Gestionnaire Ressources humaines

Offre n° O069241211000915
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de FRANCHEVILLE est située dans le département du Rhône a environ 5 km de Lyon, au cœur d'un environnement urbain de qualité, riche en espaces verts et espaces naturels préservés.
Au sein de la Direction Ressources et du service Ressources Humaines, vous travaillez au sein d’une équipe dynamique et motivée avec deux gestionnaires RH compétents et expérimentés et un gestionnaire spécialisé en formalités de recrutement et gestion des formations.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable des Ressources Humaines, vous êtes chargé de la gestion de la carrière et de la paie d’un portefeuille d’agents et participez activement aux dossiers RH transverses de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire ressources humaines a une vision globale de la carrière, depuis le recrutement jusqu’au départ des agents, et de la paie des agents qui relèvent de son portefeuille. Il assure ainsi les missions suivantes :

Conseil aux agents et responsables :
• Accueillir et informer les agents (téléphone, mail, rendez-vous) ;
• Echanger lors de points réguliers avec les responsables de services ;

Gestion des emplois et des compétences :
• Analyser les demandes de recrutement des services,
• Effectuer un premier tri des candidatures ;
• Participer à certains entretiens de recrutement ;
• Suivre mensuellement les tableaux des effectifs ;

Gestion des carrières (contractuels et titulaires) :
• Effectuer les opérations nécessaires au recrutement : reprise d’antériorité, arrêté de nomination, de stagiairisation, titularisation, mutation, contrat, déclarations ;
• Effectuer les opérations de suivi de carrières : avancement d’échelon, de grade, promotion interne, changement de position, temps de travail, etc. ;
• Traiter les dossiers liés à la CNRACL : affiliation, validation, rétablissement, retraite ;
• Traiter les absences liées à la maladie et les dossiers de saisine du Conseil Médical si besoin ;
• Suivre et participer à la prévention de la santé des agents : suivi médical et maintien dans l’emploi si nécessaire ;
• Suivre les dossiers d’assurance : déclaration de sinistre, transmission de pièces, suivi des remboursements ;
• Assurer le suivi des entretiens professionnels : vérification, traitement, classement ;
• Effectuer les opérations nécessaires au départ des agents : arrêté de radiation, opérations liées à la fin des contrats quelle qu’en soit la raison, clôture des dossiers informatique, etc ;
• Tenue et mise à jour des dossiers individuels : classement, tri, numérisation, transmission ;
• Assurer le bon fonctionnement du dossier carrière des agents dans le logiciel.
Gestion de la paie :
• Contrôle et saisie des éléments variables de paie (heures complémentaires et supplémentaires, primes, prestations sociales, impact absentéisme, …) ;
• Gestion et calcul des droits à l’IFSE annuelle et au CIA ;
• Mandatement de la paie, déclarations et DSN ;
• Transmission des données et réponses aux sollicitations des partenaires extérieurs (trésorerie, Préfecture, …).

Gestion des opérations administratives des recrutements du service, avec notamment :
- Saisir en ligne des déclarations de vacances de poste et de toutes les offres d’emploi
- Assurer le lien avec la Direction de la communication pour les demandes de mise en ligne sur Linkedin des offres d’emploi (sur demande du GRH en charge du dossier)
- Enregistrer et renommer les candidatures dans les dossiers de recrutement
- Organiser les jurys en fonction des dates retenues par les services avec les candidats : appel, mails de confirmation, etc.
- Préparer les dossiers de jury (CV et lettres, grilles d’entretien, PV de jury) pour le GRH ou la Responsable qui participe au jury
- Envoyer les mails aux candidats non retenus à l’issue des entretiens

Participation aux évolutions du service
• Rédiger, suivre et mettre à jour des procédures et des notes liées à la paie, la carrière notamment.
• Participer activement aux nouveaux projets RH ;
• Assurer une veille juridique et informer et former les autres gestionnaires sur les actualités juridiques ;
• Palier à l'éventuelle absence de gestionnaire en cas d'urgence notamment.
Profils recherchés
-COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS (Niveau de formation / Maîtrise d’outils, techniques et méthodes / Aptitudes et capacités relationnelles) :

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
• Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail ;
• Maitrise des composantes de la paie ;
• Maitrise de l’outil informatique (Pack office, Outlook, CIRIL RH et CIRIL Finances).
• Expertise sur les questions liées à la paie (mandatement, lien avec la trésorerie, déclarations, variables de paie, …) ;
• Expertise dans la gestion de l’outil CIRIL RH – Paie (installation patch, paramétrage, CIRIL finances)

SAVOIR-ETRE :
• Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Disponibilité et écoute ;
• Rigueur, sens de l’organisation et de la méthodologie ;
• Capacité d’adaptation et d’analyse ;
• Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines ;
• Discrétion professionnelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : hôtel de ville
Temps de travail et particularités : 37h30 avec RTT
Rémunération : Grille statutaire + RIFSEEP
Avantages : Collectivité adhérente au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle santé / possibilité de télétravail / abonnement à la médiathèque offert / prise en charge partielle des repas.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478590266
Informations complémentaires
CV+ Lettre de motivation à adresser à :

MAIRIE DE FRANCHEVILLE
1 rue du Robert
69340 FRANCHEVILLE

OU

recrutement@mairie-francheville69.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.