Responsable de la résidence Vermeil

Offre n° O069241217001791
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
LES VERCHERES II, Rillieux-la-Pape (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rillieux-la-Pape forte de plus de 30 000 habitants est une commune dynamique et en expansion située dans la métropole lyonnaise.

C'est une ville en pleine effervescence, conjuguant plaisir de vivre, dynamisme économique et qualité de vie.

Elle est ainsi l'une des communes les plus attractives de l'agglomération lyonnaise bénéficiant du label territoire engagé climat air énergie 3 étoiles. Elle ambitionne de gagner une nouvelle étoile.

Rillieux-la-Pape est également un territoire engagé en faveur du bien vieillir au travers de multiples actions développées par la Ville et le CCAS.

Face aux évolutions démographiques et au vieillissement de la population, la ville souhaite adapter ses interventions et doter le territoire d'outils répondant aux besoins et problématiques des personnes vieillissantes.
Missions / conditions d'exercice
Mission

Sous l'autorité du directeur du service Autonomie, vous avez la responsabilité de garantir le bon fonctionnement de la résidence Vermeil, résidence autonomie comprenant 61 studios étudiants et 5 studios locataires et de mettre en œuvre les missions suivantes :



Management :

- Encadrer le personnel de la résidence Vermeil (6 agents permanents et l'équipe des agents de garde vacataires)

- Gérer les recrutements, les plannings et les congés

- Fédérer et dynamiser les équipes autour d'un projet commun

- Préparer et animer des réunions : réunion de service, réunion d'équipe, groupe de travail

- Participer à la réunion de coordination de la direction des solidarités

- Participer aux relèves avec le personnel

- Réaliser les entretiens professionnels et valider le plan de formation : collectif et individuel

Administration :

- Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement

- Piloter la démarche qualité de l'établissement

- Travailler en collaboration avec les partenaires internes et externes pour favoriser le parcours résidentiel, garantir l'offre de services et accompagner l'établissement dans ses mutations

- Assurer la mise en location des logements de l'établissement

- Préparer et animer diverses commissions : conseil de la vie sociale, commission d'attribution, commission d'attribution...

- Participer aux réunions des directeurs de résidence autonomie de l'UDCCAS

- Elaborer le bilan d'activité de la résidence en fin d'année



Suivi budgétaire :

- Participer à l'élaboration du budget de la résidence

- Gérer et suivre le budget en lien avec le pôle financier du CCAS

- Assurer la fonction de régisseur suppléant : régies de recettes et d'avance de la résidence

- Rechercher des sources de financement extérieur : réponse à des appels à projets.



Accompagnement des résidents :

- Participer à l'élaboration des projets personnalisés : prise en charge des résidents tout au long du parcours en résidence

- Participer à l'élaboration du programme d'animation mensuel de la résidence

- Assurer le lien relationnel avec les résidents et leurs proches

- Assurer le lien relationnel avec les services extérieurs à la résidence : professionnels médicaux, services à la personne, tutelles



Techniques :

- Suivre la bonne exécution des prestations de maintenance et des travaux

- Veiller à l'application des règles de sécurité incendie et d'hygiène
Profils recherchés
Profil

Titulaire de catégorie A ou à défaut contractuel d'un diplôme niveau II / CAFERUIS / CAFDES ou équivalent et doté(e) d'une expérience sur un poste similaire.

Qualités :

Aisance relationnelle et esprit d'équipe

Disponibilité et réactivité

Discrétion,

Diplomatie,

Rigueur,

Conscience professionnelle et sens du service public



Compétences requises :

Savoirs :

Bonne connaissance du public des personnes âgées et du vieillissement

Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du plan comptable M22

Connaissance du champ médico-social et juridique des résidences autonomie

Savoir-faire :

Capacité d'encadrement

Savoir communiquer

Capacité d'écoute et d'adaptation à l'interlocuteur

Capacité à gérer les conflits

Sens de l'organisation

Savoir prendre des initiatives et être réactif

Savoir fixer et gérer les priorités

Sens des responsabilités

Maîtrise des outils bureautiques et des techniques rédactionnelles,

Esprit de synthèse et d'analyse,

Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0437850000
Informations complémentaires
déposer CV et lettre de motivation via le lien de publication sur le site de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.