Correspondant Informatique (F/H)
Offre n° O069250221000746
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Afin d'assurer au mieux la gestion de ses fonctions ressources, la Délégation est dotée d'un Secrétariat Général. En son sein, le Pôle Plans et Ressources Informatiques apporte un appui aux Directions de la Délégation en matière de pilotage des projets informatiques, développement et gestion d'applications et gestion des outils informatiques. Composé de onze postes répartis en trois équipes, il assure en outre la fonction de correspondant informatique pour sept des neufs Directions de la Délégation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Plans et Ressources Informatiques, en coordination avec la Direction des Systèmes d'Information et Télécommunications, le correspondant informatique assure le fonctionnement et la cohérence des outils en informatique et téléphonie.
Affecté plus spécifiquement à certaines Directions, il participe également aux projets de la Délégation. Il fonctionne en trinôme avec les deux autres correspondants informatiques du Pôle.
Activités principales :
Exploitation informatique et téléphonique :
- Définir, créer modifier les droits d'accès aux réseaux informatiques et téléphoniques, et à la messagerie
- Gérer les espaces de travail de groupe, transverses
- Mettre à jour les listes de diffusion de la messagerie
- Suivre les entrées et sorties des agents avec le RRH pour incidences sur les outils SI
- Veiller à l'application des procédures d'archivage
- Réaliser diverses tâches techniques simples (installation, paramétrage, etc.)
Traitement et gestion des incidents :
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Réaliser les interventions de 1er niveau, y compris avec des outils de prise en main à distance, et faites appel au centre de services le cas échéant
- Suivre la résolution des incidents
- Gérer les réclamations sur incidents auprès du centre de service
Gestion du parc informatique :
- Tenir à jour les informations de localisation et d'utilisation des outils informatiques
- Gérer les consommables informatiques
- Gérer les prêts de matériel informatique
Assistance et appui technique :
- Accompagner les nouveaux arrivants à la prise en main du poste de travail informatique
- Assister au quotidien les utilisateurs dans l'utilisation des outils bureautiques,
- Animer ponctuellement des séances de formation aux outils informatiques et téléphoniques
- Promouvoir l'application de la charte informatique
- Relayer les informations du centre de service auprès des utilisateurs
Pilotage des demandes informatiques :
- Centraliser les demandes informatiques émises par les utilisateurs et analyser leur opportunité
- Elaborer et suivre la réalisation du plan d'équipement informatique
- Gérer l'enveloppe bureautique
- Suivre le bon déroulement des demandes et valider le service fait
Activités spécifiques :
Participation à l'organisation et au fonctionnement des SI en lien avec la DSIT :
- Rédiger les consignes, procédures et processus d'utilisation des SI de la délégation,
- Participer à la rédaction de la charte informatique
- Elaborer les règles de fonctionnement spécifiques à la DGUIT
- Actualiser le site intranet, tester et proposer des outils complémentaires
Participation à des réseaux d'échanges professionnels :
- Participer aux réseaux d'échanges :
- Relayer l'information en provenance de la DSIT auprès des agents
Compte-rendu d'activité :
- Rendre compte à la hiérarchie
- Contribuer au reporting fonctionnel du réseau des correspondants informatiques.
Informations complémentaires:
- Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).
- Lieu de travail : Annexe de l'Hôtel de Ville Place de la Comédie 69001 LYON
- Déplacements à prévoir au sein de la Ville de Lyon.
- Horaires hebdomadaires : 38h45 + 21 RTT
Affecté plus spécifiquement à certaines Directions, il participe également aux projets de la Délégation. Il fonctionne en trinôme avec les deux autres correspondants informatiques du Pôle.
Activités principales :
Exploitation informatique et téléphonique :
- Définir, créer modifier les droits d'accès aux réseaux informatiques et téléphoniques, et à la messagerie
- Gérer les espaces de travail de groupe, transverses
- Mettre à jour les listes de diffusion de la messagerie
- Suivre les entrées et sorties des agents avec le RRH pour incidences sur les outils SI
- Veiller à l'application des procédures d'archivage
- Réaliser diverses tâches techniques simples (installation, paramétrage, etc.)
Traitement et gestion des incidents :
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
- Réaliser les interventions de 1er niveau, y compris avec des outils de prise en main à distance, et faites appel au centre de services le cas échéant
- Suivre la résolution des incidents
- Gérer les réclamations sur incidents auprès du centre de service
Gestion du parc informatique :
- Tenir à jour les informations de localisation et d'utilisation des outils informatiques
- Gérer les consommables informatiques
- Gérer les prêts de matériel informatique
Assistance et appui technique :
- Accompagner les nouveaux arrivants à la prise en main du poste de travail informatique
- Assister au quotidien les utilisateurs dans l'utilisation des outils bureautiques,
- Animer ponctuellement des séances de formation aux outils informatiques et téléphoniques
- Promouvoir l'application de la charte informatique
- Relayer les informations du centre de service auprès des utilisateurs
Pilotage des demandes informatiques :
- Centraliser les demandes informatiques émises par les utilisateurs et analyser leur opportunité
- Elaborer et suivre la réalisation du plan d'équipement informatique
- Gérer l'enveloppe bureautique
- Suivre le bon déroulement des demandes et valider le service fait
Activités spécifiques :
Participation à l'organisation et au fonctionnement des SI en lien avec la DSIT :
- Rédiger les consignes, procédures et processus d'utilisation des SI de la délégation,
- Participer à la rédaction de la charte informatique
- Elaborer les règles de fonctionnement spécifiques à la DGUIT
- Actualiser le site intranet, tester et proposer des outils complémentaires
Participation à des réseaux d'échanges professionnels :
- Participer aux réseaux d'échanges :
- Relayer l'information en provenance de la DSIT auprès des agents
Compte-rendu d'activité :
- Rendre compte à la hiérarchie
- Contribuer au reporting fonctionnel du réseau des correspondants informatiques.
Informations complémentaires:
- Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).
- Lieu de travail : Annexe de l'Hôtel de Ville Place de la Comédie 69001 LYON
- Déplacements à prévoir au sein de la Ville de Lyon.
- Horaires hebdomadaires : 38h45 + 21 RTT
Profils recherchés
Connaissances :
- Environnement réseau et Windows, progiciels spécialisés :
- gestion AD
- LYNC
- messagerie
- gestion de parc
- gestion des incidents, outils de prise en main à distance
- GED (gestion documentaire)
- SIG (système d'information géographique)
- PAO (Photoshop, Illustrator,...) appréciée
- Logiciels bureautiques
- Connaissances générales orientées " bâtiment "
Qualités requises :
- Aptitude à une compréhension rapide des besoins des utilisateurs en relation avec les outils bureautiques ou les logiciels métiers
- Sens du travail en équipe
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Capacité d'adaptation
- Environnement réseau et Windows, progiciels spécialisés :
- gestion AD
- LYNC
- messagerie
- gestion de parc
- gestion des incidents, outils de prise en main à distance
- GED (gestion documentaire)
- SIG (système d'information géographique)
- PAO (Photoshop, Illustrator,...) appréciée
- Logiciels bureautiques
- Connaissances générales orientées " bâtiment "
Qualités requises :
- Aptitude à une compréhension rapide des besoins des utilisateurs en relation avec les outils bureautiques ou les logiciels métiers
- Sens du travail en équipe
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.