DIRECTRICE ADJOINTE STRUCTURE PETITE ENFANCE
Offre n° O069241226000303
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Feyzin est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Commune de moins de 10 000 habitants
Commune de moins de 10 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 RUE DE LA MAIRIE, Feyzin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de cat A + prime IFSE + tickets restaurant de 7,5€ + CIA versé en avril (sous conditions d’ancienneté) + participation à la mutuelle + prévoyance santé + prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté) + adhésion possible au COS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Feyzin, dans la Métropole de Lyon, 9 800 habitants et 250 agents, recrute une directrice adjointe sur les structures petite enfance de la Ville de Feyzin (crèche collective et jardin d’enfants).
Vous exercerez vos fonctions à l’espace petite Enfance rattaché au pôle Education.
Vous serez chargé d’assurer, sous la responsabilité de la directrice de la crèche collective, les missions de directrice adjointe
La directrice adjointe travaillera au sein d’un collectif animé par la responsable d’unité et des deux animatrices du relais petite enfance.
Sur la ville de Feyzin, l’école de musique, la médiathèque, le dispositif place aux jeux ou les samedis des parents, animent la politique petite enfance de la commune. Le Jardin d’enfants et la crèche collective s’insèrent dans cet environnement qui permet aux jeunes enfants et aux familles de grandir sereinement.
Vous exercerez vos fonctions à l’espace petite Enfance rattaché au pôle Education.
Vous serez chargé d’assurer, sous la responsabilité de la directrice de la crèche collective, les missions de directrice adjointe
La directrice adjointe travaillera au sein d’un collectif animé par la responsable d’unité et des deux animatrices du relais petite enfance.
Sur la ville de Feyzin, l’école de musique, la médiathèque, le dispositif place aux jeux ou les samedis des parents, animent la politique petite enfance de la commune. Le Jardin d’enfants et la crèche collective s’insèrent dans cet environnement qui permet aux jeunes enfants et aux familles de grandir sereinement.
Missions / conditions d'exercice
Activités du Poste:
Vous assurerez les missions suivantes :
• Mise en œuvre des projets d’accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires.
• En lien avec la Directrice de la crèche collective de Feyzin :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement
- Participer au recrutement, la formation et à l’animation de l’encadrement de l’équipe de professionnels : gestion des plannings, congés, formation, recrutement
- Être garant du projet pédagogique suivant les orientations du projet d’établissement
- Être garant du bien-être et de la sécurité physique et affective des enfants,
- Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité,
- Assurer la protection de la santé du jeune enfant,
- Accueillir, orienter et accompagner les familles,
- Proposer toutes modifications de fonctionnement en vu de son amélioration.
• Animer, en lien avec la Directrice les équipes pluridisciplinaires
- s’assurer d’une bonne cohésion d’équipe
- Préparer et organiser les réunions de service
• Suivi du fonctionnement administratif de l’établissement,
• Gérer les stocks,
• Garantir des bonnes conditions d’accueil des enfants et de bonnes relations avec les Familles
- Accueillir les familles, renseigner les dossiers administratifs, planifier les adaptations, établir les contrats d’accueil selon les besoins des familles et en lien avec le service administratif petite enfance,
- Organiser l’accueil et l’intégration des enfants
• Travail en section auprès des enfants
• Participation et préparation aux commissions d’attribution des places, aux commissions consultatives,
• Gestion administrative et budgétaire de la structure, en lien avec la Directrice
Poste à temps complet,
- Horaires suivant un planning construit à la prise de poste en fonction des besoins du terrain et du temps de travail choisi
- Aménagement du temps de travail possible : semaine de 4,5jours (37h) ou deux semaines de travail réparties sur 9 jours (74 heures)
- Une réunion d’équipe en soirée une fois par mois
- Fermeture de la structure une semaine à Noël et quatre semaines en été, plus 11 jours de RTT.
- Accès à un téléphone portable professionnel
Cadre emploi : EJE ou infirmière
Catégorie A
Vous assurerez les missions suivantes :
• Mise en œuvre des projets d’accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires.
• En lien avec la Directrice de la crèche collective de Feyzin :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement
- Participer au recrutement, la formation et à l’animation de l’encadrement de l’équipe de professionnels : gestion des plannings, congés, formation, recrutement
- Être garant du projet pédagogique suivant les orientations du projet d’établissement
- Être garant du bien-être et de la sécurité physique et affective des enfants,
- Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité,
- Assurer la protection de la santé du jeune enfant,
- Accueillir, orienter et accompagner les familles,
- Proposer toutes modifications de fonctionnement en vu de son amélioration.
• Animer, en lien avec la Directrice les équipes pluridisciplinaires
- s’assurer d’une bonne cohésion d’équipe
- Préparer et organiser les réunions de service
• Suivi du fonctionnement administratif de l’établissement,
• Gérer les stocks,
• Garantir des bonnes conditions d’accueil des enfants et de bonnes relations avec les Familles
- Accueillir les familles, renseigner les dossiers administratifs, planifier les adaptations, établir les contrats d’accueil selon les besoins des familles et en lien avec le service administratif petite enfance,
- Organiser l’accueil et l’intégration des enfants
• Travail en section auprès des enfants
• Participation et préparation aux commissions d’attribution des places, aux commissions consultatives,
• Gestion administrative et budgétaire de la structure, en lien avec la Directrice
Poste à temps complet,
- Horaires suivant un planning construit à la prise de poste en fonction des besoins du terrain et du temps de travail choisi
- Aménagement du temps de travail possible : semaine de 4,5jours (37h) ou deux semaines de travail réparties sur 9 jours (74 heures)
- Une réunion d’équipe en soirée une fois par mois
- Fermeture de la structure une semaine à Noël et quatre semaines en été, plus 11 jours de RTT.
- Accès à un téléphone portable professionnel
Cadre emploi : EJE ou infirmière
Catégorie A
Profils recherchés
Profil du candidat :
• Niveau Bac +3, Diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou infirmière
• Expérience antérieure dans le secteur de la Petite Enfance
• Connaître la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance et du médico-social
• Connaître les différents stades du développement psycho affectif de l’enfant et ses besoins
• Maitrise de l’outil informatique et les réseaux d’informations divers
• Maitrise d‘outils d‘animation et de management
Savoir faire :
• Connaître la réglementation sur la petite enfance et échanger avec la Directrice et responsable de l’unité petite enfance
• Savoir utiliser les logiciels de gestion de suivi des inscriptions et présences des enfants
• Savoir rédiger un courrier
• Maîtrise des tableur Excel ou autre
• Savoir alerter et reporter les informations à sa hiérarchie
Savoir être :
• Rigueur, autonomie, discrétion, dynamique
• Bon relationnel, écoute, esprit fédérateur
• calme,
• disponibilité
• Sens de l’organisation
• Prise d'initiative
• Communication avec ses collègues et son responsable indispensable
• Niveau Bac +3, Diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou infirmière
• Expérience antérieure dans le secteur de la Petite Enfance
• Connaître la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance et du médico-social
• Connaître les différents stades du développement psycho affectif de l’enfant et ses besoins
• Maitrise de l’outil informatique et les réseaux d’informations divers
• Maitrise d‘outils d‘animation et de management
Savoir faire :
• Connaître la réglementation sur la petite enfance et échanger avec la Directrice et responsable de l’unité petite enfance
• Savoir utiliser les logiciels de gestion de suivi des inscriptions et présences des enfants
• Savoir rédiger un courrier
• Maîtrise des tableur Excel ou autre
• Savoir alerter et reporter les informations à sa hiérarchie
Savoir être :
• Rigueur, autonomie, discrétion, dynamique
• Bon relationnel, écoute, esprit fédérateur
• calme,
• disponibilité
• Sens de l’organisation
• Prise d'initiative
• Communication avec ses collègues et son responsable indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
06 22 34 58 79
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature lettre de motivations et CV avant le 25 janvier 2025
La prise de poste est fixée à partir du 1er mars 2025
Monsieur le Maire
Unité ressources humaines
Hôtel de ville
18 rue de la mairie - 69320 Feyzin
ou par mail : candidatures@ville-feyzin.fr
Renseignements : Responsable Unité Petite Enfance – Mme Dumas Hélène – 06 22 34 58 79
La prise de poste est fixée à partir du 1er mars 2025
Monsieur le Maire
Unité ressources humaines
Hôtel de ville
18 rue de la mairie - 69320 Feyzin
ou par mail : candidatures@ville-feyzin.fr
Renseignements : Responsable Unité Petite Enfance – Mme Dumas Hélène – 06 22 34 58 79
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.