place de la vidéo-embarquée toutes lignes confondues.
3) Etre le référent vidéo et l'interlocuteur technique du SYTRAL Mobilités dans ce domaine (notamment vis-à-vis du conseiller sécurité du Président). 
4) Participer aux réflexions et aux productions dans le cadre de la Délégation de Service Publique (DSP) du réseau TCL et être en interface avec la Direction qui gère ce contrat. 
Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON - à proximité de la gare Part-Dieu
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT)
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d'année, tickets-restaurant, participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides...)
- Poste ouvert aux contractuels
Profils recherchés
Les savoirs
- Formation d'ingénieur généraliste à composantes électronique, électrotechnique ou automatisme,
- Connaissances des systèmes de transports publics lourds (métro, train, tramway,
-Connaissances très solides en courants faibles (surtout vidéo, réseau informatique et transmissions diverses). Connaissances solides en électricité,
- Connaissances en matière de marchés publics.
 
 Les savoir-faire
- Savoir élaborer et piloter des projets,
- Savoir élaborer des marchés publics,
- Savoir animer et piloter des réunions,
- Savoir négocier un contrat,
- Savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
- Savoir communiquer avec différents publics (initiés comme non-initiés),
- Savoir gérer un planning et respecter les délais et les coûts d'une opération.
 Les savoir-être
- Force de proposition,
- Sens de la communication, 
- Diplomatie et capacité de négociation,
- Capacité de synthèse,
- Esprit d'équipe,
- Prise de recul, ouverture d'esprit et capacité de remise en cause.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
M.PRIEUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.