Adjoint.e du patrimoine
Offre n° O069241205001276
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 19e ville de France (157 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du.de la responsable adjoint.e du service adulte de la MLIS, vous aurez pour missions :
- la mise en œuvre de la politique du service adulte
- la gestion des collections de littérature
- la mise en œuvre de la politique du service adulte
- la gestion des collections de littérature
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les publics
* Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers.ères, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer les opérations liées aux transactions sur les documents (prêt, retour, rangement, réservations)
* Participer à l'accueil des groupes et des collectivités relais
* Participer à la desserte des usagers.ères hors-les-murs : prêt à domicile, prêt aux collectivités
Gérer des collections de littérature
* Constituer et gérer une partie des collections de romans
- participer à l'élaboration de la politique documentaire du service
- assurer le suivi budgétaire des collections gérées
- sélectionner et acquérir les documents
- assurer le suivi des commandes et les relations avec les fournisseurs
- cataloguer, indexer et veiller à l'équipement des documents
- assurer le circuit de désherbage
* Valoriser les collections via le site web ou des animations
* Participer aux offices réseau de nouveautés " fiction "
Organiser et participer à l'action culturelle
* Participer aux animations dans le cadre du service et/ou du réseau de lecture publique ; mettre en œuvre et entretenir des partenariats
* Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers.ères, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer les opérations liées aux transactions sur les documents (prêt, retour, rangement, réservations)
* Participer à l'accueil des groupes et des collectivités relais
* Participer à la desserte des usagers.ères hors-les-murs : prêt à domicile, prêt aux collectivités
Gérer des collections de littérature
* Constituer et gérer une partie des collections de romans
- participer à l'élaboration de la politique documentaire du service
- assurer le suivi budgétaire des collections gérées
- sélectionner et acquérir les documents
- assurer le suivi des commandes et les relations avec les fournisseurs
- cataloguer, indexer et veiller à l'équipement des documents
- assurer le circuit de désherbage
* Valoriser les collections via le site web ou des animations
* Participer aux offices réseau de nouveautés " fiction "
Organiser et participer à l'action culturelle
* Participer aux animations dans le cadre du service et/ou du réseau de lecture publique ; mettre en œuvre et entretenir des partenariats
Profils recherchés
Connaissances
* Offre éditoriale dans les domaines d'acquisition sur tous les supports existants (livres, périodiques, cédés de textes lus, livres numériques, sites web...) : maîtrise
* Normes de catalogage : maîtrise
* Fonctionnement des collectivités territoriales : notions de base
Savoir-faire
* Exécution budgétaire
* Catalogage au format UNIMARC et indexer selon la CDD et RAMEAU
* Veille documentaire tous supports : imprimés, bases de données informatiques, Internet etc.
* Utilisation des logiciels courants de bureautique (Word, Excel)
* Utilisation d'Internet et des ressources électroniques
* Ecriture pour le web
* Conception, mise en œuvre et conduite d'une animation
Savoir être et attitudes requises
* Médiation et accueil des publics
* Travail collaboratif et communication interne
* Autonomie et force de proposition
* Adaptabilité
* Offre éditoriale dans les domaines d'acquisition sur tous les supports existants (livres, périodiques, cédés de textes lus, livres numériques, sites web...) : maîtrise
* Normes de catalogage : maîtrise
* Fonctionnement des collectivités territoriales : notions de base
Savoir-faire
* Exécution budgétaire
* Catalogage au format UNIMARC et indexer selon la CDD et RAMEAU
* Veille documentaire tous supports : imprimés, bases de données informatiques, Internet etc.
* Utilisation des logiciels courants de bureautique (Word, Excel)
* Utilisation d'Internet et des ressources électroniques
* Ecriture pour le web
* Conception, mise en œuvre et conduite d'une animation
Savoir être et attitudes requises
* Médiation et accueil des publics
* Travail collaboratif et communication interne
* Autonomie et force de proposition
* Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Contraintes du poste :
- Travail un samedi sur deux et alternance des horaires possible sur 2 semaines
- Selon la quotité de travail, plusieurs sorties à 19h dans la semaine
- Ponctuellement, participation à des animations en soirée
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 4 janvier 2025.
- Travail un samedi sur deux et alternance des horaires possible sur 2 semaines
- Selon la quotité de travail, plusieurs sorties à 19h dans la semaine
- Ponctuellement, participation à des animations en soirée
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 4 janvier 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.