1 RESPONSABLE DE L'UNITÉ ACCUEIL (H/F)
Offre n° O069241125000901
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Cléberg, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 millions d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Lugdunum – Musée et Théâtres romains est situé sur la colline de Fourvière, autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Équipement culturel avec un fort potentiel de développement, le site des théâtres romains accueille plus de 750 000 personnes par an et le musée, labellisé Musée de France, reçoit quant à lui 160 000 visiteurs par an. Lugdunum – Musée & Théâtres romains gère également près de 6 hectares de sites archéologiques dont les théâtres romains qui accueillent de nombreux évènements culturels dont le Festival romain. L’équipement s’insère dans un projet plus global à l’échelle de la colline de Fourvière en faisant de cet établissement un élément clé du rayonnement et de la promotion de ce secteur.
Fort de ces perspectives, Lugdunum – Musée & Théâtres romains a pour projets de développer sa programmation culturelle, de rénover son parcours permanent, de développer une offre de services non présents jusqu’alors et d’initier un parcours archéologique sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Sous la responsabilité de la cheffe du service des publics, votre mission consiste à encadrer et animer une équipe de 14 agents et le cas échéant, des personnels non permanents en renfort. Vous garantissez un climat de travail serein par un management responsabilisant, avec comme objectif la montée en compétence des agents, la conformité des protocoles de sécurité en lien avec le chef de la sécurité, et la qualité d'accueil des usagers. Vous contribuez également aux réflexions transversales avec les différents services composant Lugdunum – Musée & Théâtres romains.
Lugdunum – Musée et Théâtres romains est situé sur la colline de Fourvière, autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Équipement culturel avec un fort potentiel de développement, le site des théâtres romains accueille plus de 750 000 personnes par an et le musée, labellisé Musée de France, reçoit quant à lui 160 000 visiteurs par an. Lugdunum – Musée & Théâtres romains gère également près de 6 hectares de sites archéologiques dont les théâtres romains qui accueillent de nombreux évènements culturels dont le Festival romain. L’équipement s’insère dans un projet plus global à l’échelle de la colline de Fourvière en faisant de cet établissement un élément clé du rayonnement et de la promotion de ce secteur.
Fort de ces perspectives, Lugdunum – Musée & Théâtres romains a pour projets de développer sa programmation culturelle, de rénover son parcours permanent, de développer une offre de services non présents jusqu’alors et d’initier un parcours archéologique sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Sous la responsabilité de la cheffe du service des publics, votre mission consiste à encadrer et animer une équipe de 14 agents et le cas échéant, des personnels non permanents en renfort. Vous garantissez un climat de travail serein par un management responsabilisant, avec comme objectif la montée en compétence des agents, la conformité des protocoles de sécurité en lien avec le chef de la sécurité, et la qualité d'accueil des usagers. Vous contribuez également aux réflexions transversales avec les différents services composant Lugdunum – Musée & Théâtres romains.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Management :
- animer des réunions d'équipes et assurer un briefing quotidien aux agents,
- organiser les plannings des différents postes de travail (accueil – surveillance, caisse…) en veillant à la polyvalence,
- anticiper les absences et les besoins de personnels en fonction de la programmation du musée,
- veiller à la diffusion des consignes internes, des informations sur l’activité du musée ainsi qu’au respect de la réglementation générale,
- participer à la montée en compétences des agents (formations…),
- être force de proposition dans l’élaboration de projets transversaux (avec les équipes action culturelle, boutique, exposition, communication…),
Mise en œuvre de l'accueil et de la billetterie :
- superviser l'activité de l'accueil : organiser et planifier les ressources selon les flux, diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges établies,
- garantir la qualité de l'accueil et de l’expérience visiteurs : connaissance du musée, de sa programmation et du fonctionnement de l'établissement, connaissance des publics,
- définir et mettre en place avec les agents les conditions d’accueil et d’accessibilité du public ; contribuer à cet accueil si nécessaire,
- accompagner les agents dans l'utilisation des fonctionnalités du logiciel de billetterie et l'application des consignes de vente (tarifs…) ; assurer le lien entre le musée, le service informatique de la Métropole et le prestataire Billetteries (suivi du logiciel),
- encadrer et animer les personnels qui viennent en renfort (CDD, saisonniers…),
- veiller à l'organisation de la vente des titres d'accès et d’animation du musée ; être en mesure d'intervenir en remplacement de ses collègues (gérer son propre fond de caisse, assurer la vente de billets d'entrée, contrôler à l'entrée...),
- prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels en collaboration avec l'équipe sécurité,
Régie de recettes :
- assurer la régie : prélever les encaissements au fur et à mesure, centraliser les encaissements journaliers et gérer les fonds de caisse, opérer les transferts de fonds vers l’organisme financier de gestion du compte de régie, mettre en œuvre les actions correctives de caisse,
- assurer le suivi comptable de la régie en relation avec l’agent comptable, la direction ressources et la direction des finances,
- assurer le suivi de la régie sur le logiciel OXYGENO,
Activité complémentaire :
- assurer l’encadrement de l’équipe Librairie-boutique en l’absence de sa responsable, soit un week-end sur deux et pendant les congés.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Lugdunum - musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
- temps de travail : du mardi au dimanche avec un week-end sur deux travaillés
- déplacements :
- conditions d’exercice : travail possible en soirée lors de manifestations organisées par le musée (Nuit des musées, privatisations…)
Management :
- animer des réunions d'équipes et assurer un briefing quotidien aux agents,
- organiser les plannings des différents postes de travail (accueil – surveillance, caisse…) en veillant à la polyvalence,
- anticiper les absences et les besoins de personnels en fonction de la programmation du musée,
- veiller à la diffusion des consignes internes, des informations sur l’activité du musée ainsi qu’au respect de la réglementation générale,
- participer à la montée en compétences des agents (formations…),
- être force de proposition dans l’élaboration de projets transversaux (avec les équipes action culturelle, boutique, exposition, communication…),
Mise en œuvre de l'accueil et de la billetterie :
- superviser l'activité de l'accueil : organiser et planifier les ressources selon les flux, diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges établies,
- garantir la qualité de l'accueil et de l’expérience visiteurs : connaissance du musée, de sa programmation et du fonctionnement de l'établissement, connaissance des publics,
- définir et mettre en place avec les agents les conditions d’accueil et d’accessibilité du public ; contribuer à cet accueil si nécessaire,
- accompagner les agents dans l'utilisation des fonctionnalités du logiciel de billetterie et l'application des consignes de vente (tarifs…) ; assurer le lien entre le musée, le service informatique de la Métropole et le prestataire Billetteries (suivi du logiciel),
- encadrer et animer les personnels qui viennent en renfort (CDD, saisonniers…),
- veiller à l'organisation de la vente des titres d'accès et d’animation du musée ; être en mesure d'intervenir en remplacement de ses collègues (gérer son propre fond de caisse, assurer la vente de billets d'entrée, contrôler à l'entrée...),
- prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels en collaboration avec l'équipe sécurité,
Régie de recettes :
- assurer la régie : prélever les encaissements au fur et à mesure, centraliser les encaissements journaliers et gérer les fonds de caisse, opérer les transferts de fonds vers l’organisme financier de gestion du compte de régie, mettre en œuvre les actions correctives de caisse,
- assurer le suivi comptable de la régie en relation avec l’agent comptable, la direction ressources et la direction des finances,
- assurer le suivi de la régie sur le logiciel OXYGENO,
Activité complémentaire :
- assurer l’encadrement de l’équipe Librairie-boutique en l’absence de sa responsable, soit un week-end sur deux et pendant les congés.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Lugdunum - musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
- temps de travail : du mardi au dimanche avec un week-end sur deux travaillés
- déplacements :
- conditions d’exercice : travail possible en soirée lors de manifestations organisées par le musée (Nuit des musées, privatisations…)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- expérience exigée en management,
- maîtrise des techniques d’accueil,
- connaissance de la comptabilité publique et de la règlementation en matière de contrôle des régies,
- maîtrise des fonctionnalités des logiciels de billetterie type OXYGENO,
- maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),
- maîtrise de l’anglais souhaitée,
- connaissance appréciée des publics des musées et des sites patrimoniaux,
- capacité à animer les équipes et à donner du sens aux missions d'accueil,
- goût pour les relations humaines et le contact avec le public,
- qualités pédagogiques,
- réactivité et capacité d’adaptation,
- rigueur et méthode ; organisation,
- maîtrise des chiffres,
- sens des responsabilités et du service public.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : tickets restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine maximum selon modalités d’équipe,
- charte du droit à la déconnexion.
- expérience exigée en management,
- maîtrise des techniques d’accueil,
- connaissance de la comptabilité publique et de la règlementation en matière de contrôle des régies,
- maîtrise des fonctionnalités des logiciels de billetterie type OXYGENO,
- maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),
- maîtrise de l’anglais souhaitée,
- connaissance appréciée des publics des musées et des sites patrimoniaux,
- capacité à animer les équipes et à donner du sens aux missions d'accueil,
- goût pour les relations humaines et le contact avec le public,
- qualités pédagogiques,
- réactivité et capacité d’adaptation,
- rigueur et méthode ; organisation,
- maîtrise des chiffres,
- sens des responsabilités et du service public.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : tickets restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine maximum selon modalités d’équipe,
- charte du droit à la déconnexion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 26/12/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12562.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.