Directeur(-trice) adjoint(e) de la Médiathèque, responsable des publics
Offre n° O069250108000405
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES OTTINA, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville jeune, dynamique et plurielle, Saint-Priest a fait le choix d’une politique culturelle résolument tournée vers ses publics. La culture s’y conjugue avec des champs d’action multiples, favorisant la proximité et l’accessibilité. Éducation, Jeunesse, Petite Enfance, Numérique, Démocratie locale, Politique de la Ville, Économie… la culture investit tous ces domaines afin de servir les habitants et le territoire.
Forte de cette vision, la ville de Saint-Priest s’est engagée ces dernières années dans la rénovation de ses équipements culturels, ayant à cœur d’assurer à ses publics une offre de qualité. Après les travaux de son Conservatoire de musique et théâtre, la réhabilitation et l’extension de son théâtre municipal (Théâtre Théo Argence) et l’agrandissement de son cinéma (Le Grand Scénario), Saint-Priest a initié en 2023 la modernisation et la rénovation de sa médiathèque, en lien avec la requalification urbaine de son centre ville. PCSES, réinformatisation, RFID, réaménagement, réorganisation, etc., sont autant de projets à conduire en prévision du chantier programmé en 2026.
Implantée en centre-ville dans un bâtiment de 2300 m², la médiathèque de Saint-Priest dessert une population de 50 000 habitants. Dotée d’une équipe de 25 agents et d’un budget de 180 K€, elle offre un accès à plus de 130 000 documents (imprimés, CD, DVD) ainsi qu’à des ressources numériques. Une artothèque riche de 1000 estampes et 300 livres d’artistes ainsi qu’une cyberbase, espace de médiation numérique proposant une centaine d’ateliers par an, complète cette offre tout public.
Pour accompagner cette rénovation, la médiathèque recrute un directeur adjoint ou une directrice adjointe, responsable des publics. Professionnel confirmé des bibliothèques, il aura pour mission, en lien avec la direction de la médiathèque, de contribuer à l’évolution de l’établissement en termes d’espaces, d’organisation et de services, dans l’objectif de répondre aux usages de la population san-priode.
Rattaché à la direction des affaires culturelles, il travaillera en transversalité avec les autres établissements et participera à la politique culturelle de la collectivité.
Forte de cette vision, la ville de Saint-Priest s’est engagée ces dernières années dans la rénovation de ses équipements culturels, ayant à cœur d’assurer à ses publics une offre de qualité. Après les travaux de son Conservatoire de musique et théâtre, la réhabilitation et l’extension de son théâtre municipal (Théâtre Théo Argence) et l’agrandissement de son cinéma (Le Grand Scénario), Saint-Priest a initié en 2023 la modernisation et la rénovation de sa médiathèque, en lien avec la requalification urbaine de son centre ville. PCSES, réinformatisation, RFID, réaménagement, réorganisation, etc., sont autant de projets à conduire en prévision du chantier programmé en 2026.
Implantée en centre-ville dans un bâtiment de 2300 m², la médiathèque de Saint-Priest dessert une population de 50 000 habitants. Dotée d’une équipe de 25 agents et d’un budget de 180 K€, elle offre un accès à plus de 130 000 documents (imprimés, CD, DVD) ainsi qu’à des ressources numériques. Une artothèque riche de 1000 estampes et 300 livres d’artistes ainsi qu’une cyberbase, espace de médiation numérique proposant une centaine d’ateliers par an, complète cette offre tout public.
Pour accompagner cette rénovation, la médiathèque recrute un directeur adjoint ou une directrice adjointe, responsable des publics. Professionnel confirmé des bibliothèques, il aura pour mission, en lien avec la direction de la médiathèque, de contribuer à l’évolution de l’établissement en termes d’espaces, d’organisation et de services, dans l’objectif de répondre aux usages de la population san-priode.
Rattaché à la direction des affaires culturelles, il travaillera en transversalité avec les autres établissements et participera à la politique culturelle de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique / Projet d’établissement (PCSES) de la médiathèque
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle du projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), lancé en janvier 2023
- Proposer de nouveaux outils pour développer de nouveaux usages, les relations aux publics, à travers la politique documentaire, les logiciels métier, la programmation culturelle, les partenariats, etc.
- Favoriser le développement et la mise en œuvre de projets transversaux
- Organiser les outils de pilotage et d’évaluation et procéder aux ajustements nécessaires
Management et accompagnement au changement
- Assurer au quotidien le management de l’équipe
- Accompagner en lien avec la directrice, l’évolution de l’organisation du travail (organigramme, horaires, plannings formation des personnels etc.)
- Participer à la conduite et l’animation des réunions
- Contribuer à la formation des agents aux bonnes pratiques (bibliothéconomie, ingénierie de projets, management d’équipe, etc.)
- Prévenir, gérer les conflits et alerter sur les risques psycho-sociaux
Développement des publics / Offre de services aux usagers
- Impulser et coordonner une offre dynamique et accessible, visant l’élargissement, la diversification et la fidélisation des publics (politique des publics)
- Superviser la communication de cette offre (print et web)
- Piloter la mise en œuvre de la démarche Qualivilles, engagée depuis 2022 (objectif de certification)
- Concevoir, déployer et renforcer les partenariats culturels, éducatifs et sociaux avec les services de la Ville et les acteurs du territoire
- Représenter la ville dans les instances organisées par les tutelles, partenaires et professionnels des médiathèques
- Participer au service au public (accueil et renseignement des usagers, prêt/retour et inscriptions)
- Participer aux animations et à l’accueil de groupes.
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h30 hebdomadaires – du lundi au samedi selon les plannings/roulements - RTT
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle du projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), lancé en janvier 2023
- Proposer de nouveaux outils pour développer de nouveaux usages, les relations aux publics, à travers la politique documentaire, les logiciels métier, la programmation culturelle, les partenariats, etc.
- Favoriser le développement et la mise en œuvre de projets transversaux
- Organiser les outils de pilotage et d’évaluation et procéder aux ajustements nécessaires
Management et accompagnement au changement
- Assurer au quotidien le management de l’équipe
- Accompagner en lien avec la directrice, l’évolution de l’organisation du travail (organigramme, horaires, plannings formation des personnels etc.)
- Participer à la conduite et l’animation des réunions
- Contribuer à la formation des agents aux bonnes pratiques (bibliothéconomie, ingénierie de projets, management d’équipe, etc.)
- Prévenir, gérer les conflits et alerter sur les risques psycho-sociaux
Développement des publics / Offre de services aux usagers
- Impulser et coordonner une offre dynamique et accessible, visant l’élargissement, la diversification et la fidélisation des publics (politique des publics)
- Superviser la communication de cette offre (print et web)
- Piloter la mise en œuvre de la démarche Qualivilles, engagée depuis 2022 (objectif de certification)
- Concevoir, déployer et renforcer les partenariats culturels, éducatifs et sociaux avec les services de la Ville et les acteurs du territoire
- Représenter la ville dans les instances organisées par les tutelles, partenaires et professionnels des médiathèques
- Participer au service au public (accueil et renseignement des usagers, prêt/retour et inscriptions)
- Participer aux animations et à l’accueil de groupes.
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h30 hebdomadaires – du lundi au samedi selon les plannings/roulements - RTT
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Profils recherchés
- Spécialiste de la lecture publique, de ses enjeux et de ses nouveaux usages
- Expérience en bibliothèques territoriales souhaitée
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et des institutions culturelles
- Capacité à manager une équipe dans un contexte de conduite du changement
- Capacités à travailler en mode projet et en transversalité
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers, web, webservices, etc.) et connaissance des standards
- Sens critique et capacité à prendre du recul
- Esprit d’initiative, créativité, autonomie et adaptabilité
- Qualités relationnelles et sens du collectif
- Aptitude au dialogue et à la négociation
- Expérience en bibliothèques territoriales souhaitée
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et des institutions culturelles
- Capacité à manager une équipe dans un contexte de conduite du changement
- Capacités à travailler en mode projet et en transversalité
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers, web, webservices, etc.) et connaissance des standards
- Sens critique et capacité à prendre du recul
- Esprit d’initiative, créativité, autonomie et adaptabilité
- Qualités relationnelles et sens du collectif
- Aptitude au dialogue et à la négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D07 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D07 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
Adresse de l'employeur
SAINT-PRIEST
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.