Assistant Comptable F/H
Offre n° O069241226000426
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la délégation générale aux ressources humaines et au dialogue social (DGRHDS), et du service Mobilité et Evolution professionnelle de la direction Emploi et Compétences, l'équipe volante administrative propose aux autres directions de la Ville des agents en remplacement ou en renfort pour des missions d'environ 3 à 9 mois.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de l'équipe volante administrative, vous intervenez dans les différents pôles comptables et/ou services financiers de la Ville de Lyon, afin de remplacer les agents-es permanents-es absents-es, et/ou de renforcer les équipes.
A ce titre, vous assurez des missions dans le domaine de l'exécution comptable et budgétaire ; diverses et variées, ces dernières vous seront détaillées à chaque changement d'affectation.
Activités principales :
1. Exécution des opérations comptables :
- Assurer le traitement, le suivi et la conformité des opérations comptables dans le respect du budget, de la nature et de la nomenclature fonctionnelle
- Assurer la transmission des dossiers en utilisant les outils de la dématérialisation (selon les circuits de validation et de délégations de signatures)
- Assurer la saisie des tiers "fournisseurs et partenaires"
- Assurer l'exécution financière des marchés publics
- Suivre et réaliser les opérations liées à l'inventaire
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables (GED)
2. Assistance et suivi :
- Dialoguer avec les directions et identifier des solutions
- Fournir mensuellement les états de suivi de l'exécution budgétaire
- Alerter et informer le/la responsable du service sur l'état de consommation des crédits et le dépassement des seuils
3. Compte-rendu d'activités :
- Rendre compte à la hiérarchie et aux directions bénéficiaires
- Alerter sa hiérarchie fonctionnelle sur les demandes non conformes d'opérations comptables spécifiques, urgentes, ou liées à des dysfonctionnements ou litiges
- Echanger les bonnes pratiques au sein du service et avec la Direction des Finances
- Contribuer aux projets d'amélioration continue du service
4. Instruction de dossiers administratifs :
- Rédiger et/ou renseigner des documents administratifs et les transmettre
- Recueillir, classer et archiver des documents
Activités spécifiques :
Assistance :
- Participer à préparation, à la saisie, aux modifications et au suivi du budget
- Le cas échéant, assurer le lien avec le pôle comptable de la délégation / direction
- Saisir les virements de crédits
Niveau de responsabilité du poste : CG2
Prime de sujétion
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum
38h45/ 22 jours RTT par an
Avantages :
- Rémunération à partir de 27K€ bruts annuels selon expérience
-Titres-restaurant 8,50 €/titre, dont 5.10 € de participation employeur
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Oeuvres Sociales
- Formations
A ce titre, vous assurez des missions dans le domaine de l'exécution comptable et budgétaire ; diverses et variées, ces dernières vous seront détaillées à chaque changement d'affectation.
Activités principales :
1. Exécution des opérations comptables :
- Assurer le traitement, le suivi et la conformité des opérations comptables dans le respect du budget, de la nature et de la nomenclature fonctionnelle
- Assurer la transmission des dossiers en utilisant les outils de la dématérialisation (selon les circuits de validation et de délégations de signatures)
- Assurer la saisie des tiers "fournisseurs et partenaires"
- Assurer l'exécution financière des marchés publics
- Suivre et réaliser les opérations liées à l'inventaire
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables (GED)
2. Assistance et suivi :
- Dialoguer avec les directions et identifier des solutions
- Fournir mensuellement les états de suivi de l'exécution budgétaire
- Alerter et informer le/la responsable du service sur l'état de consommation des crédits et le dépassement des seuils
3. Compte-rendu d'activités :
- Rendre compte à la hiérarchie et aux directions bénéficiaires
- Alerter sa hiérarchie fonctionnelle sur les demandes non conformes d'opérations comptables spécifiques, urgentes, ou liées à des dysfonctionnements ou litiges
- Echanger les bonnes pratiques au sein du service et avec la Direction des Finances
- Contribuer aux projets d'amélioration continue du service
4. Instruction de dossiers administratifs :
- Rédiger et/ou renseigner des documents administratifs et les transmettre
- Recueillir, classer et archiver des documents
Activités spécifiques :
Assistance :
- Participer à préparation, à la saisie, aux modifications et au suivi du budget
- Le cas échéant, assurer le lien avec le pôle comptable de la délégation / direction
- Saisir les virements de crédits
Niveau de responsabilité du poste : CG2
Prime de sujétion
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum
38h45/ 22 jours RTT par an
Avantages :
- Rémunération à partir de 27K€ bruts annuels selon expérience
-Titres-restaurant 8,50 €/titre, dont 5.10 € de participation employeur
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Oeuvres Sociales
- Formations
Profils recherchés
CONNAISSANCES et SAVOIR-FAIRE :
- Règles de la comptabilité publique (M14 et M4) et idéalement, notions en matière de marchés publics
- Connaissances en matière de TVA (gestion de la TVA intracommunautaire)
- Outils bureautiques (Pack office)
- Progiciels spécialisés (Astre Finances, GIMA comptable, parapheur électronique, GED, etc.)
QUALITES :
- Bonne aptitude aux changements
- Sens de l'organisation et de la polyvalence
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Appétence pour les outils informatiques
- Règles de la comptabilité publique (M14 et M4) et idéalement, notions en matière de marchés publics
- Connaissances en matière de TVA (gestion de la TVA intracommunautaire)
- Outils bureautiques (Pack office)
- Progiciels spécialisés (Astre Finances, GIMA comptable, parapheur électronique, GED, etc.)
QUALITES :
- Bonne aptitude aux changements
- Sens de l'organisation et de la polyvalence
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Appétence pour les outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cv + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.