Chargé(e) de missions – Parcours artistique et CTEAC

Offre n° O069241217001217
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
117 RUE PIERRE PASSEMARD, Sain-Bel (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales
Descriptif de l'emploi
Située sur un territoire de confluence entre Monts du Lyonnais et Beaujolais des Pierres dorées, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Lyon, la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle a déployé un parcours artistique et touristique à ciel ouvert sur son territoire consistant à créer un itinéraire en déplacements doux jalonné d'œuvres d'art sur une vingtaine de kilomètres.
A termes, ce projet constitue un potentiel de développement fort et de nombreuses opportunités d'offres touristiques nouvelles qu'il conviendra d'identifier et accompagner.

L'enjeu majeur consiste désormais à animer et promouvoir ce projet par la mise en œuvre d'actions de médiation culturelle en direction de différents publics (institutions type EHPAD, MJC... mais également scolaires, grand public...).
Cette dynamique s'accompagne également d'une réflexion autour de la mise en place d'une convention territoriale à l'éducation artistique et culturelle (CTEAC).
Il s'agira, au regard des forces vives partenariales et locales de définir le potentiel du territoire pour envisager, de manière pérenne, la mise en place d'actons d'éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture (médiations, rencontres d'artistes, ateliers...), gratuites, à destination des habitants, à tous les âges (scolaires, extra scolaires mais également séniors notamment).
Cette réflexion devra conduire à une prise de décision de la part des élus communautaires à l'été 2025.
Vous évoluerez au sein du service Développement économique Agriculture Tourisme comprenant 7 agents et relevant du pôle Développement de la Communauté de Communes.
Une forte collaboration est également attendue avec le service Solidarités (spécifiquement avec la coordinatrice jeunesse/culture) et le service Communication de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité opérationnelle du Vice-Président chargé du Tourisme et sous l'autorité hiérarchique du Coordinateur Touristique, vous aurez pour missions :
- D'élaborer la programmation annuelle des animations territoriales dans le cadre du parcours artistique " Les Murmures du temps ",
- D'élaborer le budget correspondant à cette programmation et en assurer son exécution
- D'assurer et gérer les demandes de subventions le cas échéant,
- De coordonner la mise en œuvre de cette programmation entre les intervenants et le public bénéficiaire (institutions, scolaires, grand public...),
- De mettre en place des outils d'évaluations des actions,
- D'assurer le reporting des animations auprès du Coordonnateur touristique pour permettre la mise en œuvre d'actions de communication,
- De porter et d'animer, en lien avec la coordinatrice jeunesse/culture, la réflexion pour la mise en place d'une convention territoriale d'éducation aux arts et à la culture (CTEAC), de coordination avec les élus, partenaires institutionnels de la démarches et acteurs locaux.
- De formaliser le projet de convention territoriale qui sera soumis aux élus communautaires pour prise de décision
Profils recherchés
Vous bénéficiez d'une formation supérieure (bac +3/bac +5) dans le domaine touristique, et/ou le management culturel/politiques culturelles.
Vous êtes force de proposition, créatif, doté(e) de capacité d'adaptation, de dialogue, d'écoute, de négociation et d'animation et d'aptitudes rédactionnelles.
Rigoureux et organisé, vous savez travailler en autonomie. A l'aise avec les techniques de gestion de projet, vous êtes capables de travailler de manière transversale, dans un esprit d'équipe fédérateur, et de polyvalence.
Vous possédez un excellent relationnel.

Rémunération et conditions de travail
- Rémunération statutaire (17h30 par semaine) + régime indemnitaire + actions sociales (participation à la prévoyance maintien de salaire, CNAS, AOC, Ticket Restaurant)
- Poste ouvert aux contractuels
- Travail au Siège Communauté de Communes / Déplacements

Contact et modalités de candidature

Contact
0474016890
Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser votre lettre de motivation + CV à l'adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L'ARBRESLE
ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.