Coopérateur - responsable parentalité
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Offre n° O069241126000469
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DE L’EDUCATION
Cadre d’emplois : Filière sanitaire et sociale ou animation ou administrative
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice des services de l’éducation
N+2 : Directeur Général Adjoint
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 795 habitants, est une ville en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Les services de l’éducation accueillent environ 7 000 enfants vaudais scolarisés dans les 39 écoles maternelles et élémentaires et assure le bon fonctionnement des Accueils de Loisirs (périscolaires, mercredis et vacances) répartis sur le territoire. Ils travaillent aussi en lien avec les 5 collèges du territoire et les 2 lycées.
La Direction de l’Education travaille de façon privilégiée avec les services Petite Enfance et Jeunesse et Vie étudiante. Le service Petite Enfance accueille plus de 1 000 enfants par an dans 17 crèches sur la commune. Il anime et coordonne l’ensemble des accueils collectifs et individuels (assistantes maternelles) et anime des LAEP. Le service Jeunesse et Vie étudiante permet aux jeunes d’être informés et accompagnés dans leur orientation, soutenus dans leurs projets individuels et collectifs (accompagnement à la scolarité, aides BAFA, bourses permis de conduire, chantiers jeunes…) et leur propose des temps d’animation (espaces jeunes, animations de proximité…).
La municipalité porte la Convention Territoriale Globale (avec la CAF), a défini son Projet Educatif de Territoire (PEDT), la Cité éducative (avec l’Etat et l’Education Nationale), avec pour objectif général de favoriser la réussite éducative de tous les enfants et les jeunes, en accompagnant les parents dans leur rôle.
Le PEDT réaffirme le rôle de parents comme 1ers éducateurs des enfants ainsi que le principe de coéducation. Ainsi, la municipalité a mis en place un Conseil Consultatif des Représentants des Parents d’Elève et un Conseil des Parents pour les crèches pour suivre et améliorer la qualité des services qui sont proposés aux parents ainsi qu’à leur(s) enfant(s). La municipalité organise des rencontres avec les parents sur les établissements chaque fois que de besoin pour communiquer, expliquer les politiques publiques, concerter, accompagner, améliorer les organisations. Elle s’appuie sur 3 postes de médiation Parentalité.
La transversalité avec les autres services municipaux et les acteurs du territoire est un enjeu majeur pour organiser les actions et les manifestations qui découlent des politiques publiques municipales, en lien avec ces contrats. L’ensemble des partenaires éducatifs (écoles, associations, parents d’élèves, services de la communes, Etat, CAF…) sont ainsi étroitement associés afin d’impulser une dynamique locale permettant d’agir sur la persévérance scolaire et favoriser la réussite des enfants et jeunes du quartier.
Les actions autour de la parentalité sont nombreuses et très attendues : le forum Parentalité, les colonies apprenantes, le Fonds parentalité, les formations croisées entre acteurs (handicap, plurilinguisme, accueil du Jeune Enfant…), les cafés pour l’orientation des jeunes...
Cadre d’emplois : Filière sanitaire et sociale ou animation ou administrative
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice des services de l’éducation
N+2 : Directeur Général Adjoint
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 795 habitants, est une ville en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Les services de l’éducation accueillent environ 7 000 enfants vaudais scolarisés dans les 39 écoles maternelles et élémentaires et assure le bon fonctionnement des Accueils de Loisirs (périscolaires, mercredis et vacances) répartis sur le territoire. Ils travaillent aussi en lien avec les 5 collèges du territoire et les 2 lycées.
La Direction de l’Education travaille de façon privilégiée avec les services Petite Enfance et Jeunesse et Vie étudiante. Le service Petite Enfance accueille plus de 1 000 enfants par an dans 17 crèches sur la commune. Il anime et coordonne l’ensemble des accueils collectifs et individuels (assistantes maternelles) et anime des LAEP. Le service Jeunesse et Vie étudiante permet aux jeunes d’être informés et accompagnés dans leur orientation, soutenus dans leurs projets individuels et collectifs (accompagnement à la scolarité, aides BAFA, bourses permis de conduire, chantiers jeunes…) et leur propose des temps d’animation (espaces jeunes, animations de proximité…).
La municipalité porte la Convention Territoriale Globale (avec la CAF), a défini son Projet Educatif de Territoire (PEDT), la Cité éducative (avec l’Etat et l’Education Nationale), avec pour objectif général de favoriser la réussite éducative de tous les enfants et les jeunes, en accompagnant les parents dans leur rôle.
Le PEDT réaffirme le rôle de parents comme 1ers éducateurs des enfants ainsi que le principe de coéducation. Ainsi, la municipalité a mis en place un Conseil Consultatif des Représentants des Parents d’Elève et un Conseil des Parents pour les crèches pour suivre et améliorer la qualité des services qui sont proposés aux parents ainsi qu’à leur(s) enfant(s). La municipalité organise des rencontres avec les parents sur les établissements chaque fois que de besoin pour communiquer, expliquer les politiques publiques, concerter, accompagner, améliorer les organisations. Elle s’appuie sur 3 postes de médiation Parentalité.
La transversalité avec les autres services municipaux et les acteurs du territoire est un enjeu majeur pour organiser les actions et les manifestations qui découlent des politiques publiques municipales, en lien avec ces contrats. L’ensemble des partenaires éducatifs (écoles, associations, parents d’élèves, services de la communes, Etat, CAF…) sont ainsi étroitement associés afin d’impulser une dynamique locale permettant d’agir sur la persévérance scolaire et favoriser la réussite des enfants et jeunes du quartier.
Les actions autour de la parentalité sont nombreuses et très attendues : le forum Parentalité, les colonies apprenantes, le Fonds parentalité, les formations croisées entre acteurs (handicap, plurilinguisme, accueil du Jeune Enfant…), les cafés pour l’orientation des jeunes...
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
Assistance et conseil auprès de la collectivité
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des actions Parentalité par un rôle de conseil, d’assistance et d’aide à la prise de décision, en collaborant étroitement avec les services Petite Enfance et Jeunesse et Vie étudiante.
- Participe à la préparation des instances techniques et de pilotage de la CTG, du PEDT et de la Cité éducative sur les questions liées à la parentalité.
Supervise le travail et les missions des 3 médiatrices parentalité
- Accompagne les médiatrices dans la réalisation de leurs missions qui reposent sur 4 axes : assurer le dialogue avec les familles ; assurer un maillage entre la famille, l’école et les professionnels ; développer des partenariats avec les acteurs locaux intervenant sur le thème de la parentalité et accompagner les Représentants des Parents d’Elèves dans la construction de leurs actions (conférences dans le cadre du Fonds parentalité, kermesses, petits déjeuners dans les écoles, etc).
- Est force de propositions pour favorise la mobilisation et l’expression des parents.
- Est ressource pour l’accueil des usagers en cas de difficulté ou de conflits auprès des médiatrices mais aussi des services de l’Education.
- Assure la liaison avec les services Petite Enfance et Jeunesse et Vie étudiante sur la mobilisation des médiatrices pour certaines actions (Cafés de l’orientation, création d’un Relais Petite Enfance, par exemple).
Organise et met en œuvre la fiche Parentalité définie dans la cadre de la CTG 2024-2028
- Propose une déclinaison des orientations politiques en propositions d’actions.
- Veille à la transversalité entre les services municipaux, les acteurs institutionnels et associatifs pour des actions de la petite Enfance à l’âge adulte.
- Veille aux actions « passerelles » entre la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse.
- Est force de proposition pour développer des actions transversales et innovantes en lien avec les besoins identifiés du territoire.
- Elabore des demandes de financements en identifiant les ressources mobilisables.
- Accompagne les porteurs de projet si besoin.
Anime et coordonne les actions et dispositifs liés à la Parentalité
- Organiser des lieux et des espaces pour faire se rencontrer les acteurs, s’informer, créer des liens entre eux et trouver des consensus pour faire naître des dynamiques communes permettant la réflexion et la coproduction de réponses.
- Met en place avec la CAF le Conseil Local de la Parentalité
- Organiser le partenariat institutionnel avec la CAF et la MDM sur le champ de la parentalité.
- Favorise les échanges d’expérience.
Assistance et conseil auprès de la collectivité
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des actions Parentalité par un rôle de conseil, d’assistance et d’aide à la prise de décision, en collaborant étroitement avec les services Petite Enfance et Jeunesse et Vie étudiante.
- Participe à la préparation des instances techniques et de pilotage de la CTG, du PEDT et de la Cité éducative sur les questions liées à la parentalité.
Supervise le travail et les missions des 3 médiatrices parentalité
- Accompagne les médiatrices dans la réalisation de leurs missions qui reposent sur 4 axes : assurer le dialogue avec les familles ; assurer un maillage entre la famille, l’école et les professionnels ; développer des partenariats avec les acteurs locaux intervenant sur le thème de la parentalité et accompagner les Représentants des Parents d’Elèves dans la construction de leurs actions (conférences dans le cadre du Fonds parentalité, kermesses, petits déjeuners dans les écoles, etc).
- Est force de propositions pour favorise la mobilisation et l’expression des parents.
- Est ressource pour l’accueil des usagers en cas de difficulté ou de conflits auprès des médiatrices mais aussi des services de l’Education.
- Assure la liaison avec les services Petite Enfance et Jeunesse et Vie étudiante sur la mobilisation des médiatrices pour certaines actions (Cafés de l’orientation, création d’un Relais Petite Enfance, par exemple).
Organise et met en œuvre la fiche Parentalité définie dans la cadre de la CTG 2024-2028
- Propose une déclinaison des orientations politiques en propositions d’actions.
- Veille à la transversalité entre les services municipaux, les acteurs institutionnels et associatifs pour des actions de la petite Enfance à l’âge adulte.
- Veille aux actions « passerelles » entre la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse.
- Est force de proposition pour développer des actions transversales et innovantes en lien avec les besoins identifiés du territoire.
- Elabore des demandes de financements en identifiant les ressources mobilisables.
- Accompagne les porteurs de projet si besoin.
Anime et coordonne les actions et dispositifs liés à la Parentalité
- Organiser des lieux et des espaces pour faire se rencontrer les acteurs, s’informer, créer des liens entre eux et trouver des consensus pour faire naître des dynamiques communes permettant la réflexion et la coproduction de réponses.
- Met en place avec la CAF le Conseil Local de la Parentalité
- Organiser le partenariat institutionnel avec la CAF et la MDM sur le champ de la parentalité.
- Favorise les échanges d’expérience.
Profils recherchés
Profil :
Bac + 4 en développement social ou sciences de l’éducation, éducateur de jeunes enfants, vous maîtrisez :
- Les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives, sociales et de soutien à la parentalité ;
- Le rôle et les attributions des acteurs et partenaires intentionnels engagés dans les dispositifs ;
- La méthode d’ingénierie de projet ;
- Les principes et les techniques de participation collaborative en mode projet ;
- Les instances, les processus et les circuits de décision d’une collectivité ;
Qualités requises :
- Qualités rédactionnelles
- Autonome dans l’organisation de votre travail
- Travailler en équipe et en transversalité
- Capacités d’adaptation et de réactivité
- Compétences managériales
- Disponible
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Bac + 4 en développement social ou sciences de l’éducation, éducateur de jeunes enfants, vous maîtrisez :
- Les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives, sociales et de soutien à la parentalité ;
- Le rôle et les attributions des acteurs et partenaires intentionnels engagés dans les dispositifs ;
- La méthode d’ingénierie de projet ;
- Les principes et les techniques de participation collaborative en mode projet ;
- Les instances, les processus et les circuits de décision d’une collectivité ;
Qualités requises :
- Qualités rédactionnelles
- Autonome dans l’organisation de votre travail
- Travailler en équipe et en transversalité
- Capacités d’adaptation et de réactivité
- Compétences managériales
- Disponible
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.