Econome de flux technique

Offre n° O069241231000663
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle Territoire, Projets, Développement Durable valorise et optimise le patrimoine bâti départemental (maison du Département, centre technique routier, collèges, etc.), anime différents projets portés sur des enjeux de transition écologique et assure le rôle de partenaire privilégié des communes et des EPCI dans le domaine de l'aménagement du territoire.

VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
L'accompagnement des communes et EPCI par l'Agence Technique du Département du Rhône leur permet de fiabiliser leur projet et de conduire leurs opérations dans un état d'esprit de confiance et de sérénité. Afin de répondre au mieux aux demandes croissantes et renforcer l'accès au service aux communes rurales, l'équipe évolue et s'étoffe.
L'équipe de l'Agence Technique du Département du Rhône sera composée à terme de neufs chargés de projets (voirie, bâtiment, eau), de trois référents techniques/chefs de projets, d'une gestionnaire technique, d'une gestionnaire administrative, d'un chargé d'études ingénierie financière avec lesquels vous serez amené à travailler au quotidien et sous la responsabilité du directeur.
Missions / conditions d'exercice
Le poste d'économe de flux vise à rendre opérationnelle la politique énergétique et environnementale du territoire. Ce poste vise à travailler spécifiquement sur la rénovation énergétique du parc tertiaire public afin d'aider les collectivités à réaliser des économies d'énergie et, ce faisant, financières.

Interlocuteur privilégié des collectivités du Département (communes et Établissements Public de Coopération Intercommunale - EPCI), vous les accompagnez dans leurs projets en leur apportant une assistance technique, sur le volet bâtiment et maitrise d'énergie :

Conseiller les collectivités en pilotant et réalisant les études d'opportunité :
o Définition du besoin, éclairage des maîtres d'ouvrages sur les projets, en particulier sur les aspects techniques, organisationnels et financiers
o Diagnostic technique de l'existant, élaboration de programme d'actions permettant de répondre à la demande, estimation du montant du projet, calendrier de réalisation.

Assister le maitre d'ouvrage dans la conduite des opérations (amo) :
o Élaboration de programmes liés à des projets axés sur l'optimisation et la rénovation énergétique de bâtiments, participation aux étapes de communication et de concertation,
o Choix des options techniques et environnementales et analyse technique des offres des prestataires de services et de travaux
o Suivi et pilotage des différentes phases de l'opération

Mesure des consommations énergétiques avec manipulation d'outils dédiés :
o Identification du patrimoine et des consommations d'énergie afférentes
o Analyse des factures et optimisation des contrats
o Identification des besoins en matière de mesure et de suivi des consommations
o Réalisation de campagnes de mesures ponctuelles des consommations énergétiques de certains bâtiments avec déplacements sur site
o Concaténation et analyse des résultats
o Formulation de préconisations
o Analyse du confort des usagers par relevés de température/humidité (hygrométrie), confort adaptatif, mesure de la Qualité de l'Air Intérieur, analyse des déperditions (en s'appuyant sur divers outils comme des caméras thermiques), ...

Accompagnement des audits énergétiques et études réalisées sur le patrimoine bâti tertiaire et réalisation de bilans énergétiques :
o Réalisation ou suivi d'audits et de rapports d'études liés à la performance énergétique des bâtiments tertiaires
o Formulation de préconisations et accompagnement des décideurs vers un choix de scénario ambitieux, répondant aux enjeux du territoire pour accompagner le passage en travaux
o Analyse de la conformité des installations et systèmes (CVC, ECS, ...) des bâtiments et des gisements d'énergie correspondants

Veille et accompagnement réglementaire :
o Identification des bâtiments assujettis au Décret Tertiaire
o Réponse aux questions des collectivités liées à la réglementation

Veille et accompagnement financier :
o Présentation des aides financières disponibles auprès des communes accompagnées
o Accompagnement dans le montage de dossiers de demande de financement
o Valorisation des Certificats d'Économie d'Energie
o Établissement de projections financières pour chiffrer les coûts des travaux
Profils recherchés
Doté d'une expérience dans le domaine bâtiment et de la maîtrise de l'énergie, vous avez de l'expérience en conduite d'opérations.
Vos compétences :
o Rigueur, organisation et force de proposition
o Bonnes capacités rédactionnelles
o Vous possédez un sens certain du travail en équipe et en partenariat, de bonnes aptitudes relationnelles et aimez conduire et animer des réunions.

La maitrise des outils informatique et de logiciels métiers est souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.