Gestionnaire administratif et financier H/F

Offre n° O069250108000578
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu’aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
La direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance, elle gère notamment en direct 48 crèches et 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi de106 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Elle est composée d’un Pôle Territoire et d’un Pôle Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle ressources et sous l’autorité du responsable du service finances et patrimoine, vous assurez le suivi du budget de la direction de l’aide à la préparation budgétaire à son exécution. En binôme avec le gestionnaire marchés et finances, vous participez à l’élaboration des pièces des marchés publics et veiller à leur bonne exécution financière.
Vous connaissez les règles budgétaires et de la comptabilité publique ou possédez une connaissance de la comptabilité privée avec le souhait d’œuvrer pour l’intérêt général ?
Votre parcours confirme une appétence pour le suivi comptable et la qualité des comptes ?
Vous souhaitez travailler dans un service comptable dans une posture d’appui, d’accompagnement et de conseil auprès d’une direction opérationnelle ?
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et l’usage d’un logiciel métier ?

Rejoignez l’équipe du service finances et patrimoine et participez activement à la politique financière de la direction de la petite enfance !

Missions principales:
Assurer la préparation et l’exécution du budget de la direction
- Participer à la préparation budgétaire dans la tenue des tableaux de bord et la saisie informatique
- Suivre et assurer l'exécution du budget tant en fonctionnement qu'en investissement et en dépenses et en recettes (P503)
- Etre l’interlocuteur des partenaires financier
- Assurer le suivi budgétaire et financier de la PPI
Gérer les données budgétaires et financières des crèches et déclarations à la CAF notamment organiser et assurer la collecte des données financières, d’activités et de ressources humaines des établissements de petite enfance, dans les délais impartis, dans le processus des déclarations CAF
Assurer l’exécution financière et le suivi de marchés publics, en binôme avec le gestionnaire Marchés et Finances
Suivre et mettre à jour l'inventaire comptable :
- Accompagner, préparer et suivre les dossiers de demande de subventions

Missions secondaires
En cas d’absence de la Régisseuse, vous assurez la suppléance de la régie d’avance et de recettes.

Conditions de travail :
- Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 38h45/semaine et 21 jours RTT par an
- Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun à 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales proposant une offre de loisirs diversifiée
- Formations
Profils recherchés
Connaissances :
- Fonctionnement des collectivités territoriales,
- Finances publiques et instruction M574,
- Réglementation et procédures comptables et budgétaires,
- Règles d’attribution des subventions,
- Réglementation marchés publics,
- Régie de recettes et d’avance
- Logiciels bureautiques et en particulier tableur sur fonctions avancées,

Savoir-Faire :
- Capacités rédactionnelles
- Analyser et synthétiser des données
- Adaptabilité et goût pour l’échange et le travail collaboratif
- Capacité à renseigner les interlocuteurs du service ou les usagers
- Capacité à gérer les priorités
- Capacité à rendre compte de son activité, transparence

Qualités :
- Autonomie et sens de l'initiative
- Appétence pour le travail en équipe et la transversalité
- Sens de l'organisation, rigueur
- Sens de la pédagogie et de la communication
- Capacité à respecter des délais

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.