Technicien lumière (F/H)

Offre n° O069241114001384
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Joannès Ambre, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

Les bâtiments du théâtre sont mis à disposition par la Ville de Lyon. Dans le cadre de cette convention de mise à disposition des locaux, du personnel de la Ville de Lyon est également mis à disposition pour assurer le fonctionnement du lieu.

Le Théâtre de la Croix-Rousse (deux salles de 600 et 80 places) est un lieu de création et de diffusion avec une trentaine de spectacles par saison, pour une centaine de représentations. Le projet artistique s'attache à proposer un théâtre inclusif, en accompagnant les projets et les récits de celles et ceux qui sont moins vu et moins entendu dans la société actuelle. Le champ du théâtre est abordé sous toutes ses facettes, à la croisée des disciplines et en accordant une place aux jeunes générations, aux débats, à la convivialité, aux partenariats et à l'éco-responsabilité. Le théâtre accueille aussi de nombreuses compagnies en résidence ainsi que des événements en lien avec la programmation (soirées électro, Festiv·iel - temps fort féministe, ateliers, rencontres, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Régisseur lumière, votre rôle consiste à mettre en œuvre les dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la réalisation des productions du théâtre (montages, installations et exploitation des équipements scéniques, démontages). Vous mettez en place des solutions techniques en réponse aux demandes des artistes, aux fiches techniques des spectacles et aux exigences de sécurité.

Vos missions :
- Lecture et analyse de fiche technique, de plans d'implantation lumières
- Déchargements, montages, implantation, réglages puis démontages des matériels
- Conduites de régie lumière pendant les spectacles
- Adaptation, contrôle des installations électriques et mise en sécurité du plateau
- Réalisation et adaptation de plans d'implantations lumière
- Participation aux bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques accueillies
- Suivi et réalisation de la maintenance et de l'entretien du matériel électrique
- Assurez la suppléance du.de la Régisseur.se lumière en son absence auprès des Techniciens lumière intermittents.
Profils recherchés
Vous avez des connaissances en éclairage scénique et en accroches des appareils électriques. Vous savez travailler dans le respect des règles de sécurité.
Vous savez assurer une régie lumière de spectacle et/ou créer une conduite technique en lien avec le.la Régisseur.se des compagnies accueillies et appréciez le travail en coopération avec d'autres équipes techniques.
Dôté-e d'un sens de l'observation, vous avez l'esprit d'initiative et êtes force de proposition.
Vous êtes titulaire d'une formation spécialisée de niveau 4 en régie lumière ou dans un domaine technique du spectacle vivant et vous justifiez d'une expérience dans le milieu du spectacle vivant.
Vous avez envie d'intégrer un collectif dynamique et passionné au sein d'un théâtre où les projets foisonnent, rejoignez-nous !

Conditions :
- Ce poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et contractuels (CDD de 3ans renouvelable une fois - CDI à l'issue des 6 ans)
- Compte tenu de l'activité du théâtre vous travaillez en horaires décalés, en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction des productions et des spectacles accueillis
- La rémunération proposée est de 2 245€ bruts/mois hors heures supplémentaires rémunérées et primes annuelles
- Vous bénéficiez de plus de 8 semaines de congés par an (congés payés, RTT...) ainsi que des avantages proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, complémentaire santé et prévoyance, un accompagnement à la recherche de logement et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.