Un(e) RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION
Offre n° O069241223000160
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Sain-Bel (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, 17 communes pour 39 000 habitants, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, sur un territoire péri urbain dynamique recrute son responsable de la Communication après une mobilité externe au 1er février 2025.
Vous veillerez à :
- Engager une démarche de marketing territorial qui visera à garantir l’attractivité territoriale du Pays de l’Arbresle et de ses 17 communes, en priorité en direction des usagers de l’Archipel, des touristes, des entreprises, des associations, des habitants du territoire et du grand public extérieur au territoire. Cette démarche visera à mettre en valeur les atouts du territoire et à forger une empreinte au Pays de l’Arbresle et ses 17 communes.
- Répondre à la demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique. Vous saurez passer du « faire savoir au faire comprendre » car les intercommunalités sont encore mal comprises et leurs enjeux mal appréhendés.
- Répondre aux demandes des communes et envisager des accompagnements, des mutualisations de productions ou d’outils, travailler la communication concertée, et interinstitutionnelle avec les communes.
- Répondre au développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
Vous veillerez à :
- Engager une démarche de marketing territorial qui visera à garantir l’attractivité territoriale du Pays de l’Arbresle et de ses 17 communes, en priorité en direction des usagers de l’Archipel, des touristes, des entreprises, des associations, des habitants du territoire et du grand public extérieur au territoire. Cette démarche visera à mettre en valeur les atouts du territoire et à forger une empreinte au Pays de l’Arbresle et ses 17 communes.
- Répondre à la demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique. Vous saurez passer du « faire savoir au faire comprendre » car les intercommunalités sont encore mal comprises et leurs enjeux mal appréhendés.
- Répondre aux demandes des communes et envisager des accompagnements, des mutualisations de productions ou d’outils, travailler la communication concertée, et interinstitutionnelle avec les communes.
- Répondre au développement de la communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication
Missions / conditions d'exercice
En relation directe avec le Président, et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vos principales missions :
- Analyser, proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en superviser la coordination et l'évaluation.
Notamment :
• Analyser les besoins de communication de la collectivité
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
• Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, notamment imposer à chaque nouvelle communication les critères qui permettront de réaliser l’évaluation et la portée de la communication
• Elaborer et suivre un plan de communication
- Elaborer, suivre et contrôler le budget du service et son suivi financier et assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique et la commande publique
- Manager le chargé de communication et un alternant (organisation et distribution du travail, accompagnement RH, évaluation.. . etc)
- Veiller à l’élaboration et à la conduite des plans de communication des services/actions.
o Rédaction des cahiers des charges et effectuer les demandes de devis de réalisation.
o Aide à la rédaction des supports de communication.
o Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication.
- Veiller à la participation du service communication aux réunions et groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.
- Veiller à l’animation de la communication sur les supports électroniques.
o Mise à jour du site internet.
o Développer des nouveaux supports de communication (magazine électronique, réseaux sociaux).
o Animer la communication interne (site intranet et magazine Terre d’Avenir).
- Veiller à l’actualisation et au développement du fichier « contacts ».
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
- Concevoir et organiser des événements, des débats, une communication en situation d’urgence
- Organiser les moyens matériels
- Rédiger des communiqués et des discours
- Collaborer et échanger avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de services et leurs services et les élu(e)s
- Gérer les relations avec les partenaires et les médias
- Analyser, proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en superviser la coordination et l'évaluation.
Notamment :
• Analyser les besoins de communication de la collectivité
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
• Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, notamment imposer à chaque nouvelle communication les critères qui permettront de réaliser l’évaluation et la portée de la communication
• Elaborer et suivre un plan de communication
- Elaborer, suivre et contrôler le budget du service et son suivi financier et assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique et la commande publique
- Manager le chargé de communication et un alternant (organisation et distribution du travail, accompagnement RH, évaluation.. . etc)
- Veiller à l’élaboration et à la conduite des plans de communication des services/actions.
o Rédaction des cahiers des charges et effectuer les demandes de devis de réalisation.
o Aide à la rédaction des supports de communication.
o Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication.
- Veiller à la participation du service communication aux réunions et groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.
- Veiller à l’animation de la communication sur les supports électroniques.
o Mise à jour du site internet.
o Développer des nouveaux supports de communication (magazine électronique, réseaux sociaux).
o Animer la communication interne (site intranet et magazine Terre d’Avenir).
- Veiller à l’actualisation et au développement du fichier « contacts ».
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
- Concevoir et organiser des événements, des débats, une communication en situation d’urgence
- Organiser les moyens matériels
- Rédiger des communiqués et des discours
- Collaborer et échanger avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de services et leurs services et les élu(e)s
- Gérer les relations avec les partenaires et les médias
Profils recherchés
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur et expérience significative sur le poste
- Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs intervenant sur un territoire
- Connaissance et sensibilité au développement de l'intercommunalité, de la mutualisation avec les communes, à la recomposition des territoires
- Intérêt et connaissance pour les politiques publiques, les missions de service public
- Qualités organisationnelles et pratiques managériales
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Outils et techniques du marketing territorial
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Orthographe et qualités rédactionnelles
- Techniques de communication et de négociation
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Dispositifs et outils d'écoute sociale
- Méthodes et outils de l'analyse stratégique
- Capacité d’adaptation et d’initiative,
- Réactivité,
- Sens du relationnel fort et aisance à la communication,
- Autonomie et disponibilité, réunions en soirée
- Aptitude au dialogue,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Goût pour le travail en transversalité entre services et les différents pôles,
- Permis de conduire B.
Rémunération et conditions de travail
- Rémunération statutaire (35h ou 39h (+RTT) hebdomadaire) + régime indemnitaire + actions sociales (CNAS, AOC, participation à la prévoyance, Tickets Restaurants)
- Poste ouvert aux contractuels
- Travail au siège de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.
- Télétravail possible, jusqu’à 1 journée/semaine
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation manuscrite + CV + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel au plus tard le 20 janvier 2025 à l’adresse suivante :
Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Contact : Katy PEUGET – DGS – 06.08.36.02.31 – katy.peuget@paysdelarbresle.fr
- Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs intervenant sur un territoire
- Connaissance et sensibilité au développement de l'intercommunalité, de la mutualisation avec les communes, à la recomposition des territoires
- Intérêt et connaissance pour les politiques publiques, les missions de service public
- Qualités organisationnelles et pratiques managériales
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Outils et techniques du marketing territorial
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Orthographe et qualités rédactionnelles
- Techniques de communication et de négociation
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Dispositifs et outils d'écoute sociale
- Méthodes et outils de l'analyse stratégique
- Capacité d’adaptation et d’initiative,
- Réactivité,
- Sens du relationnel fort et aisance à la communication,
- Autonomie et disponibilité, réunions en soirée
- Aptitude au dialogue,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Goût pour le travail en transversalité entre services et les différents pôles,
- Permis de conduire B.
Rémunération et conditions de travail
- Rémunération statutaire (35h ou 39h (+RTT) hebdomadaire) + régime indemnitaire + actions sociales (CNAS, AOC, participation à la prévoyance, Tickets Restaurants)
- Poste ouvert aux contractuels
- Travail au siège de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.
- Télétravail possible, jusqu’à 1 journée/semaine
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation manuscrite + CV + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel au plus tard le 20 janvier 2025 à l’adresse suivante :
Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Contact : Katy PEUGET – DGS – 06.08.36.02.31 – katy.peuget@paysdelarbresle.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0474016890
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation manuscrite + CV + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel (si titulaires) au plus tard le 20 janvier 2025 à l’adresse suivante :
Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Contact : Katy PEUGET – DGS – 06.08.36.02.31 – katy.peuget@paysdelarbresle.fr
Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Contact : Katy PEUGET – DGS – 06.08.36.02.31 – katy.peuget@paysdelarbresle.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.