Assistant d'équipe de Département de Gestion Financière (DGF) Territoires et Mobilités (F/H)- Clermont

Offre n° O069241213000117
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances de la Région assure notamment toute l’exécution administrative et financière des dépenses de la Région en lien très étroit avec les directions opérationnelles.

Les agents en charge de cette exécution interviennent :

- de la notification de la décision attributive de subvention à l’archivage des dossiers de subventions

- de l’engagement à l’archivage des marchés publics

Au sein du service Département de Gestion Financière en charge des Directions Générales Adjointes Aménagement, proximité et ruralité et Mobilités votre mission principale sera d’assurer la gestion administrative et financière des demandes complexes de financement relevant des dispositifs régionaux instruits par les directions opérationnelles et d’assister le responsable d’unité du Département de Gestion Financière voire le remplacer dans le conseil quotidien auprès des gestionnaires et notamment dans le suivi du traitement des Commissions permanentes et des mandatements.

Le management fonctionnel de l’équipe que vous assurerez au quotidien est indispensable pour la bonne exécution des politiques régionales.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES:

Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :

Assistance du responsable d’unité du Département de Gestion Financière

- Management fonctionnel : Vous assisterez le responsable d’unité notamment dans le conseil aux gestionnaires, dans le suivi du traitement des Commissions Permanentes, le suivi des affectations, la sécurisation des actes attributifs de subventions et des liquidations, les désaffectations etc.

- Vous assisterez le responsable d’unité dans le conseil aux services opérationnels et bénéficiaires et dans l’animation et le pilotage de l’unité : élaboration et mise à jour des procédures, bilan d’activité, élaboration d’outils de suivi, de pilotage.

Coordination des gestionnaires

- Par votre accompagnement quotidien, vous contribuerez à la montée en compétences des gestionnaires et à l’harmonisation/simplification des pratiques

Référent sur des sujets transversaux :

- Notamment référent outil Portail des Aides

Possibilité de suivi du budget en lien avec un ou plusieurs responsables du pilotage budgétaire des Directions Générales Adjointes :

- En lien privilégié avec un ou des responsables du pilotage budgétaire des Directions Générales Adjointes, vous pourrez être l’interlocuteur sur le suivi des dépenses et recettes, sur leurs prévisions.

- Vous pourrez participer à la préparation du budget, à la prospective budgétaire.

ACTIVITES SPECIFIQUES, FONCTIONS TRANVERSALES

Vous participerez à des chantiers transversaux (mise à jour des procédures communes aux Départements de Gestion Financière et à l’ensemble du service, rédaction d’outils de communication) ou à des grands projets (dématérialisation des subventions, contrôle en partenariat allégé, certification des comptes, M57).

Vous participerez activement à la mise en œuvre du projet de service en lien avec les autres assistants d’équipe de Département de Gestion Financière de Lyon et/ou de Clermont-Ferrand
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE:

- Possédant une première expérience professionnelle de comptabilité publique,

- disposant de qualités rédactionnelles, de capacités de synthèse

- maîtrisant les outils bureautiques (excel, word) et apte à s’approprier des logiciels de gestion spécifiques, connaissance de GRAND ANGLE (GDA), NOTES ou Portail des Aides (PDA) appréciée.

SAVOIR-ETRE :

- qualités relationnelles, de management fonctionnel d’équipe

- qualités d’organisation et rigueur

PARTICULARITE DU POSTE :

Poste télétravaillable

Poste basé au siège de Clermont-Ferrand

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.