MEDIATEUR SOCIAL F/H
Offre n° O069241218000272
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
apitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France en Province, constituée de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (actions culturelles de proximité, bibliothèque numérique, automatisation des prêts…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Sous l’autorité de la responsable du service, l’agent exercera ses fonctions au sein de la Bibliothèque de la Duchère.
L'agent veillera à la qualité de l’accueil réservé au public de la bibliothèque en apportant une aide personnalisée aux usagers dans leur découverte du fonctionnement de la bibliothèque, en veillant à ce que le comportement de chacun préserve le bien-être de tous, en mettant en œuvre des projets socio-éducatifs. Il supervisera également la sécurité technique du bâtiment.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France en Province, constituée de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (actions culturelles de proximité, bibliothèque numérique, automatisation des prêts…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Sous l’autorité de la responsable du service, l’agent exercera ses fonctions au sein de la Bibliothèque de la Duchère.
L'agent veillera à la qualité de l’accueil réservé au public de la bibliothèque en apportant une aide personnalisée aux usagers dans leur découverte du fonctionnement de la bibliothèque, en veillant à ce que le comportement de chacun préserve le bien-être de tous, en mettant en œuvre des projets socio-éducatifs. Il supervisera également la sécurité technique du bâtiment.
Missions / conditions d'exercice
1 – Animations socio-éducatives et gestion des relations avec nos partenaires sociaux :
- vous assurez un accompagnement personnalisé des usagers
- vous concevez et animez des actions à la bibliothèque visant à renforcer la cohésion sociale
- en lien avec nos partenaires sociaux vous contribuerez à la sensibilisation et à la diffusion d’information à travers diverses actions et projets socio-éducatifs
2 - Veille préventive et gestion de conflits :
- vous assurez une présence physique dans les espaces publics pour favoriser une médiation de proximité
- vous repérez et analysez les comportements à risque, dialoguez et régulez les conflits
- vous prévenez et gérez les conflits en lien et avec l’ensemble de l’équipe
3 - Accueil des publics :
- vous assurez l’accueil et renseignez les usagers dans un cadre sécurisant
- vous accompagnez les usagers dans l’utilisation des automates et autres appareils mis à disposition
- vous orientez les usagers les usagers les plus en difficultés dans vers des structures institutionnelles partenaires
4 – Sécurité du bâtiment :
- vous assurez l’ouverture et la fermeture des espaces publics
- vous veillez au respect de l’application du règlement intérieur
- vous consignez les incidents pour assure un suivi régulier
Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse ainsi qu’un excellent relationnel avec toute sorte de public.
Vous avec des compétences en médiation et en recherche de solution alors ce poste est fait pour vous !
- vous assurez un accompagnement personnalisé des usagers
- vous concevez et animez des actions à la bibliothèque visant à renforcer la cohésion sociale
- en lien avec nos partenaires sociaux vous contribuerez à la sensibilisation et à la diffusion d’information à travers diverses actions et projets socio-éducatifs
2 - Veille préventive et gestion de conflits :
- vous assurez une présence physique dans les espaces publics pour favoriser une médiation de proximité
- vous repérez et analysez les comportements à risque, dialoguez et régulez les conflits
- vous prévenez et gérez les conflits en lien et avec l’ensemble de l’équipe
3 - Accueil des publics :
- vous assurez l’accueil et renseignez les usagers dans un cadre sécurisant
- vous accompagnez les usagers dans l’utilisation des automates et autres appareils mis à disposition
- vous orientez les usagers les usagers les plus en difficultés dans vers des structures institutionnelles partenaires
4 – Sécurité du bâtiment :
- vous assurez l’ouverture et la fermeture des espaces publics
- vous veillez au respect de l’application du règlement intérieur
- vous consignez les incidents pour assure un suivi régulier
Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse ainsi qu’un excellent relationnel avec toute sorte de public.
Vous avec des compétences en médiation et en recherche de solution alors ce poste est fait pour vous !
Profils recherchés
Connaissances : Gestion de bâtiment, hygiène et sécurité, gestes de premiers secours
Savoir-faire : Techniques de médiation et d’animation, sociologie des publics, conduite de projet
Qualités requises : sens du service public, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, dynamisme et capacité d’autonomie, adaptabilité et sens de l’organisation
Savoir-faire : Techniques de médiation et d’animation, sociologie des publics, conduite de projet
Qualités requises : sens du service public, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, dynamisme et capacité d’autonomie, adaptabilité et sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail : du mardi au samedi
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.