Chargé de recrutement - H/F
Offre n° O069241210001103
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Cadre d’emplois : Rédacteur
Catégorie : B
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Responsable Recrutement, GPEC
N+2 : Directrice des Ressources Humaines
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Elle est la quatrième commune de la Métropole de Lyon et la dixième de la Région Auvergne Rhône-Alpes en nombre d’habitants.
Elle connaît un projet de ville structurant pour accompagner son développement. La mandature 2020-2026 poursuit les avancées en matière de réhabilitation urbaine avec la construction de nouveaux groupes scolaires, d’une médiathèque – maison de quartier ou encore l’extension du pôle universitaire. Les politiques publiques de proximité connaissent un renouvellement significatif des pratiques, notamment dans le cadre du contrat de ville.
Afin d’accompagner cette transformation la direction générale adjointe « ressources » travaille en soutien des différents services opérationnels que ce soit pour les conseiller dans leurs actions ou les sécuriser juridiquement et financièrement dans leurs interventions.
La politique des ressources humaines est pensée comme centrale dans l’accompagnement des agents et la qualité du service rendu aux habitants mais aussi comme un levier de développement des compétences du territoire. En ce sens, la politique RH est pensée comme une politique publique à part entière.
Missions de la Direction des Ressources Humaines :
La Direction des Ressources Humaines assure un rôle central au sein de la collectivité et œuvre à la fois au déploiement d’actions stratégiques, mais également à la mise en place d’actions de proximité en direction des agents de la Ville.
Son champ d’intervention est multiple et concerne notamment la carrière et la paie des agents, les parcours professionnels et le maintien dans l’emploi (allongement de la durée de vie au travail), la prévention des risques et la qualité de vie au travail, le recrutement, la formation, l’optimisation des organisations (maitrise de la masse salariale, évolution des compétences attendues, etc.), le développement et la fiabilisation des outils de pilotage et de suivi (SIRH), le dialogue social, etc.
Cette direction est engagée dans un projet de service permettant d’adapter ses processus afin de renforcer l’aide à la décision, l’accompagnement des agents et le soutien aux directions opérationnelles. Elle s'est également organisée en 3 Pôles :
• Compétences, recrutements et accompagnement des parcours.
• Vie administrative et ressources.
• Santé, sécurité et qualité de vie au travail.
Finalité du poste :
Au sein d'une équipe de 4 personnes et placé(e) sous l’autorité de la Responsable recrutement et GPEC, le(a) chargé(e) de recrutement a pour missions :
- D’assurer le suivi du processus de recrutement des postes vacants ou nécessitant un remplacement dans le respect des procédures et des outils existants : veiller au bon déroulement des étapes du recrutement, de la définition du besoin à l'intégration du candidat,
- D’accompagner les services dans la définition de leurs besoins et des compétences à mobiliser,
- De rechercher des candidats et détecter des potentiels,
- De suivre et alimenter les tableaux de suivi et différents tableaux de bord.
- D’alimenter le système d'information des ressources humaines pour la partie emplois et compétences : saisir et mettre à jour les fiches de postes, les rattacher aux postes et aux agents.
Cadre d’emplois : Rédacteur
Catégorie : B
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Responsable Recrutement, GPEC
N+2 : Directrice des Ressources Humaines
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Elle est la quatrième commune de la Métropole de Lyon et la dixième de la Région Auvergne Rhône-Alpes en nombre d’habitants.
Elle connaît un projet de ville structurant pour accompagner son développement. La mandature 2020-2026 poursuit les avancées en matière de réhabilitation urbaine avec la construction de nouveaux groupes scolaires, d’une médiathèque – maison de quartier ou encore l’extension du pôle universitaire. Les politiques publiques de proximité connaissent un renouvellement significatif des pratiques, notamment dans le cadre du contrat de ville.
Afin d’accompagner cette transformation la direction générale adjointe « ressources » travaille en soutien des différents services opérationnels que ce soit pour les conseiller dans leurs actions ou les sécuriser juridiquement et financièrement dans leurs interventions.
La politique des ressources humaines est pensée comme centrale dans l’accompagnement des agents et la qualité du service rendu aux habitants mais aussi comme un levier de développement des compétences du territoire. En ce sens, la politique RH est pensée comme une politique publique à part entière.
Missions de la Direction des Ressources Humaines :
La Direction des Ressources Humaines assure un rôle central au sein de la collectivité et œuvre à la fois au déploiement d’actions stratégiques, mais également à la mise en place d’actions de proximité en direction des agents de la Ville.
Son champ d’intervention est multiple et concerne notamment la carrière et la paie des agents, les parcours professionnels et le maintien dans l’emploi (allongement de la durée de vie au travail), la prévention des risques et la qualité de vie au travail, le recrutement, la formation, l’optimisation des organisations (maitrise de la masse salariale, évolution des compétences attendues, etc.), le développement et la fiabilisation des outils de pilotage et de suivi (SIRH), le dialogue social, etc.
Cette direction est engagée dans un projet de service permettant d’adapter ses processus afin de renforcer l’aide à la décision, l’accompagnement des agents et le soutien aux directions opérationnelles. Elle s'est également organisée en 3 Pôles :
• Compétences, recrutements et accompagnement des parcours.
• Vie administrative et ressources.
• Santé, sécurité et qualité de vie au travail.
Finalité du poste :
Au sein d'une équipe de 4 personnes et placé(e) sous l’autorité de la Responsable recrutement et GPEC, le(a) chargé(e) de recrutement a pour missions :
- D’assurer le suivi du processus de recrutement des postes vacants ou nécessitant un remplacement dans le respect des procédures et des outils existants : veiller au bon déroulement des étapes du recrutement, de la définition du besoin à l'intégration du candidat,
- D’accompagner les services dans la définition de leurs besoins et des compétences à mobiliser,
- De rechercher des candidats et détecter des potentiels,
- De suivre et alimenter les tableaux de suivi et différents tableaux de bord.
- D’alimenter le système d'information des ressources humaines pour la partie emplois et compétences : saisir et mettre à jour les fiches de postes, les rattacher aux postes et aux agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
En qualité de chargé(e) de Recrutement, vos missions seront les suivantes :
Organiser le processus de recrutement :
• Accompagner et conseiller les responsables de service tout au long du processus de recrutement : aider à la rédaction de la fiche de poste, sourcing, tri des candidatures, l’identification du profil du candidat recherché,
• Organiser et suivre le sourcing : identification des supports les plus adaptés à la cible et diffusion des offres d’emploi,
• Effectue le suivi administratif de l'ensemble des recrutements qu'il/elle réalise : Déclaration des vacances de poste (centre de gestion), organisation des commissions de recrutement : convocations des candidats, des membres du jury, réservation des salles, préparation des pochettes d’entretiens.
• Développer des partenariats selon les métiers (écoles, réseaux professionnels, participation à des salons),
• Gérer les remplacements (viviers, recherches de candidats, entretiens, etc).
Analyser et suivi des candidatures :
• Sélectionner les candidatures reçues (analyse de CV, entretien téléphonique, etc),
• Organiser et conduire des entretiens et des commissions de recrutement.
• Garantir la gestion administrative et le suivi des candidatures,
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc…) mises en œuvre pour la sélection des candidats,
• Informer les services et les candidats des suites de la procédure de recrutement,
• Négocier le salaire,
• Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d’embauche ou de mutation du candidat sélectionné en collaborant étroitement avec les autres services de la DRH.
• Veiller au respect des dispositions statutaires en analysant les situations individuelles, les modalités de recrutement d'agents titulaires, les motifs et les durées de contrats des agents contractuels.
Gérer les candidatures spontanées :
• Recevoir et analyser les candidatures spontanées,
• Gérer et suivre les réponses aux candidatures,
• Alimenter et faire vivre le vivier de candidatures.
Préparer les commissions RH mensuelles qui valident les demandes de recrutement.
Connaissances et compétences requises :
• Connaissance des règles statutaires du recrutement dans la Fonction publique territoriale,
• Maîtrise des techniques de recrutement et de conduite d’entretiens (présélection des CV, réalisation des entretiens, etc.),
• Techniques de communication et de négociation,
• Aisance avec l'outil informatique.
Qualités requises :
• Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse,
• Sens du service et esprit d'équipe,
• Organisation et gestion des priorités : savoir organiser, planifier et coordonner l'activité en respectant les échéances fixées et gérer les urgences.
• Savoir mémoriser l'état d'avancement de plusieurs procédures de recrutement concomitantes,
• Adaptabilité, proactivité, et réactivité,
• Respect de la confidentialité,
• Qualité d’écoute et capacité à évaluer les candidats.
En qualité de chargé(e) de Recrutement, vos missions seront les suivantes :
Organiser le processus de recrutement :
• Accompagner et conseiller les responsables de service tout au long du processus de recrutement : aider à la rédaction de la fiche de poste, sourcing, tri des candidatures, l’identification du profil du candidat recherché,
• Organiser et suivre le sourcing : identification des supports les plus adaptés à la cible et diffusion des offres d’emploi,
• Effectue le suivi administratif de l'ensemble des recrutements qu'il/elle réalise : Déclaration des vacances de poste (centre de gestion), organisation des commissions de recrutement : convocations des candidats, des membres du jury, réservation des salles, préparation des pochettes d’entretiens.
• Développer des partenariats selon les métiers (écoles, réseaux professionnels, participation à des salons),
• Gérer les remplacements (viviers, recherches de candidats, entretiens, etc).
Analyser et suivi des candidatures :
• Sélectionner les candidatures reçues (analyse de CV, entretien téléphonique, etc),
• Organiser et conduire des entretiens et des commissions de recrutement.
• Garantir la gestion administrative et le suivi des candidatures,
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc…) mises en œuvre pour la sélection des candidats,
• Informer les services et les candidats des suites de la procédure de recrutement,
• Négocier le salaire,
• Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d’embauche ou de mutation du candidat sélectionné en collaborant étroitement avec les autres services de la DRH.
• Veiller au respect des dispositions statutaires en analysant les situations individuelles, les modalités de recrutement d'agents titulaires, les motifs et les durées de contrats des agents contractuels.
Gérer les candidatures spontanées :
• Recevoir et analyser les candidatures spontanées,
• Gérer et suivre les réponses aux candidatures,
• Alimenter et faire vivre le vivier de candidatures.
Préparer les commissions RH mensuelles qui valident les demandes de recrutement.
Connaissances et compétences requises :
• Connaissance des règles statutaires du recrutement dans la Fonction publique territoriale,
• Maîtrise des techniques de recrutement et de conduite d’entretiens (présélection des CV, réalisation des entretiens, etc.),
• Techniques de communication et de négociation,
• Aisance avec l'outil informatique.
Qualités requises :
• Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse,
• Sens du service et esprit d'équipe,
• Organisation et gestion des priorités : savoir organiser, planifier et coordonner l'activité en respectant les échéances fixées et gérer les urgences.
• Savoir mémoriser l'état d'avancement de plusieurs procédures de recrutement concomitantes,
• Adaptabilité, proactivité, et réactivité,
• Respect de la confidentialité,
• Qualité d’écoute et capacité à évaluer les candidats.
Profils recherchés
Profil :
De formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du recrutement.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
De formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du recrutement.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.