ASSISTANT COMPTABLE PRESTATIONS AIDES A DOM ET ETABLISSEMENTS

Offre n° O069241219001379
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.

En rejoignant notre Pôle Solidarités Proximité et Services aux Usagers -Service budget et déploiement des prestations au sein de la Direction Stratégie et Accompagnement à l'Autonomie, vous intégrerez une équipe de 16 personnes, dont 4 assistants comptables en charge de l'aide sociale à l'hébergement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le référent aide sociale, sous la responsabilité du chef de bureau et du chef de service.
En tant qu'assistant comptable vous participez à la mise en œuvre des dépenses et des recettes en matière d'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées hébergées en établissements.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable :
- Mettre en paiement les factures des établissements relevant de votre secteur (contrôle de la facturation émise par les établissements, saisie des mandats, mise à jour des tableaux de suivi, échanges avec les établissements, les tuteurs et les trésoreries) ;
- Procéder au calcul et à l'émission des titres de recettes en matière de contributions temporaires
- Veiller à la bonne application des procédures comptables et du règlement départemental d'aide sociale (RDAS).

Suivi et amélioration des outils de gestion :
* Participer à l'élaboration et à l'actualisation des tableaux de suivi.
* Contribuer à l'amélioration des outils de suivi et des procédures comptables
Profils recherchés
Pour réussir dans ce poste, vous apporterez votre goût pour le travail en équipe, votre rigueur, votre capacité d'adaptation et votre sens de l'organisation. Vous maîtrisez la comptabilité, les finances publiques, les marchés publics, ainsi que la réglementation comptable en matière de dépenses et de recettes. Vous avez également des connaissances des dispositifs tels que l'ADPA, la PCH ou les aides sociales.
Vous savez organiser et suivre l'activité, contrôler les informations budgétaires, assurer le suivi d'activité tout en garantissant la conformité du service rendu.
Vous disposez de premières expériences réussies en tant qu'assistant comptable dans la fonction publique. Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et les logiciels métiers nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.