Un(e) Gestionnaire Ressources Humaines (H/F)
Offre n° O069241121001588
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Sain-Bel (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, est composée de 17 communes pour plus de 38 000 habitants.
Dans le cadre de la mutualisation des services, les élus communautaires ont créé depuis le 1er janvier 2018 un service commun Ressources Humaines. En 2022, les élus ont réaffirmé la volonté politique de mutualiser cette compétence ressources. Au 1er janvier 2023, 2 nouvelles collectivités du territoire ont intégré le service, portant le périmètre à 11 collectivités adhérentes.
La direction des ressources humaines est composée de deux services mutualisés : ressources humaines et prévention des risques professionnels.
Sous la responsabilité de la DRH, le service ressources humaines comprend : un coordonnateur, un gestionnaire formation/gestion des compétences et 5 gestionnaires chargés de portefeuilles de collectivités.
Dans le cadre de la mutualisation des services, les élus communautaires ont créé depuis le 1er janvier 2018 un service commun Ressources Humaines. En 2022, les élus ont réaffirmé la volonté politique de mutualiser cette compétence ressources. Au 1er janvier 2023, 2 nouvelles collectivités du territoire ont intégré le service, portant le périmètre à 11 collectivités adhérentes.
La direction des ressources humaines est composée de deux services mutualisés : ressources humaines et prévention des risques professionnels.
Sous la responsabilité de la DRH, le service ressources humaines comprend : un coordonnateur, un gestionnaire formation/gestion des compétences et 5 gestionnaires chargés de portefeuilles de collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service ressources humaines, sous la responsabilité du coordinateur du service commun RH, vous aurez pour mission de contribuer à son bon fonctionnement, en assurant les missions de gestion administrative et de traitement des informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives et des dispositions réglementaires.
Vous devrez garantir le bon fonctionnement administratif d’un portefeuille d’agent. Vous serez l’interlocuteur des référents ressources humaines des communes pour lesquelles vous gérez les agents.
Vos principales missions :
• Assurer la gestion administrative du personnel : carrières, absences, temps de travail, formations, dossiers de retraite, et rédaction d’actes administratifs (arrêtés, contrats…),
• Conseiller les DGS et élus des communes en matière RH (veille juridique, production de notes, travail administratif…),
• Elaborer la paie, réaliser les déclarations sociales, suivre la masse salariale,
• Contribuer à la gestion administrative des emplois et compétences : formations, recrutement, remplacements…, en lien avec la gestionnaire dédiée à la thématique,
• Gérer les relations et déclarations avec les partenaires (CDG, médecine professionnelle, assurance maladie, organismes divers…)
• Numériser les dossiers agents
• Collecter, exploiter et élaborer des documents de synthèse (DSN, RSU, tableaux de bord…)
• Travailler transversalement avec le conseiller prévention du service commun en matière d’hygiène et sécurité et de préventions des risques professionnels.
Le gestionnaire travaille en équipe avec les autres gestionnaires du service mutualisé, la charge de travail peut être répartie temporairement en fonction des nécessités de service (absences, évolution réglementaire, service à la carte suivant les demandes des communes…).
Vous devrez garantir le bon fonctionnement administratif d’un portefeuille d’agent. Vous serez l’interlocuteur des référents ressources humaines des communes pour lesquelles vous gérez les agents.
Vos principales missions :
• Assurer la gestion administrative du personnel : carrières, absences, temps de travail, formations, dossiers de retraite, et rédaction d’actes administratifs (arrêtés, contrats…),
• Conseiller les DGS et élus des communes en matière RH (veille juridique, production de notes, travail administratif…),
• Elaborer la paie, réaliser les déclarations sociales, suivre la masse salariale,
• Contribuer à la gestion administrative des emplois et compétences : formations, recrutement, remplacements…, en lien avec la gestionnaire dédiée à la thématique,
• Gérer les relations et déclarations avec les partenaires (CDG, médecine professionnelle, assurance maladie, organismes divers…)
• Numériser les dossiers agents
• Collecter, exploiter et élaborer des documents de synthèse (DSN, RSU, tableaux de bord…)
• Travailler transversalement avec le conseiller prévention du service commun en matière d’hygiène et sécurité et de préventions des risques professionnels.
Le gestionnaire travaille en équipe avec les autres gestionnaires du service mutualisé, la charge de travail peut être répartie temporairement en fonction des nécessités de service (absences, évolution réglementaire, service à la carte suivant les demandes des communes…).
Profils recherchés
Profil souhaité
Vous bénéficiez d’une formation type bac +2/3 en Ressources Humaines, et d’une bonne connaissance du statut, de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale ainsi que de la paie et des procédures de gestion liées à la thématique des Ressources Humaines. Une première expérience sur un poste similaire est souhaitée.
Polyvalent(e) et rigoureux (se), vous faites preuve de discrétion, de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation (travail en transversalité avec le service et les communes).
Vous possédez un excellent relationnel et savez gérer les contraintes liées au poste.
Vous êtes organisé(e), vous savez planifier votre charge de travail et respecter les délais.
Vous savez travailler en autonomie ainsi que dans un esprit d’équipe fédérateur et de polyvalence.
Vous maîtrisez l’outil informatique (suite bureautique), la connaissance du logiciel CIRIL serait un plus.
Vous bénéficiez d’une formation type bac +2/3 en Ressources Humaines, et d’une bonne connaissance du statut, de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale ainsi que de la paie et des procédures de gestion liées à la thématique des Ressources Humaines. Une première expérience sur un poste similaire est souhaitée.
Polyvalent(e) et rigoureux (se), vous faites preuve de discrétion, de réactivité et d’une grande capacité d’adaptation (travail en transversalité avec le service et les communes).
Vous possédez un excellent relationnel et savez gérer les contraintes liées au poste.
Vous êtes organisé(e), vous savez planifier votre charge de travail et respecter les délais.
Vous savez travailler en autonomie ainsi que dans un esprit d’équipe fédérateur et de polyvalence.
Vous maîtrisez l’outil informatique (suite bureautique), la connaissance du logiciel CIRIL serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474016890
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.