1 CHARGE DE MISSION PARTICIPATION CITOYENNE (H/F)

Offre n° O069241213000188
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Servient, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).

La Direction de la Prospective et du Dialogue Public accompagne la Métropole dans sa compréhension des évolutions de la société pour faire évoluer ses politiques publiques et leur mise en œuvre. Composée de 20 agents, elle est structurée autour de 4 fonctions : la prospective des politiques publiques, les approches par les usages et expérimentations, la participation et les implications citoyennes, et l’évaluation des politiques publiques.

Au sein du service participation et implication citoyenne, vous contribuez à mettre en œuvre et faire progresser la politique de participation citoyenne de la Métropole de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez un rôle de conseil et d’accompagnement méthodologique des chefs de projet des directions de la Métropole de Lyon concernant la conception et la mise en œuvre de démarches de concertation citoyenne d’envergure sur les projets et politiques publiques (développement durable, économique, social…).

Vous prenez en charge, en co-maitrise d’ouvrage, l’organisation de méthodologies spécifiques.

Vous assurez également l’interface avec les élus, le cabinet du président et les directions concernées et la mobilisation des ressources nécessaires en interne et en externe (communes, partenaires et prestataires).

Enfin, vous assurez la capitalisation et le bilan des démarches conduites en lien avec les chefs de projet concernés, et dans une logique de perfectionnement et d’innovation permanentes des outils de dialogue.

Avec l’équipe, vous participez à la politique générale de participation citoyenne de la Métropole de Lyon en veillant à la bonne articulation des scènes de dialogue public, à la réflexion sur les pratiques effectives et à la prise en compte des résultats de la concertation citoyenne dans une logique d’amélioration collective.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements :
- conditions d’exercice :
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Issu d'une formation de niveau Bac +5 (dans l'idéal IEP), vous bénéficiez d'une expérience de 3 à 5 ans dans l’accompagnement et la mise en oeuvre de politiques publiques et d'une expérience de la concertation et de la conduite de projets de participation citoyenne.

Doté de qualités relationnelles certaines, et d'un attrait particulier pour le travail en équipe, vous êtes fort d'une capacité à convaincre et à mobiliser différents acteurs autour d’un projet. Pour se faire, votre mettrez à contribution votre aptitude à l’animation, au dialogue et à la négociation, et adopterez la distanciation nécessaire.

Doté d'une grande autonomie, votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles vous seront indispensables dans l'exercice de vos fonctions.

Une connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, et en particulier de la Métropole de Lyon, serait un indéniable plus.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- prise en charge à 75% de l’abonnement de transport domicile-travail,
- télétravail possible en accord avec le manager,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/01/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12630.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.