Chargé de communication ( F/H)
Offre n° O069241217000369
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation Générale Santé, Prévention, Sécurité (DGSPS) représente 110 métiers et comporte 6 directions qui portent l'essentiel des pouvoirs de police du maire : la Santé, les Cimetières, le Cadre de Vie, la Régulation Urbaine, la Sécurité et Prévention et la Police Municipale
800 agents-es concourent à ces missions de service public du quotidien.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services, vous êtes chargé d’évaluer les besoins de la délégation en matière de communication et d’élaborer, en lien avec les 6 directions, la stratégie et la planification annuelle de communication.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi des actions de communication, élaborez notamment des outils et des contenus de communication liés aux enjeux de la valorisation et de l’attractivité de la Délégation Générale Santé, Prévention, Sécurité. Pour renforcer l’attractivité sur les métiers de la sécurité (en lien avec le service ressources humaines de la Ville) vous développez un réseau social dédié à cette thématique..
Vous proposez et rédigez des contenus pour les pages santé, prévention, sécurité, cadre de vie, régulation urbaine et cimetières du site internet de la Ville de Lyon ainsi que pour l’intranet afin de mieux faire connaitre les actions conduites par la délégation.
Vous accompagnez la Secrétaire Générale et la chargée de mission dans l’organisation des événements pilotés par la délégation (séminaires, opérations de sensibilisation, et mise en place de dispositifs ….).
Vous contribuez à l’élaboration des actions de communications relatives aux interventions portées par la Délégation, en lien étroit avec la Direction de la Communication Externe. Vous assurez la coordination en interne de ces actions de communication. Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication liée en lien avec la chargée de mission et la Secrétaire Générale.
800 agents-es concourent à ces missions de service public du quotidien.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services, vous êtes chargé d’évaluer les besoins de la délégation en matière de communication et d’élaborer, en lien avec les 6 directions, la stratégie et la planification annuelle de communication.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi des actions de communication, élaborez notamment des outils et des contenus de communication liés aux enjeux de la valorisation et de l’attractivité de la Délégation Générale Santé, Prévention, Sécurité. Pour renforcer l’attractivité sur les métiers de la sécurité (en lien avec le service ressources humaines de la Ville) vous développez un réseau social dédié à cette thématique..
Vous proposez et rédigez des contenus pour les pages santé, prévention, sécurité, cadre de vie, régulation urbaine et cimetières du site internet de la Ville de Lyon ainsi que pour l’intranet afin de mieux faire connaitre les actions conduites par la délégation.
Vous accompagnez la Secrétaire Générale et la chargée de mission dans l’organisation des événements pilotés par la délégation (séminaires, opérations de sensibilisation, et mise en place de dispositifs ….).
Vous contribuez à l’élaboration des actions de communications relatives aux interventions portées par la Délégation, en lien étroit avec la Direction de la Communication Externe. Vous assurez la coordination en interne de ces actions de communication. Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication liée en lien avec la chargée de mission et la Secrétaire Générale.
Missions / conditions d'exercice
valuer les besoins, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication
Piloter l’élaboration d’outils de communication liés aux questions de santé, prévention, sécurité
Rédiger en lien avec les personnes ressources des directions des contenus pour des outils de communication (flyer, site internet, réseaux sociaux plaquette, vidéo…)
Développer de nouveaux outils de communication, digitaux et physiques
Participer à l’organisation des événements mis en place par la Délégation et piloter la communication associée
Mettre en valeur des actions de la Délégation au sein de la Ville de Lyon, notamment l’élaboration d’une newsletter ou infolettre DGSPS, support de présentation de la délégation
Assurer le rôle de community manager prioritairement pour la police municipale
Coordination et suivi des prestataires de services - rédaction des cahiers des charges pour la passation des marchés publics, analyse des offres et suivi des
contrats
Etre garant du respect de la charte d’identité visuelle (logo, charte graphique,…) et assurer une veille médiatique sur des sujets à enjeux de la délégation
Fonction de veille sur les techniques et méthodes de communication
Piloter l’élaboration d’outils de communication liés aux questions de santé, prévention, sécurité
Rédiger en lien avec les personnes ressources des directions des contenus pour des outils de communication (flyer, site internet, réseaux sociaux plaquette, vidéo…)
Développer de nouveaux outils de communication, digitaux et physiques
Participer à l’organisation des événements mis en place par la Délégation et piloter la communication associée
Mettre en valeur des actions de la Délégation au sein de la Ville de Lyon, notamment l’élaboration d’une newsletter ou infolettre DGSPS, support de présentation de la délégation
Assurer le rôle de community manager prioritairement pour la police municipale
Coordination et suivi des prestataires de services - rédaction des cahiers des charges pour la passation des marchés publics, analyse des offres et suivi des
contrats
Etre garant du respect de la charte d’identité visuelle (logo, charte graphique,…) et assurer une veille médiatique sur des sujets à enjeux de la délégation
Fonction de veille sur les techniques et méthodes de communication
Profils recherchés
Compétences techniques:
Connaissances en techniques de communication
Connaissances en matière de création de supports de communication divers (brochures, affiches, guides, newsletters…), dont les outils numériques
Maitrise des outils informatiques de base en communication (pack office dont publisher, Internet, édition,)
Compétences rédactionnelles pour la production de contenu : sites internet, Instagram, Facebook, autres réseaux sociaux, communiqués de presse, magazine communal …
Planification, suivi et évaluation des stratégies de communication
Prise de parole en public et connaissance des médias
Participation à l’organisation de forums, meeting,…
Compétences relationnelles et qualités personnelles:
Compétences relationnelles et capacité d’adaptation aux partenaires, esprit d’équipe, sens de la diplomatie, rigueur, réactivité
Initiative, autonomie et organisation
Rigueur et méthode dans le travail
Connaissances en techniques de communication
Connaissances en matière de création de supports de communication divers (brochures, affiches, guides, newsletters…), dont les outils numériques
Maitrise des outils informatiques de base en communication (pack office dont publisher, Internet, édition,)
Compétences rédactionnelles pour la production de contenu : sites internet, Instagram, Facebook, autres réseaux sociaux, communiqués de presse, magazine communal …
Planification, suivi et évaluation des stratégies de communication
Prise de parole en public et connaissance des médias
Participation à l’organisation de forums, meeting,…
Compétences relationnelles et qualités personnelles:
Compétences relationnelles et capacité d’adaptation aux partenaires, esprit d’équipe, sens de la diplomatie, rigueur, réactivité
Initiative, autonomie et organisation
Rigueur et méthode dans le travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Diplôme de niveau 5,
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans
Connaissance de l’environnement territorial souhaitée
Anglais parlé
38h45 hebdomadaire
possibilité d’intervention lors d’évènements particuliers en soirée ou weekend (forum emploi,…)
Accès au pool de véhicules
Rémunération et avantages
A partir de 2600€ brut mensuel
Une participation transports en commun ou Velo’v à hauteur de 75%
Une carte ticket restaurant : 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
Un forfait « Mobilités Durables » : Jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Équilibre vie pro / perso
25 jours de congés annuels
10 semaines de congé paternité, contre 4 semaines dans le cadre légal
Un congé menstruel et un congé lié à une interruption de grossesse
Un accès gratuit aux musées de la ville (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Comtemporain…)
Avantages dans les domaines social, culturel et sportif : grâce au comité des œuvres sociales (COS
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans
Connaissance de l’environnement territorial souhaitée
Anglais parlé
38h45 hebdomadaire
possibilité d’intervention lors d’évènements particuliers en soirée ou weekend (forum emploi,…)
Accès au pool de véhicules
Rémunération et avantages
A partir de 2600€ brut mensuel
Une participation transports en commun ou Velo’v à hauteur de 75%
Une carte ticket restaurant : 8,50 euros par jour dont 60% pris en charge par la ville
Un forfait « Mobilités Durables » : Jusqu'à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Équilibre vie pro / perso
25 jours de congés annuels
10 semaines de congé paternité, contre 4 semaines dans le cadre légal
Un congé menstruel et un congé lié à une interruption de grossesse
Un accès gratuit aux musées de la ville (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Comtemporain…)
Avantages dans les domaines social, culturel et sportif : grâce au comité des œuvres sociales (COS
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.