Chargé de mission gestion foncière (h/f)
Offre n° O069241205001236
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l'amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
La ville de Caluire-et-Cuire, s'engage dans un développement économique et territorial durable. Pour accompagner cette ambition, elle recherche son ou sa futur Chargé de mission en gestion foncière au sein du service Développement Économique Durable, rattaché à la DGA Développement Territorial Durable.
Sur ce poste stratégique, vous jouerez un rôle central dans la gestion et l'optimisation du foncier communal. Vous serez également responsable de piloter et de gérer le projet de régie immobilière, un programme clé pour assurer une gestion efficiente et durable du patrimoine immobilier de la ville.
Le projet régie immobilière est composé de 6 lots :
* Lot 1 : Connaissance du patrimoine
* Lot 2 : Gros entretiens
* Lot 3 : Conformité réglementaire
* Lot 4 : Gestion administrative, technique et financière des biens
* Lot 5 : Valorisation
* Lot 6 : Gestion de l'occupant
Les lots 1 à 3 sont gérés par le responsable du service bâtiments rattaché à la Direction Générale Adjointe Proximité et Patrimoine.
Concernant le lot 6, chaque responsable de service et/ou responsable de bâtiment a en charge les relations avec les occupants et fait le lien avec le chef de projet Régie Immobilière.
Rejoindre cette équipe, c'est participer activement à la transformation de notre territoire, en conciliant développement économique, innovation et respect de l'environnement.
La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l'amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
La ville de Caluire-et-Cuire, s'engage dans un développement économique et territorial durable. Pour accompagner cette ambition, elle recherche son ou sa futur Chargé de mission en gestion foncière au sein du service Développement Économique Durable, rattaché à la DGA Développement Territorial Durable.
Sur ce poste stratégique, vous jouerez un rôle central dans la gestion et l'optimisation du foncier communal. Vous serez également responsable de piloter et de gérer le projet de régie immobilière, un programme clé pour assurer une gestion efficiente et durable du patrimoine immobilier de la ville.
Le projet régie immobilière est composé de 6 lots :
* Lot 1 : Connaissance du patrimoine
* Lot 2 : Gros entretiens
* Lot 3 : Conformité réglementaire
* Lot 4 : Gestion administrative, technique et financière des biens
* Lot 5 : Valorisation
* Lot 6 : Gestion de l'occupant
Les lots 1 à 3 sont gérés par le responsable du service bâtiments rattaché à la Direction Générale Adjointe Proximité et Patrimoine.
Concernant le lot 6, chaque responsable de service et/ou responsable de bâtiment a en charge les relations avec les occupants et fait le lien avec le chef de projet Régie Immobilière.
Rejoindre cette équipe, c'est participer activement à la transformation de notre territoire, en conciliant développement économique, innovation et respect de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Pilotage du projet de régie immobilière
* Gestion directe les lots 4 et 5
* Pilotage du groupe projet et animerez les instances du projet : Cotech/Copil
* Participation aux instances du projet Stratégie Patrimoniale
* Participation à la mise en place d'outils de gestion et vous vous assurerez de la mise à jour régulière de ces outils et contribuerez au recensement des besoins/questions des directions qui interviennent dans la gestion du patrimoine (des premiers travaux ont été mis en place avec notamment la constitution d'un applicatif SIG pour gérer le patrimoine)
* Suivi de l'évolution de la fiscalité de la Ville (TF-TH-TLV) dans un objectif de son optimisation et en lien avec le projet Optimisation Fiscale
Gestion administrative, technique et financière des biens
* Rédaction et suivi des baux et conventions
* Suivi des loyers et des charges (avec la Cellule Administrative et Financière - CAF de la DGA DTD) : révision des loyers, du calcul des charges, des impayés et des pré contentieux,
* Collecte des informations relatives au suivi budgétaire sur l'état des recettes et dépenses
* Suivi des impôts en lien avec la CAF
* Suivi des assurances (hors véhicules)
* Participation à la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec la Direction Ressources Internes
* Signalement des entrées et sorties des locataires aux impôts (GMBI et demandes ponctuelles)
* Suivi administratif et participation aux AG de copropriétés dans lesquelles la Ville est propriétaire (la Combe Vernay, Parc Brunier, Carré Montessuy, Eperon, Moulins du Rhône, HDV)
* Réalisation des visites de site et réunions sur le terrain avec les partenaires
* Facilitateur de démarches relevant de l'occupant lorsque la Ville est le locataire principal (lot 6 du projet)
Valorisation immobilière et foncière
* Gestion des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) de l'instruction à la préemption - en lien avec le responsable du service urbanisme et participation aux réunions UFA - Urbanisme Foncier Aménagement
* Pilotage et préparation technique des dossiers d'acquisitions et/ou de cessions (France Domaine, notaires, géomètres, diagnostics techniques, partie contractante...)
* Préparation administrative des dossiers de foncier (passage CoDir, CM)
* Gestion des préemptions commerciales en lien avec le Manager de Commerce
* Élaboration et suivi de tableaux de bord
* Recherche de titres de propriété
Pilotage du projet de régie immobilière
* Gestion directe les lots 4 et 5
* Pilotage du groupe projet et animerez les instances du projet : Cotech/Copil
* Participation aux instances du projet Stratégie Patrimoniale
* Participation à la mise en place d'outils de gestion et vous vous assurerez de la mise à jour régulière de ces outils et contribuerez au recensement des besoins/questions des directions qui interviennent dans la gestion du patrimoine (des premiers travaux ont été mis en place avec notamment la constitution d'un applicatif SIG pour gérer le patrimoine)
* Suivi de l'évolution de la fiscalité de la Ville (TF-TH-TLV) dans un objectif de son optimisation et en lien avec le projet Optimisation Fiscale
Gestion administrative, technique et financière des biens
* Rédaction et suivi des baux et conventions
* Suivi des loyers et des charges (avec la Cellule Administrative et Financière - CAF de la DGA DTD) : révision des loyers, du calcul des charges, des impayés et des pré contentieux,
* Collecte des informations relatives au suivi budgétaire sur l'état des recettes et dépenses
* Suivi des impôts en lien avec la CAF
* Suivi des assurances (hors véhicules)
* Participation à la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en lien avec la Direction Ressources Internes
* Signalement des entrées et sorties des locataires aux impôts (GMBI et demandes ponctuelles)
* Suivi administratif et participation aux AG de copropriétés dans lesquelles la Ville est propriétaire (la Combe Vernay, Parc Brunier, Carré Montessuy, Eperon, Moulins du Rhône, HDV)
* Réalisation des visites de site et réunions sur le terrain avec les partenaires
* Facilitateur de démarches relevant de l'occupant lorsque la Ville est le locataire principal (lot 6 du projet)
Valorisation immobilière et foncière
* Gestion des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) de l'instruction à la préemption - en lien avec le responsable du service urbanisme et participation aux réunions UFA - Urbanisme Foncier Aménagement
* Pilotage et préparation technique des dossiers d'acquisitions et/ou de cessions (France Domaine, notaires, géomètres, diagnostics techniques, partie contractante...)
* Préparation administrative des dossiers de foncier (passage CoDir, CM)
* Gestion des préemptions commerciales en lien avec le Manager de Commerce
* Élaboration et suivi de tableaux de bord
* Recherche de titres de propriété
Profils recherchés
Profil :
Connaissances et compétences
- Expérience d'au moins 2 ans requise dans une fonction similaire
- Maîtriser la législation foncière, immobilière et la domanialité publique/privée, du fonctionnement du cadastre et de la publicité foncière avec une expérience de rédaction des actes administratifs
- Maîtriser l'outil informatique (Libre Office, logiciels de cartographie, base de données) et de planification
- Avoir des notions de cartographie (lecture de plan)
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Capacité à manager un projet
Aptitudes et qualités
- Aisance dans les relations directes et téléphoniques
- Écoute et diplomatie
- Réserve et discrétion
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l'exécution des tâches
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus
- Esprit d'équipe et sens du travail en commun
- Sens du service public
- Assiduité et ponctualité
- Sens de l'analyse et de la synthèse tout en étant en mesure de proposer des solutions opérationnelles et sécurisées
Environnement relationnel
Internes : service bâtiments - Cellule administrative et financière DTRI - Finances - Juridique
Externes : Institutions diverses (Métropole, France Domaine, notaires, géomètres...)
Conditions de travail
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d'ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
Connaissances et compétences
- Expérience d'au moins 2 ans requise dans une fonction similaire
- Maîtriser la législation foncière, immobilière et la domanialité publique/privée, du fonctionnement du cadastre et de la publicité foncière avec une expérience de rédaction des actes administratifs
- Maîtriser l'outil informatique (Libre Office, logiciels de cartographie, base de données) et de planification
- Avoir des notions de cartographie (lecture de plan)
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Capacité à manager un projet
Aptitudes et qualités
- Aisance dans les relations directes et téléphoniques
- Écoute et diplomatie
- Réserve et discrétion
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l'exécution des tâches
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus
- Esprit d'équipe et sens du travail en commun
- Sens du service public
- Assiduité et ponctualité
- Sens de l'analyse et de la synthèse tout en étant en mesure de proposer des solutions opérationnelles et sécurisées
Environnement relationnel
Internes : service bâtiments - Cellule administrative et financière DTRI - Finances - Juridique
Externes : Institutions diverses (Métropole, France Domaine, notaires, géomètres...)
Conditions de travail
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d'ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
Contact et modalités de candidature
Contact
Claire Brouty, responsable du service Développement Économique et Urbain, 04 78 98 87 91
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d'emplois ou cliquer sur le lien ci-dessus, jusqu'à la date limite de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.