Contrôleur Effectivité

Offre n° O069250130000494
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
60 rue de la pepiniere, Amplepuis (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences comme contrôleur effectivité au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !

Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers et la Direction accompagnement à l’autonomie, Service contrôle et aide à l’hébergement, vous intégrerez une équipe de 14 personnes. L’équipe est composée de 2 référents techniques, 4 contrôleurs effectivité, 5 gestionnaires aide sociale et 2 instructeurs recours et récupération avec qui vous êtes amené à travailler au quotidien et sous la responsabilité du chef de service. Le contrôleur effectivité sera également amené à travailler en lien avec les instructeurs ADPA (Allocation départementale personnalisée d'autonomie) des 4 plateformes autonomie. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département.
Missions / conditions d'exercice
Tout en mobilisant votre expertise opérationnelle comme contrôleur effectivité, vous serez chargé de valider les dépenses et les recettes de l’ensemble des services de la collectivité en sécurisant les données et en transmettant des informations vérifiées et fiables au payeur, pour le Département du Rhône.

1/ Contrôle des dossiers :
S’assurer de la conformité de l’utilisation de la dépense au plan d’aide et/ou plan de compensation
Vérifier les justificatifs, les pièces et s’assurer de leur régularité et de leur validité
Exploiter les résultats de ce contrôle avec l’instructeur de dossiers au sein des plateformes autonomie, afin d’enclencher les révisions de plan d’aide ou suspensions nécessaires
Coordonner les informations autour des dossiers

2/ Analyse des éléments du dossier :
Étudier les justificatifs de dépenses et procéder à l’élaboration des documents nécessaires au suivi du dossier
Effectuer les réponses aux usagers
Conduire les entretiens administratifs

3/ Communication et amélioration du processus de contrôle
Participer à la conception et à l’amélioration des outils de suivi et de mesure de l’activité
Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, suivi, transmission, classement
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste, votre goût pour le contact humain, votre aptitude au travail en équipe, votre patience, votre persévérance et votre rigueur, ainsi que votre capacité à vous adapter, seront essentiels. Vos compétences pour renseigner et orienter les usagers vous permettront de répondre efficacement aux besoins de votre public.

Vous disposez de premières expériences réussies en tant que contrôleur comptable dans la fonction publique. Vous avez des connaissances dans les domaines de la comptabilité, des finances publiques, la règlementation des dispositifs ADPA (allocation départementale personnalisée d'autonomie) /PCH (prestation de compensation du handicap), la règlementation comptable en matière de dépenses/recettes, et les marchés publics.

Vous maîtrisez les outils bureautiques tels que : Word, Outlook et Excel, ainsi que les logiciels métiers comme e-GF et IODAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
LM+ CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.