Responsable du Service Travaux et Maintenance H/F
Offre n° O069241231000323
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.
Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.
Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE ROGER SALENGRO, Décines-Charpieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction du Patrimoine et des Moyens Techniques, le Responsable du Service Travaux et Maintenance est appuyé dans ses missions par une équipe de Chargés d’opérations, un Responsable ERP – chargé du suivi des contrats de maintenance, un Dessinateur et un Assistant technique.
Il participe à la traduction programmatique et opérationnelle des actions d’investissement de la collectivité, il transpose en plan d’actions les différents projets et coordonne leur mise en œuvre au sein de son périmètre d'intervention. Il est garant et pilote les petites / moyennes opérations de travaux en neuf et en réhabilitation et assure le suivi des actions menées sur le Gros Entretien Renouvellement (GER). Également, il contribue et participe à la définition d’une politique de suivi de patrimoine portée par un PPI (Programme Pluriannuelle d’Investissement) ambitieux d’un montant moyen de 8 millions d’euros par an.
Il participe à la traduction programmatique et opérationnelle des actions d’investissement de la collectivité, il transpose en plan d’actions les différents projets et coordonne leur mise en œuvre au sein de son périmètre d'intervention. Il est garant et pilote les petites / moyennes opérations de travaux en neuf et en réhabilitation et assure le suivi des actions menées sur le Gros Entretien Renouvellement (GER). Également, il contribue et participe à la définition d’une politique de suivi de patrimoine portée par un PPI (Programme Pluriannuelle d’Investissement) ambitieux d’un montant moyen de 8 millions d’euros par an.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Encadrer et manager une équipe opérationnelle (8 agents) :
- Assurer l’efficience et la performance du service tout en veillant à développer un travail transversal au sein de la direction.
- Accompagner et aider les équipes à respecter et à mettre en œuvre le plan patrimonial pluriannuel d’entretien, de maintenance, d’investissement en fonction de l’optimisation de la qualité du patrimoine immobilier.
- Élaborer des outils de suivi, de pilotage, d’évaluation et de contrôle de la qualité du service rendu.
Piloter l’activité technique :
- Assurer la conception, la réalisation et l’exploitation du patrimoine bâti de la collectivité dans une logique d’optimisation et de valorisation durable.
- Piloter en interne et en externe les activités de gestion patrimoniale, d’études, de programmation et de conduite d’opérations dans le respect des engagements pris et des objectifs fixés :
1. Participer activement à l’analyse des besoins de la collectivité afin de proposer / actualiser une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti,
2. Proposer des pistes significatives liées à la gestion du patrimoine en interne,
3. Piloter et animer une politique de maintenance efficace et innovante en lien avec l’outil interne (Atal / E-Atal),
4. Piloter les marchés d’exploitation des installations thermiques et les marchés de maintenance (SSI, ascenseurs, équipements techniques de cuisine, contrôle d’accès, automatismes, clos et couverts...),
5. Définir des plans d’actions, piloter leur mise en œuvre, en assurer le contrôle et l’évaluation.
- Participer à l’élaboration du budget de la Direction et piloter son exécution.
- Gérer le processus de la passation des marchés, contrats et avenants (être en appui de la chargée de mission Patrimoine Bâti, être force de proposition dans l’analyse des offres économiques…).
- Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de la gestion patrimoniale, de l’économie circulaire, du réemploi dans l’acte de construire, du développement durable et des marchés publics.
Conditions de travail :
- 38h/semaine avec 18 RTT et 25 congés annuels
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
- Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- Lieu d’affectation : Mairie Annexe, 2-4 rue Marcellin-Berthelot, 69150 Décines-Charpieu
- Télétravail possible
- Déplacements à prévoir sur le territoire décinois (véhicules en pool)
- Ordinateur portable et téléphone portable fournis
Encadrer et manager une équipe opérationnelle (8 agents) :
- Assurer l’efficience et la performance du service tout en veillant à développer un travail transversal au sein de la direction.
- Accompagner et aider les équipes à respecter et à mettre en œuvre le plan patrimonial pluriannuel d’entretien, de maintenance, d’investissement en fonction de l’optimisation de la qualité du patrimoine immobilier.
- Élaborer des outils de suivi, de pilotage, d’évaluation et de contrôle de la qualité du service rendu.
Piloter l’activité technique :
- Assurer la conception, la réalisation et l’exploitation du patrimoine bâti de la collectivité dans une logique d’optimisation et de valorisation durable.
- Piloter en interne et en externe les activités de gestion patrimoniale, d’études, de programmation et de conduite d’opérations dans le respect des engagements pris et des objectifs fixés :
1. Participer activement à l’analyse des besoins de la collectivité afin de proposer / actualiser une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti,
2. Proposer des pistes significatives liées à la gestion du patrimoine en interne,
3. Piloter et animer une politique de maintenance efficace et innovante en lien avec l’outil interne (Atal / E-Atal),
4. Piloter les marchés d’exploitation des installations thermiques et les marchés de maintenance (SSI, ascenseurs, équipements techniques de cuisine, contrôle d’accès, automatismes, clos et couverts...),
5. Définir des plans d’actions, piloter leur mise en œuvre, en assurer le contrôle et l’évaluation.
- Participer à l’élaboration du budget de la Direction et piloter son exécution.
- Gérer le processus de la passation des marchés, contrats et avenants (être en appui de la chargée de mission Patrimoine Bâti, être force de proposition dans l’analyse des offres économiques…).
- Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de la gestion patrimoniale, de l’économie circulaire, du réemploi dans l’acte de construire, du développement durable et des marchés publics.
Conditions de travail :
- 38h/semaine avec 18 RTT et 25 congés annuels
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
- Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- Lieu d’affectation : Mairie Annexe, 2-4 rue Marcellin-Berthelot, 69150 Décines-Charpieu
- Télétravail possible
- Déplacements à prévoir sur le territoire décinois (véhicules en pool)
- Ordinateur portable et téléphone portable fournis
Profils recherchés
- Formation d’ingénieur ou équivalent
- Expérience dans le pilotage, la coordination et la réalisation de projets de travaux et de maintenance (maîtrise des méthodes de conduite de projet et capacité à travailler en transversalité)
- Expérience en management d’une équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise en matière de Code de la Commande Publique, de la loi MOP et de montage d’opérations
- Maîtrise des outils informatiques du Pack Office
- Sens des relations humaines, de la négociation et de la communication
- Rigueur et organisation
- Force de proposition et aide à la prise de décision
- Aisance orale et qualités rédactionnelles
- Sens du service public
- Expérience dans le pilotage, la coordination et la réalisation de projets de travaux et de maintenance (maîtrise des méthodes de conduite de projet et capacité à travailler en transversalité)
- Expérience en management d’une équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise en matière de Code de la Commande Publique, de la loi MOP et de montage d’opérations
- Maîtrise des outils informatiques du Pack Office
- Sens des relations humaines, de la négociation et de la communication
- Rigueur et organisation
- Force de proposition et aide à la prise de décision
- Aisance orale et qualités rédactionnelles
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
04 72 93 37 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville - BP175 - 69151 Décines-Charpieu Cedex ou par e-mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 36 / 04 72 93 37 38
Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 36 / 04 72 93 37 38
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.