1 CHARGE DE MISSION PROSPECTIVE SCOLAIRE ET SECTORISATION (H/F)

Offre n° O069241211000423
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
13/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance,
de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

Au sein de la DSHE, la Direction de l’Éducation pilote le développement des collèges en lien avec l’Éducation Nationale et les services en charge de la construction, de l'entretien et de l'équipement des collèges publics, tout en coordonnant l’évolution de la carte scolaire. Elle assure également le fonctionnement des collèges au travers des dotations financières et la
mise en œuvre de la restauration. Elle contribue au développement des actions éducatives en fonction des projets d’établissement.

Sous l'autorité du responsable du service, vous contribuez au recueil de l'information et aux analyses prospectives nécessaires à la connaissance et à l'anticipation de l'évolution des effectifs scolaires.
Vous organisez cette démarche d'analyse pour être force de proposition sur l’évolution des capacités d’accueil des collèges, et vous participez au travail sur l'organisation de la sectorisation et la concertation connexe.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous étudiez et analysez les projections d’effectifs scolaires de l'Académie, croisées avec celles de l'habitat, et leurs conséquences sur l’évolution de la démographie scolaire dans les collèges.

Vous identifiez/anticipez les besoins d’évolution de places dans les collèges.

Vous concevez et mettez à jour des outils techniques d’analyse de démographie scolaire et de capacité des collèges, de cartographie des périmètres des écoles et des collèges en lien avec un référent.

Vous élaborez des hypothèses de modification des périmètres de sectorisations, et organisez la concertation préalable avec l’ensemble des acteurs concernés afin de faire approuver le scénario de nouvelle carte scolaire.

Vous rédigez des feuilles de route, notes, rapports des délibérations liés aux dossiers traités.

Vous participez à l’élaboration et au pilotage de l’observatoire de la démographie scolaire dans le cadre du pacte métropolitain avec les communes.

Vous traitez des dossiers transversaux en lien avec le responsable du service et la direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : à prévoir sur le territoire métropolitain, pool de véhicules
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Titulaire d'un diplôme de niveau 2 ou 3, vous maîtrisez les méthodes et les outils statistiques ainsi que les outils informatiques (dont bases de données). Une expérience sur un poste similaire est souhaitée et le permis B indispensable.

Votre capacité d’analyse et d’adaptation, ainsi que votre rigueur et réactivité ne sont plus à démontrer.

Vous êtes autonome tout en faisant preuve d'esprit d'équipe, vos qualités relationnelles et votre sens de la diplomatie sont reconnus.

Vous êtes à l’aise avec le travail d’équipe et avez une expérience en animation de groupes de travail, vous êtes en mesure de mobiliser les compétences de vos collègues/collaborateurs.

Des qualités rédactionnelles, de synthèse ainsi que d’organisation sont nécessaires pour ce poste.

Vous êtes en capacité de travailler en transversalité, d’être force de proposition, d’effectuer un reporting régulier et de vous adaptez aux évolutions du poste.

Une connaissance du monde de l’éducation et des collectivités territoriales est appréciée.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12570.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.