Responsable de Pôle Relation aux Usagers et Gestion Administrative

Offre n° O069241113000340
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat (DECA), a en charge à la fois le développement commercial et la gestion de l’occupation commerciale du domaine public de la Ville de Lyon.

Générant 11 M€ de recettes annuelles, la DECA assure l’animation commerciale de l’espace public à travers notamment l’accompagnement des porteurs de projets, l’organisation de 77 marchés (134 tenues hebdomadaires), et la gestion de plus de 2 000 terrasses.

Pour répondre à ces objectifs, la direction est structurée en deux grands services :
- le service Développement du Commerce et de l’Artisanat qui assure des missions de veille, d’étude prospective et d’accompagnement des différents acteurs sur le territoire de la ville.
- le service Ressources & Gestion Administrative, qui a en charge des missions de gestion de la relation aux usagers et le traitement administratif des différents dispositifs.

Dans ce cadre, la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat recherche son Responsable de Pôle Relation Usagers et Gestion Administrative (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service Ressources & Gestion Administrative, vous managez le pôle Relation à l’Usager et Gestion Administrative (RUGA) dont les principales missions sont :

- l’accueil et le conseil des commerçants sédentaires et non-sédentaires (marchés forains, ambulants, cirques et fêtes foraines…) dans leurs démarches administratives liées à l’occupation commerciale du domaine public (terrasses, installation enseigne)

- le traitement administratif des demandes d’autorisation et la rédaction des actes juridiques administratifs nécessaires à ces occupations,

- La facturation de l’occupation commerciale du domaine public

Vous encadrez une équipe de 9 agents d’accueil et de gestion administrative, vous organisez l’activité du pôle et êtes garant de la qualité de la relation offerte aux commerçants en termes de réactivité, de conseil, de rigueur et d’équité de traitement. Vous organisez le travail de ces agents en définissant des procédures adéquates.

Vous assurez les fonctions de correspondant applicatif métier pour le progiciel d’occupations du domaine public GeoDP et apporter une aide de premier niveau aux utilisateurs.

Référent juridique des questions liées à l’occupation du domaine public par les commerçants auprès des équipes opérationnelles de la direction, vous veillez à la bonne application de la réglementation nationale (code de l’environnement), locale (RLP - Règlement Local de Publicité) et municipale (réglementation applicable aux marchés, aux terrasses).

Interlocuteur privilégié du service Développement du Commerce et de l’Artisanat, vous participez à la recherche de pistes d’optimisation, à l’amélioration continue de l’activité et de l’organisation de la direction. Vous travaillez également en lien avec des partenaires extérieurs notamment la Métropole.
Profils recherchés
Diplômé en droit public ou en gestion des administrations, vous avez une appétence pour l’application de dispositifs réglementaires et la définition et gestion de procédures administratives.

Fort d’une première expérience en management opérationnel, vous êtes rigoureux, méthodique et possédez un sens de l’organisation et des qualités pédagogiques.

Motivé pour travailler au service des commerçants lyonnais, vous possédez des qualités relationnelles et un vrai « sens du service usager ».

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine (après une période de prise de poste) - hors contraintes de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.